6 principes à suivre pour que votre cerveau continue à fabriquer des neurones
Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur notre cerveau et on en apprend chaque jour un peu plus. Dans ce contexte, on sait depuis peu que la production de nouveaux neurones ne s'arrête pas après un certain âge. En fait, nous produisons de nouveaux neurones toute notre vie, mais sous certaines conditions. Lors du colloque S3 Odéon, le professeur Pierre-Marie Lledo, directeur du département de Neuroscience à l’Institut Pasteur, nous dévoile comment entretenir la "fontaine de jouvence" de notre cerveau en l'aidant à produire de nouveaux neurones.
#1 Eviter la routine
Le changement stimule votre cerveau et encourage les cellules souches à produire de nouveaux neurones. A l'inverse la routine le fait stagner ! Facile à dire, me direz-vous, quand on travail et qu'on a peu de temps pour sortir du métro-boulot-dodo. Mais la routine peut se briser par de simples activités, le tout est de trouver des activités ou occupations que vous n'avez pas l'habitude de faire !
Pierre-Marie Lledo "Le cerveau se détruit de la routine" #S3Odeon
— Institut Pasteur (@institutpasteur) September 3, 2016
#2 Ne pas consommer d'anxiolytiques et de somnifères
Ces médicaments ont pour but de mettre le cerveau en "marche automatique" et de ne pas chercher à "comprendre". Les utiliser de façon régulière freine la production de nouveaux neurones. Même si les pensées que crée le cerveau vous empêchent de dormir, voire, vous donne de l'anxiété, c'est tout de même le signe que celui-ci fonctionne. Le mieux est donc de soigner ces soucis par d'autres moyens, sans prise de médicaments qui affecte votre cerveau.
#3 Faire du sport
Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas faire du sport c'est un peu fatiguant d'entendre partout que le sport est bon pour la santé et pour le cerveau. Mais c'est malheureusement une réalité (ou heureusement pour ceux qui en sont adeptes !), le sport est non seulement bon pour la santé de votre corps mais aussi pour celle de votre cerveau.
C'est le professeur Lledo lui-même qui nous le dit :
"Il nous faut lutter contre la sédentarité car la science nous dit que, en cas d'activité physique, les muscles produisent des susbtances chimiques (nommés facteurs trophiques) qui, par voie sanguine, viendront agir sur le cerveau et particulièrement sur la niche de cellules souches"
#4 Stopper l'infobésité
L'infobésité est un très vilain mot qui signifie que l'on reçoit trop d'informations, ce terme est évidemment apparu à l'heure ou nous sommes submergés par les informations via tous nos écrans. Recevoir des informations permet aux circuits du cerveau de se régénérer, mais en recevoir trop est néfaste. Quand nous recevons trop d'informations, nous sommes davantage sujets à l'anxiété. Pour éviter ce phénomène il faut trier les informations, sélectionner l'utile, l'information qui nous fait comprendre et se débarrasser du futile, celle qui nous fait juste savoir.
#5 Avoir des interactions
Des parties du cerveau, nommées "cerveau social" sont stimulées lorsque nous sommes exposés à autrui. Celui-ci sera alors plus enclin à produire de nouveaux neurones ! Alors, gardez vos amis, c'est pour le bien de vos neurones.
#6 Faire attention à ce que l'on mange
C'est tout récemment que l'on a découvert qu'il y a une flore intestinale qui communique continuellement avec notre cerveau. Le régime alimentaire que l'on adopte à un rôle important dans la production de neurones. Consommer des fibres, avoir un régime varié aide à la prolifération des neurones. Une nourriture peu variée, riche en sucres et en graisses la freinera.
Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez plus vous faire plaisir, mais comme toutes les bonnes choses, on les apprécie d'autant plus quand elles sont ponctuelles et non quotidiennes ! Et en plus votre cerveau vous dira merci.
Pour plus de détails à ce sujet, voici la conférence du professeur Lledo :
Pour conclure, votre santé mentale c'est un peu comme votre santé physique, faire du sport, bien manger, voir des gens, s'épargner des parasites qui vous rendent anxieux et intoxiquent votre cerveau. Ne laissez pas votre cerveau, comme votre corps, s'enliser dans une routine et une consommation malsaine vers laquelle la société actuelle tente de nous diriger.
j'aurais plutôt crue que c'était l'inverse
Par contre, remplace dans l'article chaque mot "neurone" par "synapse" et la c'est cool. Parce que les synapses sont détruit au cours de la vie, les effets sur la cognition sont visible (du moins il me semble) et on peut en recréer.
Dans ton article tu ne dis pas non plus que cette fameuse recherche ou l'on parle de fabrication de neurones, est limité à l'hippocampe seulement.
Mais certaines personnes pourraient s'en passer :) et certains médecins sont très enclin a passer aux médicaments alors que d'autres options pourraient être envisageable, ce genre de remèdes ne doivent être utilités qu'en dernier recours :(
En somme vous conseillez d'arrêter de venir sur Hitek, c'est un peu contre productif, m'enfin je dis ça .. :D
Et puis on peut comprendre et apprendre des choses sur hitek ! :)
Le tout est de savoir trier les informations que l'on nous donne !