Les femmes guerrières Vikings ont bien existé et nous en avons la preuve !
Si à l'époque des Vikings, Birka, une petite île située au sud-est de la Suède était un important comptoir de commerce, au fil du temps, le lieu est devenu le plus grand cimetière viking de la Scandinavie. Un formidable terrain de jeu pour les archéologues qui ont pu exhumer pas moins de 3000 tombes entre la fin du XIXème et le milieu du XXème siècle.
Ainsi, c'est en 1880 que des archéologues découvrent une tombe particulière. En effet, ce tombeau se trouvait sur une terrasse qui surplombait, ce qui devait être à l'époque, une garnison militaire. De plus, son occupant était disposé d'une façon différente par rapport aux autres locataires des tombes. Enfin, le corps était entouré de divers objets allant de nombreuses armes, armures, flèches et lances ainsi que deux chevaux.
L'autre particularité du squelette présent dans la tombe était qu'il présentait des caractéristiques féminines. Mais pour les experts, cette éventualité était tout simplement impossible ! Une femme guerrière Viking ? Inimaginable ! Sauf que la science a permis de prouver le contraire.
La première guerrière viking femme de haut rang
Effectivement, dans le cadre d'une étude publiée dans l'
American Journal of Physical Anthropology, des chercheurs de l'université Uppsala et de Stockholm sont parvenus
à l'aide d'une analyse ADN sur l'humérus et les dents, a démontré que le corps de ce tombeau était bel et bien une femme, qui plus est guerrière. Celle-ci serait
morte vers l'âge de 30 ans.
Charlotte Hendenstierna-Jonson, responsable de l'étude, explique :
Certaines femmes inhumées avec des armes avaient déjà été retrouvées, mais jamais avec un équipement de ce rang, Les spécialistes de cette société ont toujours été assez réticents à reconnaître leur existence
L'idée de femmes vikings combattant aux côtés des hommes en provenance du nord a toujours existé dans de nombreux ouvrages du Moyen-Âge. En revanche, les parties de récits qui relatent ces faits ont toujours été considérées comme étant de la mythologie. Aujourd'hui, nous en avons donc le cœur net. Ici, la femme guerrière Viking possédait aussi dans sa tombe des pièces de jeu de hasard, faisant dire aux scientifiques qu'elle "connaissait la tactique et la stratégie militaire, soulignant l’importance de l’inhumée en tant qu’officière de haut rang". Enfin, aucune trace d'un autre corps enterré à côté de celui-ci n'a été retrouvée ce qui écarte l'hypothèse que cette femme aurait été enterrée avec son mari guerrier.
Toujours est-il que désormais, nous avons la certitude que
Lagertha de "Vikings" n'est pas une légende !
Même si les mentalités commencent à changer on sort péniblement de plusieurs siècles où les femmes étaient considérées comme étant en dessous des hommes (et il y a encore du taff ^^).
Dans le 3e tome de Millénium (je n'ai pas réussi à retrouver l'extrait sur Internet) figurent des courts textes sur la place de la femme dans la société suedoise depuis plusieurs siècles. Un de ces textes parle de la loi interdisant aux femmes de combattre et de s'engager dans un conflit militaire (je ne me rappelle plus de la date). Ce qui veut dire qu'avant cette loi, les femmes pouvaient tout à fait combattre aux côtés des hommes. Il devait y avoir bien plus de guerrières Vinkings qu'on ne le pense mais avant de la savoir précisément il va falloir attendre que les mentalités évoluent suffisamment pour que quelqu'un se penche sérieusement sur cette question.
C'est un sujet que je trouve passionnant en tout cas
Les historiens sont réticents à croire les écrits du moyen-âge qui sont souvent enjolivé pour donner un souffle épique, aucun rapport avec un quelconque sexisme....
"L'autre particularité du squelette présent dans la tombe était qu'il présentait des caractéristiques féminines. Mais pour les experts, cette éventualité était tout simplement impossible ! Une femme guerrière Viking ? Inimaginable !"
Comme Ejoh l'a dit, les hommes (les mâles) on de la peine à penser que la mentalité était différentes de celle qu'ils connaissent. Si pour eux la femme est inférieur à l'homme, cela à toujours été le cas et tout preuve du contraire n'est pas logique. Mais heureusement la mentalité change.
J'imagine la tête des archéologue dans 1000 ans, suite à une guerre atomique, exhumant des affiches publicitaire des années 60 où la femme était relégué en tant que servante.
Plus bas il cite même que d'autres squelettes de femmes ont été retrouvés dans des conditions similaires.
Bref, il faut arrêter avec ce féminisme de bas étage, l'histoire doit être objective ...
Pour rappel, il suffit de remplacer le verbe en -é par un verbe du 3ème groupe pour savoir s'il est à l'infinitif ou au participe passé. Ex : des chercheurs sont parvenus à mordre => infinitif.
Merci.