Cinéma : pourquoi les films sortent le mercredi en France ?
La sortie de Star Wars VII était prévue pour le 18 décembre. Mais ça tombait un vendredi donc cette date a été avancée au 16, un mercredi. Pourquoi cette tradition du mercredi ? Il n'y a aucune loi qui oblige les salles à sortir les films ce jour là précisément et c'est pourtant l'usage. On vous explique les raisons de cette nouvelle habitude après avoir revu ce trailer de Star Wars VII.
Une habitude liée à l'histoire puis à la clientèle
Vous le savez sans doute, aux États-Unis comme en Angleterre les films sortent le vendredi. Et c'était le cas en France avant 1937 : toutes les sorties en salles étaient faites le vendredi pour que les clients puissent venir le dimanche, seule journée libre de la semaine. Puis, durant l'été 1937, le Front Populaire instaure le samedi libre de travail. C'est la naissance du week-end qui pousse Pathé à décider, seul, de décaler les sorties au jeudi. Pour pouvoir s'adapter en cas de problèmes techniques et ainsi assurer les séances du week-end. Les différentes parties impliquées dans la diffusion d'un film se mettent d'accord sur une sortie le mercredi pour des raisons logistiques (que l'on développe plus bas). La Seconde Guerre, une fois achevée, va changer cette habitude : le jour de congé des élèves est le jeudi, la sortie est fixée au jeudi. En 1972, le mercredi remplace le jeudi comme journée libérée : les sorties ciné se décalent aussi.
Et c'est là qu'entre véritablement en ligne de compte le commercial. Pourquoi s'adapter au jour de repos des enfants et adolescents ? Eh bien c'est parce que, de l'avis des distributeurs comme des salles, ils sont les meilleurs clients. S'ils vont au cinéma, ils seront accompagnés donc cela rapporte des billets supplémentaires et en plus, ils sont très friands de cinéma : en 2011, 92% des 15-19 ans étaient allés au cinéma, on ne doit pas être loin des 100% cette année (en plus Star Wars VII sortira en 2015 donc on atteindra forcément les 100%). Ce qui permet un autre effet, celui du bouche à oreille. Un grand nombre de personnes vont au cinéma le mercredi (premier pic d'exploitation), ils en parlent autour d'eux et... BLAM ! Deuxième pic de fréquentation le week-end car ceux qui n'ont pas vu les films décident d'y aller. Et ils peuvent aussi se baser sur les critiques ciné, paraissant en général le mercredi.
La logistique en ligne de compte
Il faut aussi prendre en considération le matériel. Aspect purement pragmatique, la sortie le mercredi permet une meilleure gestion des éléments matériels de la diffusion d'un film. Effectivement, les salles de cinéma demandent aux distributeurs les films le lundi. Les copies doivent ensuite être envoyée dans toutes les salles, mais il arrive d'avoir des problèmes de livraison, des bugs sur les copies et cela retarde l'arrivée du film en version diffusable immédiatement. Très rare à Paris ou Lyon ou toute autre grandes villes, il est presque usuel de recevoir un film le matin ou le soir du mercredi (sortie officielle) voire même le lendemain. Impossible aussi d'organiser des sorties (avec projections) chaque jour de la semaine : la programmation et la réception des films deviendraient un casse-tête cauchemardesque...
Les exceptions à cette logique
Malgré ces arguments, il arrive que certains films sortent un autre jour de la semaine. C'est le cas de nombreux films nominés au Festival de Cannes : Cosmopolis un vendredi, De rouille et d'os un jeudi... Cela tient au règlement du festival. Effectivement, pour être sélectionné au festival, le film ne doit pas être sorti en salles. Et une fois que c'est le cas, le film ne peut pas sortir avant la diffusion au Festival de Cannes. Ce qui peut arriver n'importe quel jour de la semaine. Et si les producteurs peuvent choisir d'attendre le mercredi d'après, la plupart du temps, ils se calquent sur la programmation du Festival pour bénéficier du buzz lié à l'évènement.
