Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Bilbon n'est pas l'oncle de Frodon, voici quel est leur véritable lien de parenté

De Robin Stalin - Posté le 20 juillet 2022 à 16h51 dans Cinéma

Dans un peu plus d'un mois, la série spin-off du Seigneur des Anneaux, Les Anneaux de Pouvoir, sera disponible sur Prime Video. Mais en attendant, revenons donc sur la célèbre trilogie de Peter Jackson et sur une erreur qui s'y est glissée : à l'origine, Bilbon n'est absolument pas l'oncle de Frodon. 

Une trilogie cinématographique incroyable, mais pas si parfaite que ça ? 

Que vous en parliez avec des amis, votre moitié, ou que vous vous renseigniez sur internet, il y a peu de chance pour que vous parveniez à trouver quelqu'un qui vous dira du mal des trois films du Seigneur des Anneaux réalisés par Peter Jackson. Considérée comme l'une des meilleures trilogies de l'histoire du cinéma et plus encore de la fantasy, celle-ci est connue pour être extrêmement riche et particulièrement fidèle aux romans de J.R.R. Tolkien.

Mais puisque la perfection n'existe pas, en creusant, vous parviendrez peut-être malgré tout à trouver des fans prêts à avouer que certains éléments sont à revoir dans les films sortis en 2001 et 2003. Les plus fins connaisseurs vous diront notamment que Peter Jackson a effectué un très gros raccourci en présentant Bilbon comme l'oncle de Frodon. En effet, tous deux ne sont en réalité que des cousins éloignés !

Une relation fusionnelle, mais une parenté plus complexe qu'il n'y paraît 

Au début de La Communauté de l'Anneau version Peter Jackson, Gandalf s'adresse à Frodon en lui affirmant qu'il n'aurait jamais manqué "l'anniversaire de [son] oncle Bilbon". Selon la vision du réalisateur, Frodon est donc bien le neveu de celui-ci. A moins que ce ne soit un abus de langage de la part du vieux magicien ? En effet, le duo est extrêmement proche et semble presque entretenir une relation père-fils de substitution. Mais dans les faits, ils ne sont que des cousins éloignés : la mère de Frodon, Primula Brandebouc, était la cousine germaine de Bilbon du côté de sa mère, tandis que Drogo Sacquet, son père, était deuxième cousin du côté de son père.

Si vous aussi, vous avez du mal avec les histoires de familles, il sera plus simple de vous référer aux premières pages de La Communauté de l'Anneau de Tolkien, dans lesquelles il est mentionné que Bilbon "n’avait aucun ami proche, jusqu’à ce que certains de ses plus jeunes cousins commencent à grandir. Le plus vieux d’entre eux, et le favori de Bilbon, était le jeune Frodon Sacquet".

Si vous aviez encore des doutes, voilà qui devrait définitivement les lever !

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneauxla communauté de l'anneauTolkienPeter JacksonfrodonbilbonOnclegandalf

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par JoeLeRigolo, il y a 3 semaines :

Il y a déjà tellement de choses à retenir et à digérer dans cette saga que je pense que Peter Jackson a juste voulu simplifier un peu les choses. ^^ Mais c'est toujours bon à savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Metal3d, il y a 3 semaines (en réponse à JoeLeRigolo):

Effectivement c'est un énorme volume d'informations avec toute une mythologie. Les spectateurs n'auraient pas pu apprécier l'univers sur 3 films. C'est donc plutôt intelligent d'avoir raccourci des liens. Ça n'impacte pas l'histoire générale. Ça reste un chef-d'œuvre cinématographique (et littéraire)

Répondre à ce commentaire

Par Tims, il y a 3 semaines :

Bah les hobbits c'est comme le Nord, tous cousins

Répondre à ce commentaire

Par Northman, il y a 3 semaines :

Nommer un parent proche plus âgé et que l'on affectionne particulièrement "oncle/tante" est un abus de langage relativement courant.

Répondre à ce commentaire

Par Quelquechose71, il y a 2 semaines :

Tout le monde sait ça depuis 10a bande de teuber

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took, il y a 2 semaines :

J'hallucine... sortez de votre grotte, les gens d'Hitek ! Il existe un très grand nombre de cinéphiles pour lesquels la trilogie du Seigneur des Anneaux de Jackson n'est au mieux qu'un blockbuster efficace mais sans âme, au pire une succession de prises de vues épileptiques sans scénario cohérent. Relisez les critiques de ces 20 dernières années !

Répondre à ce commentaire

Par Iz Took, il y a 2 semaines :

Et d'ailleurs, il y a des dizaines d'erreurs et de contresens beaucoup plus importants (et plus graves) dans cette trilogie que ce détail de lien de parenté entre Bilbo et Frodo... A quand un véritable article sur ces questions

Répondre à ce commentaire

Par Cerceuil44, il y a 6 jours :

Je pense que la saga

Répondre à ce commentaire

Par Cerceuil44, il y a 6 jours :

Je pense que la saga du seigneur des anneaux
Est une suite de film sympa mais le dialogue est pas forcément très bien recherché
Et pourtant le Hobbit est la suite pour moi logique de la trilogie du film précédent.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.