De nombreuses scènes de Star Wars sont en fait des peintures !
Comment éviter de dépenser une fortune dans un décor utilisé seulement pour une courte scène ? Les effets spéciaux ? Oui, mais ils n'ont pas toujours été ce qu'ils sont aujourd'hui.
Le matte Painting
Cette méthode a été souvent utilisée notamment dans les films de science fiction où l'imagination a une place importante. Ce procédé consiste à peindre un décor et à y laisser de la place pour y introduire ultérieurement une scène filmée. De nombreux décors de Star Wars ont été créés de cette manière… et on doit avouer que l'illusion est parfaite !
L'assemblage
La taille des panneaux est variable mais souvent aux alentours de 2 mètres carrés. Une fois la scène tournée elle doit être incorporée dans le décor, et pour cela, il existe plusieurs méthodes.
La scène est projetée, soit sur une plaque de verre semi-réfléchissante (la projection avant), soit à l'arrière d'une plaque de verre, visible par transparence (la rétro-projection) puis une autre caméra filme à nouveau cette ensemble.
Le retour du Jedi a utilisé un procédé plus risqué pour certaines scènes : l'image latente. La scène est filmée avec un cache et uniquement un segment precis du film est projeté sur une plaque où la peinture du décor va être réalisée. Cette technique permet aux artistes de bien délimiter les contours du cadre. Pour filmer ce nouveau plan on utilise la même pellicule. Le résultat obtenu est de meilleur qualité mais il faut être très minutieux afin de ne pas abîmer le négatif.
Les règles
La réalisation des tableaux dépend de la créativité de l'artiste mais celui-ci doit aussi s’accommoder des contraintes techniques. Lorsque le décor apparait plus de 10 secondes à l'écran, le spectateur s'attache davantage aux détails, il faut donc que l'artiste soit particulièrement attentif aux finitions.
De plus, une scène de jour demande plus de détails qu'une scène de nuit. Et il faut toujours accentuer davantage le centre du panneau que les bords, car l’œil du spectateur se dirige naturellement vers le centre.
Enfin, il est important de bien délimiter les contours et d'apporter un soin particulier à l'éclairage. Ce procédé fonctionne également car le spectateur focalise son attention sur l'action plutôt que sur le décor.
Les effets spéciaux
Cette méthode permet aussi d'incorporer des effets spéciaux avant d'inclure le décor. Ce qui a été le cas dans le Retour du Jedi, lors de la scène où les Ewoks dansent autour du feu. Les acteurs n'ont pas dansé devant un feu, mais devant un fond bleu (devenu vert aujourd'hui) ! Le feu a été filmé à part puis incorporé dans la scène. Ensuite le décor a été ajouté à son tour par la méthode du matte painting.
Le matte painting existe encore aujourd'hui, mais les décors sont réalisés de manière informatique.
Wala, tout est dit.
Comme on le dit à chaque fois, tu es ici dans la rubrique "Bon à savoir" où on traite de pleins d'anecdotes intemporels… Tu trouveras donc des articles de culture générale pour apprendre de nouvelles choses.
Si tu les connais déjà tant mieux mais bon nombre d'internautes ne connaissent pas tout… On te laisse par exemple regarder notre précédent "Bon à savoir" qui parle de fuseaux horaires… peut être tu connaitra certaines des informations mais on parie que certaines t'auront échappées !
Merci Hitek :)
Le fond bleu n'a pas été supprimé et est encore assez largement utilisé. Mais c'est vrai que le vert est une couleur assez peu courante sur l'Homme, et un fond vert permet de faire une incrustation de sujets portant du bleu. De la même manière, le fond bleu est utilisé lorsqu'il y a du vert à incruster.