Pourquoi tant de personnages de dessins-animés sont jaunes ?
Premier constat : il existe de nombreux personnages de dessins-animés dont la couleur dominante est le jaune. Bob l'Eponge, Titi, les Minions, Pikachu, Jake le Chien, Pluto et bien d'autres... Les plus célèbres d'entre eux dont la couleur est devenue la marque de fabrique sont sans doute Les Simpson.
Si tous les personnages emblématiques de l'animation ne sont pas jaunes, beaucoup ont un élément de cette couleur dans leur panel : Mickey et ses chaussures jaunes, Cartman avec le pompon de son bonnet et ses gants... Mais alors, pourquoi le jaune est une couleur si populaire dans l'animation (en particulier celle destinée à la télévision) ? Tentons de trouver des éléments de réponse !
Tout d'abord, certains personnages expliquent leur couleur jaune par un choix aux raisons particulières pour leurs concepteurs. Par exemple, les Minions sont jaunes car ils rappellent cette petite boule en plastique que l'on trouve dans les kinder surprise. Winnie l'ourson est jaune car son créateur s'est inspiré de la peluche de son fils qui était de cette même couleur. Néanmoins, cela ne les empêche pas de s'insérer dans l'analyse au même titre que les autres !
Pour attirer l'oeil, mais pas que !
Prenons les Simpson, si la couleur jaune leur est souvent associée, ce n'est pas pour rien. Matt Groening et son équipe, ont pensé (à raison) qu'un téléspectateur zappant de chaîne en chaîne reconnaitrait immédiatement les Simpson qui se démarquent de la peau beige/crème des autres personnages de dessins-animés.
Un principe vraiment propre aux Simpson.
Pourquoi le jaune ? Parce qu'il attire l'oeil ? Oui, mais pourquoi attire-t-il tant l'oeil dans les dessins-animés ?
En fait, il existe plusieurs réponses à cette question. C'est le résultat de plusieurs facteurs combinés qui prennent racine dans les domaines de la psychologie et de la science des couleurs. Sur le plan psychologique, le jaune est souvent associé à l'énergie, à l'activité, au positivisme, des caractéristiques que l'on retrouve chez beaucoup de personnages de dessins-animés ! Le jaune (avec le vert) est aussi la couleur la mieux perçue par l'oeil humain. En comparaison, une lumière rouge/orange devra être beaucoup plus forte pour se faire repérer.
L'autre raison est plus technique. La télévision utilise la base de couleur RGB (Red Green Blue), si on met ces couleurs sur une roue, on se rend compte que le jaune devient compatible avec le bleu (sur la roue classique, qui se base sur les couleurs primaires, le jaune est plutôt compatible avec le violet).
Panel de couleurs se basant sur le RGB
Le bleu, une couleur souvent utilisée dans le décor d'un dessin-animé : le ciel bien entendu, ou encore l'eau (Bob l'Eponge résidant dans la mer, sa couleur est compatible avec son décor). On remarque aussi que le jaune possède une bonne compatibilité avec le rose, ce qui explique très bien la couleur si particulière de la maison des Simpson. Regardez l'illustration un peu plus au-dessus, dans laquelle Fry et Leela de Futurama sont dans la maison Simpson, la couleur de leur peau est trop proche de celle du décor, ils s'y fondent.
En regardant un dessin-animé, on n'y pense pas forcément, mais tout est fait pour que notre oeil en soit satisfait. La concordance des couleurs est au coeur des préoccupations !
La concordance, mais aussi le langage des couleurs, ce qu'elles évoquent, comme nous l'avons dit plus haut. Le jaune, c'est l'énergie, une couleur chaude, engageante, positive à l'image de beaucoup de personnages qui la portent (Bob l'Eponge en est un très bon exemple). Ce langage est d'ailleurs poussé à l'extrême dans Vice-Versa :
De quelle couleur est le personnage le plus positif du film ? Jaune ! Et regardez la couleur de ses cheveux, du bleu, pour la concordance. Car Joie doit se démarquer de ses compères, c'est la plus active, le coeur du groupe. Tristesse elle, est bleue de peau, mais aussi de cheveux, cela lui donne automatiquement un air plus effacé.
En bref, l'animation donne la liberté aux artistes de jouer avec les couleurs, de les faire parler, de guider le regard du spectateur et donne des indices sur le ton et la personnalité de tel ou tel personnage. Le jaune est une couleur à la fois pratique du point de vue technique (le ciel étant bleu), mais aussi du point de vue psychologique, car il transmet tout un tas d'émotions positives ! La prochaine fois que vous regardez un dessin-animé, essayez d'imaginer quelles raisons se cachent derrière les choix de couleurs.