En dehors du Festival, il arrive, même si c'est assez rare, que les films sortent le vendredi. Par exemple L'Age de Glace 3, le vendredi 3 juillet 2009, Les Tuche, le vendredi 1er juillet 2011 (pour correspondre au mariage du prince Albert de Monaco avec Charlène Wittstock), ou La Reine Margot le vendredi 13 mai 1994 (peut-être parce que le couronnement de la vraie Reine Margot eut lieu le 13 mai 1610...)
Et il existe une chaîne de cinéma farouchement favorable aux sorties le vendredi : Pathé. Jérôme Seydoux, co-président de la firme française, l'a répété à de nombreuses occasions, le vendredi est la meilleure des options à ses yeux. Car cela permettrait de résoudre plusieurs problèmes majeurs du cinéma. Le problème du piratage notamment. Pour lui, le piratage des films auraient lieu entre le mercredi et le week-end et cela entrainerait une baisse logique des fréquentations. Ensuite, il n'y aurai plus de concurrence avec le football (matchs de Ligue des Champions, Coupe de France etc). Et surtout cela éviterait le "creux" entre mercredi et le week-end. Sauf que Pathé est seul dans cette voie, les autres distributeurs ne voient pas d'un œil favorable un tel déplacement qui pourrait profiter aux blockbusters aux détriments des films d'auteurs et "petites" productions.
On en apprend tous les jours !
Les pelicules n'existe quasiment plus et les films son livret sur une sorte de disque dur externe.
Avec la dématérialisation des supports es que la question de logistique ce pose encore?
Ensuite le même débat... A 10,50€ la place 21 euros les 2 places. La soirée cinéma mcdo coûte cher et deviens la sortie de la semaine voir du mois.
Je suis partisan du téléchargement gratis et investir dans une TV 150cm et d'un song ultra truc 21.2 devenue largement abordable.
Sinan je te rejoins là-dessus , les prix sont la plupart du temps même pas envisageable , c'est un buisness .... Mais rien d'étonnant , c'est là , et ça restera , comme ça ^^
En tarif étudiant je suis a 6.50 la place ! Et avec mon forfait mobile, j'ai une place gratuite pour un pote en plus, donc 3.25 la séance, à ce prix là, j'y suis tout les mardis !
Il faut le temps de push des fichiers du central vers le node en salle.
Ou de la livraison du disque dur (si réseau en incapacité), puis enfin de l'injection dans les players en salle (quelques minutes à quelques heures suivants le type de réseau, câblerie, support et utilisation du matériel)
Et puis c'est vrai qu'un projo et tout ce qui l'entour est peu cher et que les lampes qui lui permettent de fonctionner sont données...
Le cinéma même s'il a augmenté en prix reste de loin un des loisirs les plus abordables.
Enfin ce qui fait vivre un cinéma n'est pas le prix de la place mais sa confiserie ... Donc si tu ne veux pas alimenter cette industrie abstient tout de bouffer et ça ira mieux.
Pfff starwars c'est de la merde servi sur un plateau en plastique pour des demerés sans culture. La seul vrais référence du genre c'est sankoukai!!!
C'est un message, c'est un message ♫
San Ku Kaï San Ku Kaï ♫
C'est un voyage, c'est un voyage ♫
Plus sérieusement, on t'écartèle ou on te lapide ?
Il fume de la Margarine le Seydoux . Ces films seraient piraté en amont des sorties , ou meme en salle quelque soit la période de sortie . Et le type plus motivé pour voir des TS et CAM degueulasses , ne va pas courrir au ciné le vendredi soir parce qu'il n'y a pas sa came dans la meme semaine
Et je doute qu'il y ait encore beaucoup de fervent adeptes des screen. J'en téléchargeait à l'époque perso, mais maintenant avec la HD la sensation de vomi en fond de gorge est plus présente que la satisfaction de voir le film avant tout le monde.
Je trouve plus d'intérêt à DL en haute qualité.
Bref, les majors, ces FDP, préfèrent traire la vache jusqu'au bout et s'étonnent de recevoir quelques coups de cornes...
Le cinéma devient un luxe, la place entre 16-23.- et le mc do + 20.- par personne (en Suisse) ça revient vite à 80 boules pour deux... paie ton viol.