Le plus gros des dinosaures mesurait et pesait autant qu'un Airbus A320
Les dinosaures n’ont pas fini de nous fasciner et on apprend qu’un dinosaure de type herbivore, le Patagotitan Mayorum, qui vivait en Argentine était aussi grand et aussi lourd d’un Airbus A320 ou un Boeing 737-900
Le titan de Patagonie
Les restes fossilisés ont été retrouvés en 2012 dans un ranch de la Flecha en Patagonie qui appartient à la famille Mayo. Cette dernière avait signalé qu’elle avait trouvé des ossements fossilisés dans leur propriété. De ce fait, les paléontologues sont arrivés pour fouiller l’endroit et ils ont retrouvé pas moins de 6 animaux sur plus de 150 fossiles déterrés. Lors de cette découverte, ils se sont aperçus qu’il s’agissait d’une nouvelle espace de dinosaures de très grandes tailles.
Après avoir effectué différentes recherches, les paléontologues ont déterminé qu’il s’agissait d’un titanosaure d’où son nom le titan de Patagonie Patagotitan, pour ce qui est de Mayorum, c’est pour remercier la famille Mayo de leur aide puisqu’ils ont hébergé gratuitement les chercheurs et étudiants lors de la fouille.
Pour en revenir au Patagotitan Mayorum, les restes ont permis de reconstituer sur un ordinateur le vertébré qui d’après les lois de la biomécanique permettant d’estimer le poids en fonction des caractéristiques des OS pesait entre 65 et 75 tonnes, mesurait 8 mètres au garrot pour environ 35 mètres de long, de la tête à la pointe de sa queue. Un fémur qui a été retrouvé sur la propriété des Mayo mesure 2,40 mètres.
À titre de comparaison, un Airbus A320-211 pèse 73,5 tonnes au décollage pour une longueur de 37,57 mètres et un Boeing 737-900 pèse 85,1 tonnes au décollage pour une longueur de 42,12 mètres
Airbus A320
Boeing 737
Dans la revue Proceedings of the Royal Society B, les paléontologues expliquent qu’il s’agit d’un tout nouveau titanosaure géant qui est pour le moment le plus grand spécimen jamais décrit et aussi l’un des plus complets retrouvés. Il vivait pendant le Crétacé, une période géologique qui s’étend de moins 145 à moins 66 millions d’années et mangeait exclusivement des végétaux puisqu’il était herbivore. Il faut imaginer la quantité de nourriture qu’il devait consommer pour pouvoir alimenter son organisme.
Sachez qu’une maquette a été réalisée et exposée dans le musée d’Histoire naturelle de New York.
Vous continuez à faire cette erreur dans vos articles et je continue de vous corriger. S'il vous plaît, faites un effort c'est pas dur.
Et plusieurs fautes de grammaire dans l'article.
Les seismosaures sont quand même toujours les plus grands en terme de longueur avec 40m voire Plus Et Pour le poids les argentinosaures étaient plus lourds Pesant parfois plus de 100 tonnes...cela dit cette espèce est loin d'être ridicule quand même Et elle dépasse nos bons vieux classiques Comme le brachiosaure ou le diplodocus.