Il existe un livre vieux de 600 ans écrit dans un langage qui n'a toujours pas été déchiffré.
Nombreux sont les spécialistes qui ont tenté de traduire ce livre qui comprend 240 pages (dont certaines sont manquantes) et qui mesure 15 cm de large et 23 cm de haut ... mais personne n'a réussi pour le moment. On ne connait ni l'alphabet ni l'auteur de cet ouvrage intitulé manuscrit de Voynich. Il a été nommé ainsi en référence à son ancien propriétaire, Wilfrid M. Voynich, qui en fît l'acquisition en 1912 à Rome.
Certains ont bien essayé de découvrir les origines du manuscrit en étudiant les illustrations des plantes mais elles s'avèrent être totalement imaginaires. En 2013, un linguiste britannique a également utilisé la méthode de comparaison de Champollion pour tenter de déchiffrer le manuscrit, à la différence près qu'il s'est basé sur des radicaux arabes, grecs et persans. Il aurait apparemment déchiffrer 14 lettres !
Ce manuscrit est actuellement conservé à la Bibliothèque Beinecke de l’université Yale. Ci certains estiment que ce livre est authentique mais pas décrypté, d 'autres en revanche pense qu'il s'agit d'un canular.
http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/…
tiens => http://www.yale.edu/about/contact.html