Nicole Delien souffre du syndrome de Kleine-Levin
Le syndrome de Kleine-Levin se traduit par un besoin excessif de sommeil, jusqu'à 20 heures pas jour, et cela peut durer des semaines voir des mois. L'individu souffrant de ce syndrome est en état de somnambulisme quand il se lève pour aller manger (en général des aliments sucrés) ou aller aux toilettes.
On constate également une certaine irritabilité, une désorientation, un manque total d'énergie et d'émotions. La personne souffrante se renferme sur elle-même et peut montrer des signes d'hypersexualité. Quand elle se réveille enfin elle ne se souvient de rien. Ces phases peuvent revenir plusieurs fois dans l'année.
Les personnes atteintes sont généralement agées entre 15 et 25 ans et ce syndrome touche plus particulièrement les garçons. La maladie a tendance à s’atténuer et à disparaître avec l'âge.
Les causes n'ont toujours pas été déterminées bien que des hypothèses tentent à monter que cela viendrait de l'hypothalamus.
Nicole Delien, 17 ans, est touchée par ce syndrome. Elle a dormi 64 jours lors d'une phase. Le plus difficile pour elle étant de se reveiller et de se rendre compte qu'elle a raté Noël ou son anniversaire...
Cette maladie étant rare, il est difficile d'obtenir un diagnostic correct et un traitement adéquate.
Voici l'interview de Nicole et de sa famille :