L'animal le plus rapide du monde est... un acarien !
Et non, contrairement aux idées reçues le guépard n'est pas l'animal le plus rapide. Il peut tout de même atteindre 110 km/h. Cependant l'acarien est bien plus rapide. Une étude publiée cette semaine par la Fédération des Sociétés Américaines Expérimentales a prouvé que proportionnellement à sa taille le Paratarsotomus macropalpis est l'animal le plus rapide du monde.
Un guépard dont la vitesse moyenne est de 96 km/h parcourt jusqu’à 16 fois la longueur de son corps en 1 seconde. Pas mal, vous dites ?! L'acarien, lui, court jusqu'à 322 fois la longueur de son corps en 1 seconde ! Et oui, il est le roi du marathon ! Pour atteindre le même record, l'homme devrait courir à 2000 km/h ce qui lui permettrait de faire le tour du monde en 20 heures.
Bref, qu'ils restent tout petits surtout!
C'est pas forcément évident à appréhender donc prenons un exemple plus concret : deux haltérophiles, l'un mesure 1m80 et l'autre, pas de chance, est atteint de nanisme et ne fait que 1m30, on leur donne la même masse musculaire : ils vont soulever EXACTEMENT le même poids et pourtant le nain va soulever un pourcentage de son poids plus élevé puisqu'il est moins lourd, le nain est-il plus fort pour autant de façon empirique ? Non puisque le poids soulevé est le même.
Maintenant si on les remet à la même taille et qu'on veut que l'ancien nain porte le même pourcentage de son poids il va avoir besoin d'un masse musculaire aberrante qui va finir par le gêner dans ses mouvements et ne plus être adapté à sa vie au quotidien.
Dans les faits si on grandit le nain il ne soulèvera plus le même pourcentage de son poids car un muscle plus petit est beaucoup plus efficace qu'un muscle plus long, ce n'est pas pour rien que notre muscle le plus puissant est la langue. Le second est certes le fessier mais si vous regardez la taille dont il a besoin pour compenser la faiblesse de sa longueur, vous comprendrez où je veux en venir.
Donc baser une mesure en le comparant à la taille ou au poids de l'individu est une erreur scientifique, certains scientifiques ont d'ailleurs déjà démontré qu'une fourmi de la taille d'un homme, contrairement à la légende urbaine, serait bien incapable de soulever une voiture et peinerait même à soutenir son propre poids à cause de tendons qui ne sont absolument pas adaptés à une telle masse et à ses muscles qui, devenus très longs, perdraient ENORMEMENT de leur efficacité, ou alors il faudrait salement la bodybuilder, or on lui prête la possibilité de soulever une maison : raccourci simpliste erroné :)
Cet article reste néanmoins intéressant dans son info pure :)
Et le guépard n'est pas vraiment l'animal le plus rapide, le plus rapide c'est le faucon, qui peux souvent atteindre une vitesse maximale d'au moins 385 km/h, même si le piquet ne dure pas longtemps.
Alors ouais c'est un oiseau, mais ça reste l'animal qui atteint la plus grande vitesse.
À cause de ce fait, la fourmis qui est capable de porter 5 fois son poids ne serait pas capable de se décoller de la gravité pour se mouvoir à l'échelle humaine.
Dans tous les cas je pense que beaucoup de monde sait que les champignons sont maintenant pris en compte en dehors des végétaux.
Les bactéries sont je pense assez connu aussi...
Après c'est plus pointu, pour les chromistes et les protozoaires notamment.
Les protozoaires eux phagocytes d'autres organismes donc rien à voir sur ce point de vu là avec les champignons en tout cas.
Après je ne suis pas spécialiste là dedans :P
M'enfin ça fait parler...