Pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?
Les anglais, comme encore un tiers des pays environ, roulent à gauche. Si cela nous perturbe et nous laisse perplexe, ce côté de la route fût pourtant adopté par de nombreux pays pendant de nombreuses années, y compris la France.
EN ANTIQUITÉ :
Bon certes, il faut remonter à l'antiquité pour expliquer la conduite à gauche. A cette époque, les cavaliers se croisaient par la droite, un choix stratégique. En effet, comme la majorité des individus sont droitiers, les cavaliers portaient leur épée à gauche afin qu'elle soit plus accessible. Ils circulaient donc à droite pour ne pas toucher l'épée d'un autre cavalier en le croisant. Et oui, cela pourrait être interprété comme une provocation en duel.
Il s'agissait alors plus de savoir vivre que de véritables règles. C'est avec l'arrivée d'un chariot nommé Conestoga que les habitudes vont être bouleversées. Ce chariot est conduit par un cocher assis sur le cheval de gauche le plus proche du chariot, ainsi il a l'aisance nécessaire pour diriger son attelage avec son fouet dans la main droite. C'est pour faciliter le croisement entre deux chariots que la conduite de ces derniers se faisait généralement à droite.
NAPOLÉON :
C'est Napoléon, qui va, grâce à une surprenante tactique militaire, opter pour la conduite à droite. Ce grand stratège coupa avec les traditions et imposa à ses troupes de commencer le combat par le flanc droit de la cavalerie, afin de surprendre l'ennemi.
Au fil de ses conquêtes, Napoléon va imposer la conduite à droite à toute l’Europe… excepté aux britanniques qui restent invaincus ! Le Royaume Unis et les pays sous l'influence britannique vont continuer de rouler à gauche, même avec l'arrivée de l'automobile.
Pour beaucoup, la conduite à droite parait plus logique notamment par le fait que le frein à main était situé en dehors de la carrosserie et accessible par la main droite. Le siège du conducteur était aussi à droite afin de lui permettre de mieux vérifier les chaussées (en très mauvais état) quand il roulait.
Plus tard, le frein à main a trouvé sa place au centre de la voiture, et le volant s'est alors déplacé à gauche afin qu'il soit toujours accessible par la main droite du chauffeur. Là encore, la circulation du côté droit semble plus appropriée. Le conducteur situé à gauche et roulant à droite peut mieux observer les voitures arrivant en face, ce qui n'était pas négligeable avec l'augmentation du trafic.
CHANGEMENT DU SENS DE CIRCULATION :
Certains pays ont dû modifier le sens de circulation. C'est le cas de la Suède qui a amorcé ce changement le 3 septembre 1967 à 5h du matin. Plusieurs inconvénients ont imposé ce changement. Alors que ses voisins roulent à droite, à savoir la Norvège et la Finlande, la Suède roulait à gauche. De plus, la majorité des véhicules en Suède sont configurés avec le volant à gauche donc plus adaptés pour rouler à droite… vous suivez ?
Bien qu'un référendum a montré que 85% des suédois étaient contre le changement de circulation, le gouvernement a tout de même imposé ce changement appelé Högertrafik (ce qui signifie "circulation à droite"). Ce changement nécessite de nombreuses modifications préalables et un coût monstrueux : des panneaux routiers sont installés, des intersections modifiées, la circulation stoppée pendant une journée, les bus changés afin d'avoir des portes sur le bon coté, les arrêts de bus ont changé de coté, …
L'Islande va suivre le modèle suédois et changer le sens de circulation en mai 68 mais d'autres pays vont opérer le changement plus tardivement. Les Samoas ont procédé au changement en 2009, et sont passés de la droite à la gauche ! Il s'agissait d'une volonté du gouvernement de stimuler l'économie en permettant aux samoans d'acheter des voitures d'occasions aux pays voisins (qui roulent à gauche) et qui sont fabriquées avec le volant à droite.
C'est pas l'inverse plutôt ?
Parce que s'ils portent l'épée à gauche et qu'ils circulent à droite, les épées se trouvent donc au milieu lors d'un croisement et peuvent s'entre choquer.
Mais faut avouer que le sens de la phrase porte a confusion.
C'est tout pour moi ce soir !
pour quelques précisions :)
Les Anglais conduisent leurs voitures du cote passager donc a droite et inversément pour nous, on est bien d'accord ? Soit il y a un souci au niveau de la construction de la phrase soit ils parlent du sens de la circulation dans l'article.
Mon cerveau fond par les oreilles (cf.: What The Cut!?).
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.