Les maisons clou combattent les promoteurs immobiliers !
Les promoteurs immobiliers chinois ne manquent pas d'astuces pour arriver à leurs fins. En étroite collaboration avec le gouvernement, ils n'ont aucun scrupule à exproprier des familles pour obtenir les terrains nécessaires pour leurs travaux. Cependant, malgré les intimidations, certains propriétaires ne veulent pas abandonner leur maison.
Ces résistants se retrouvent souvent dans des situations difficiles. Comme c'est le cas pour ce couple de sexagénaire qui refusait de vendre pour une somme bien modique leur maison de 5 étages. Pas de problème, les entrepreneurs ont construit une autoroute autour de la maison... On les appelle alors des maisons clou. En 2012, après avoir terminé de rembourser les traites de la maison d'un montant de 600.000 yuans (79.679 euros), ils ont accepté de vendre pour 260.000 yuans (32.000 euros).
Précisons que pendant le communisme la notion de propriété privé n'existait pas, ce qui rendait encore plus facile les expropriations. Mais la Chine a réagi et mis en place une législation afin de protéger les propriétaires des abus des promoteurs immobiliers.
La Chine n'est pas le seul pays concerné par les maisons clou. On retrouve des cas similaires en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong.
C'est un pays qui devient riche en profitant de sa population et de leur manipulation... Des centaines de milliers de personnes sont déplacés regulierement ou virés de leurs terres (agrandissement des villes, creation de barrages, nettoyage ethnique au Nepal etc...), l'exploitation façon fourmi de dizaines de millions de salariés (horaires incroyables, hébérgement à la limite d'un SDF en France et bien entendu un salaire ultra faible pour rester compétitif et continuer d'enrichir le pays) sans parler de l'exploitation des enfants, des droits qui sont bafoués etc...
Donc oui, sa progression est incroyable mais au détriment de 90% de son peuple ou seul 10% s'enrichissent...
Va parler à ces 90% de Chinois de nos 2 ans de chomages, du RSA, de la securité sociale (même si elle n'est pas parfaite), des 500 aides aux plus pauvres, des syndics (même si en ce moment ils nous saoulent lol), des 5 semaines de vacances, des RTT, des retraites (même si ca aussi est discutable)...
Bref on a un niveau de vie bien et le but d'une vie c'est d'en profiter pas vrai ? Et nous au moins on en profite... on s'enrichi moins mais on a UNE VIE !!!
Après, la où je suis d'accord, c'est qu'il faut qu'on bouge notre cul, car sinon on va vraiment se faire bouffer et du coup on doit fournir un effort supplémentaire !! Et ca c'est loin d'être gagné, je suis de ton côté la dessus :)