Pourquoi changeons-nous d'heure ?
Alors que nous venons de passer à l'heure d'hiver dimanche dernier, le débat refait surface… Est-il pertinent de changer d'heure ? Et surtout, y-a-t-il un impact néfaste ?
Le week-end dernier, nous avons pu profiter d'une heure supplémentaire de sommeil puisque nous avons reculé d'une heure. En passant à l'heure d'hiver, nous avons en fait retrouvé notre fuseau horaire légal (adopté par la France en raison d'une convention mais aussi en coordination avec la rotation de la terre par rapport au soleil ).
Inconvénients :
Pour beaucoup de monde, ce changement d'horaire est malvenu. Un récent sondage montre que 81% des français sont contre le changement d'horaire. Mais pourquoi exactement ?
Bon nombre de symptômes sont recensés lors du changement d'heure : des étudiants ressentent des perturbations dans leur apprentissage, on constate une augmentation des risques de crises cardiaques, des accidents de la route et même des suicides !
Tout ceci résulterait du bouleversement de notre rythme biologique dû au changement d'heure. Avec le temps, nous arrivons à nous adapter et les symptômes s'estompent. Nous ne sommes pas les seuls touchés puisque des fermiers ont affirmé que cela affectait énormément leurs bêtes.
Histoire :
Comme vous le savez, ce changement d'horaire a été instauré afin de réaliser des économies d'énergie. Bien que ce soit Benjamin Franklin, qui, en 1784, a suggéré pour la première fois de changer d'horaire pour éviter le "gaspillage de lumière", c'est l'Allemagne qui va être le premier à instaurer ce changement d'heure en… avril 1916. Il en aura fallu du temps pour que l'idée s'installe vraiment !
Elle sera suivi de l'Angleterre en mai 1916 puis par la France en juin 1916 et par d'autres pays. En France, l'heure d'été sera plus tard abandonnée, puis rétablie en 1976 suite au choc pétrolier de 1973. Cependant, les économies réalisées restent modestes voir nulles.
Malgré tout, la science n'arrive pas réellement à déterminer les conséquences réelles du changement d'horaire et les scientifiques ne sont pas d'accord sur l'interprétation des résultats.
C'est juste pour faire chier comme les récentes pub du site , ne parlons pas de la version mobile ....
Gardons l'heure d'hiver , et ne parlons plus de l'autre !
+1 abandonnons cette connerie............
On peut pas arrêter le changement d'heure mais adopter l'heure d'été uniquement ?
Après, c'est clair que bon nombres de gens sont plutôt du matin et donc, ne seront pas forcément d'accord avec ce point de vue de couche-tard :)
arrêtez de fumer !
C'est pas un argument suffisant pour vous ???
30min chacun, poil dans la main :)
Au pire si on l'abandonne ça change quoi ?
Par contre..des suicides a cause du changement d'heure ? C'est être sacrément sensible quand même...
Véritable souffrance !!!
Quand vous êtes bien réglée (normalement), elle vous fait lever à 9 h ou 10 heures (fatigué), car elle vous fait coucher à 1 h du matin (au lieu de 23 heures)........
Et je ne vous parle pas des gens qui doivent se lever pour le travail à 5 h du matin, et qui, le soir, n'ont pas pu dormir avant 3 h du matin, à cause de la chaleur du soleil présent jusqu'à 22 heures sur les habitations, donc, qui fait monter la température des chambres lors des canicules et empêche les gens de dormir......
L'heure d'été fatigué pour toute l'année : il y a ceux qui en sont conscients, et les non conscients, mais le résultat sur le physique et sur le mental est le même : ÉPUISEMENT ET STRESS DE COURIR TOUJOURS APRÈS L'HEURE QUI EST TOUJOURS DEVANT NOUS....
Les journées profitent beaucoup moins.
Les commerces ferment, sans avoir eu le temps de voir des clients......
"Quoi, déjà 17 h, quoi, déjà 19 heures).....
Amazon et les autres doivent bien s'en réjouir !!!.
STOP À L'HEURE D'ÉTÉ.STOOOOPPPPPPPPP !!!!