Elsie Eiler : la seule habitante du village de Monowi au Nebraska
Lors du recensement en 2000, on comptait 2 personnes dans le village de Monowi... Elsie Eiler et son mari. Celui-ci étant décédé en 2004, Elsie est alors la seule habitante d'un village du Nebraska d'une superficie de 0,54 km2.
Elle devient donc maire du village et tient également un bar avec lequel elle paie des taxes... à elle-même. La vente d'alcool n'a pas posé de problèmes car en tant que maire elle s'octroie le permis sans difficulté ! Elle accueille tout de même dans son bar des personnes provenant des villages avoisinants.
On peut également trouver un petite librairie dans ce village abandonné qui compte environ 5000 ouvrages, ouverte sous l’initiative de son mari et on imagine à quel point ça peut lui tenir à coeur de la garder. En plus du bar et de la librairie, en tant que maire (et seule habitante !) elle doit fournir une cartographie des 4 routes du village afin de bénéficier des financements de l'état pour l'éclairage public.
Le pic de population a été atteint en 1930 avec 150 habitants mais les jeunes ont fui le village pour les grandes villes où l'avenir paraissait plus prometteur.