Le son de démarrage de la PS1 est juste un patch d'un synthétiseur
20 ans après sa sortie, la Playstation 1 n'a pas encore révélé tous ses secrets ! Un internaute a découvert sur une page dédiée à un synthétiseur que le son d'introduction de la Playstation 1 n'était qu'un patch. On revoit l'introduction de Playstation et on en parle juste après.
Si vous avez joué à la Playstation 1 vous vous souvenez sûrement du mythique générique d'introduction lorsque vous allumiez la console. C'est simple rien que de l'entendre, on replonge directement en enfance. Le site Reverb Machine explique l'origine de ce son incontournable. En réalité, le son de la Playstation 1 a été composé à partir d'un patch qui s'installait sur le synthétiseur Roland D-50.
Ce synthétiseur était très utilisé à la fin des années 80 / début des années 90 pour composer de nombreuses chansons encore très célèbres aujourd'hui. Michael Jackson l'a notamment utilisé pour ses chansons Bad, Billie Jean, Liberian Girl ou encore Another Part of Me. C'est également le cas du groupe Enya pour la chanson Orinoco Flow. Ce synthétiseur était très apprécié des compositeurs, car il était possible d'installer des patchs pour avoir encore plus d'options dans ses compositions.
Sony a donc utilisé un Roland D-50 pour composer le son d'introduction de la PS1, mais le plus fou c'est qu'ils ont pris le patch tel quel pour les premières secondes de l'introduction. Ils ont utilisé le patch "Spacious Sweep", vous pouvez écouter ce son en vous rendant sur le site Reverb Machine juste ici. Pour l'anecdote le même procédé a été utilisé pour l'effet chorale du début du générique des Simpson. Vous pouvez également entendre ce son sur le site Reverb Machine.
Sony n'a peut être pas fait un grand travail de composition, mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui le son d'introduction de la Playstation 1 est toujours aussi mythique.
N'importe quel son synthétique a forcément été fait avec un synthé et peut d'ailleurs être reproduit avec d'autres à la même technologie.
Anna
En réalité un patch sur un synthé, c'est un son (une configuration des differents parametres du synthé) et pas un patch comme on l'entend sur un programme (une correction apporté après coup)
Ce patch "Spacious Sweep" est en réalité un patch d'origine (le preset numéro 47) livré avec le synthé (et aussi présent sur la carte Roland PN-D50-00 fournie avec)
Mais le son de la playsation c'est bien plus que ce Spacious Sweep, c'est également un peu de Shamus Theme (Preset 41) et de Nightmare (preset 71) et certainement plusieurs autres.
Concernant le son d'ouverture des Simpsons (juste avant que ça ne chante "the simpsons" c'est effectivement un autre son d'origine du D-50, le preset 17 "D-50 Voices" qui jour un Am7 (avec le sol joué une octave plus bas)