Rechercher Annuler

Une nouvelle espèce géante de dinosaure vient d'être découverte

De Olivier Ghezal - Posté le 8 juin 2021 à 17h22 dans Science

Les dinosaures sont le sujet de nombreux questionnements et interrogations depuis la nuit des temps. Alors que les plus impressionnants mammifères terrestres ne dépassent guère quelques mètres à notre époque, ces véritables colosses d'antan pouvaient atteindre plusieurs dizaines de mètres : de véritables machines de destruction, équipées comme il se doit. Si les mystères sur leur extinction planent encore malgré une récente étude dissipant quelques doutes, il va sans dire qu'ils font partie de l'inconscient collectif. Des scientifiques viennent d'identifier une nouvelle espèce de dinosaure en Australie. Explications.

cooper, le titanosaure

L'une des plus grandes espèces de dinosaures ayant jamais foulé notre terre vient d'être identifiée formellement par des scientifiques en Australie. Appartenant à la famille des titanosaures, il s'agit d'un sauropode, c'est à dire un herbivore au long cou. Pour mieux comprendre, il faut remonter jusqu'en 2006, à Eromanga en Australie. Les fossiles du sauropode y ont été trouvés, mais aucune identification n'a été possible immédiatement car le processus implique une comparaison 3D de ses os avec ceux des cousins de la même espèce, ce qui est très fastidieux. Plus de 10 ans après, les scientifiques sont en mesure d'affirmer officiellement qu'ils ont identifié une nouvelle espèce de dinosaure géant (voir photo ci-dessous).

Baptisé Australotitan cooperensis - en référence à son lieu de découverte - la bête était un véritable mastodonte. En effet, les chercheurs estiment qu'il mesurait de 5 à 6,5 mètres de hauteur pour 25 à 30 mètres de long ! Le squelette, dont le surnom est "Cooper" a pu être finalement identifié, comme annoncé par la revue scientifique PeerJ :

Meet Australia’s largest #dinosaur – Australotitan, the southern titan! A new giant sauropod from the mid-Cretaceous of Australia
Read the full article https://t.co/YJwBm00fa5@qldmuseum @BioSci_UniMelb @EromangaNHM #NewSpecies
Image Credit: Vlad Konstantinov, @Aussiedinosaurs pic.twitter.com/9z3t10OhD6

June 7, 2021

Voici le plus grand dinosaure d'Australie - Australotitan, le titan du sud ! Un nouveau sauropode géant de la moitié du Crétacé d'Australie.

l'identification : un processus difficile

Scott Hocknull, paléontologue du Queensland Museum, a expliqué les raisons pour lesquelles il a été si compliqué d'identifier formellement cette nouvelle espèce de dinosaure :

Pour être sûrs qu'Australotitan était une espèce différente, nous avons dû comparer ses ossements à ceux d'autres espèces du Queensland et du monde.

En effet, la photo ci-dessus est équivoque : les os sont gigantesques et très lourds. Ainsi, les équipes scientifiques ont été contraintes de les scanner pour pouvoir les comparer avec les données possédées par d'autres institutions :

Les scanners en 3D que nous avons créés m'ont permis de transporter des milliers de kilos d'os de dinosaures dans un ordinateur portable de 7 kg.

Autre information dévoilée par les analyses : le dinosaure aurait vécu dans une période comprises entre 92 et 96 millions d'années avant notre ère, au milieu de trois autres espèces de sauropodes : Diamantinasaurus matildaeWintonotitan wattsi et Savannasaurus elliottorum.

Le plus impressionnant reste tout de même l'Australotitan, dont la masse a par ailleurs été estimée entre 50 et 70 tonnes. Autant dire qu'il devait être difficile pour un prédateur de venir à bout de la bête ! Si tous les mystères sur les dinosaures sont encore loin d'être dévoilés, il s'agit d'une belle découverte. Vivement l'ouverture d'un Jurassic Park !

Une erreur ?

Mots-Clés : dinosaureaustralienouvelleespècedécouverteIdentifiéepaléontologuetitanosaureAustralotitan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Mugiwara, il y a 5 mois :

Ce moment où tu fais la même taille qu'un os qui représente 1% du dinosaure

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Du coup, le titanosaure de Ark : Survival Evolved est plutôt bien représenté.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.