Rechercher Annuler

L'hypermnésie ou le fait de se souvenir d'absolument tout : don ou malédiction ?

De Hollyhock - Posté le 27 avril 2017 à 14h41 dans Santé

Rebecca Sharrock a 27 ans, c'est une femme d'apparence normale et pourtant, elle se souvient de chacune de ses journées depuis son plus jeune âge. Elle est hypermnésique et ils sont moins de 100 à avoir cette particularité dans le monde. Rebecca est capable de se souvenir de tout ce qu'elle a vécu et en détails. A vrai dire, elle se souvient même des rêves qu'elle a pu faire au cours de sa vie et a même des souvenirs de son retour de la maternité à son douzième jour d'existence ! 

dory

Qu'est-ce que l'hypermnésie ? 

Le docteur Gérald Kierzek explique rapidement ce qu'est l'hypermnésie sur Europe 1. 

En anglais on les appelle les HSAM "Highly Superior Autobiographical Memory", le mot "autobiographical" (autobiographique) est important car il caractérise cette capacité. Les personnes atteintes d'hypermnésie possèdent des souvenirs très précis et détaillés de ce qu'ils ont vécu, même les évènements les plus insignifiants. Ces souvenirs peuvent remonter très loin, au delà de l'âge où l'être humain est censé avoir ses premiers souvenirs (c'est à dire 4 ans environ). 

sherlock

André Niéoullon, professeur de neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille définit l'hypermnésie en ces termes : 

"Le terme d’hypermnésique définit une personne présentant une mémoire exceptionnelle, en ce sens qu’elle a une capacité véritablement inhabituelle de retenir des informations, se traduisant par la possibilité de pouvoir restituer avec exactitude et détails des évènements passés."

Les HSAM intéressent beaucoup les scientifiques, des pistes évoquent le côté narcissique de ces personnes car si elles se souviennent parfaitement des évènements qu'elles ont vécu, elles ne sont en revanche pas plus capables qu'un autre de retenir une suite de chiffres ou toute donnée abstraite en dehors de leur propre vécu. 
 
Mais alors, comment expliquer que Rebecca Sharrock connait mot pour mot chacun des tomes de Harry Potter ? Assez simple en réalité, puisque les HSAM se souviennent uniquement de leur vie, des personnes qui ont de l'importance à leurs yeux mais aussi de leurs loisirs. La lecture des Harry Potter en faisant partie, nulle surprise que la jeune femme s'en souvienne parfaitement ! 

harry potter

Rebecca Sharrock 

 Il ne faut donc pas confondre l'hypermnésie avec le syndrome du savant ou les mnémonistes ! 

/! Ne pas confondre avec le syndrome du savant ! 

En effet, le syndrome du savant et l'hypermnésie sont deux choses bien différentes. Celui-ci touche des individus atteints de troubles du développement ou d'autisme et les dote d'une mémoire exceptionnelle. Ils peuvent par exemple réciter par coeur un livres de dizaines de milliers de mots ou faire des calculs mentaux de façon pratiquement inconcevable pour une personne qui n'est pas touchée par le phénomène. 

forrest

Forrest Gump possède des caractéristiques du syndrome du savant

D'autres cas, très rares, font état de personnes ayant développé des capacité exceptionnelles après un choc au cerveau (frappé par la foudre, victime d'un coup sur la tête etc...). C'est le cas par exemple de Jason Padgett, un Américain peu attiré par les études et qui était vendeur de meubles jusqu'à ce que deux hommes le frappent à la tête. Victime d'une commotion cérébrale, Jason souffre de stress post-traumatique et d'anxiété sociale, mais ce n'est pas la seule chose qui a changé en lui. Depuis son opération, sa perception du monde a totalement changé "je voyais de discrètes structures avec des lignes les reliant, mais toujours en temps réel. Tout a pris un côté un peu pixélisé" confie-t-il. Jason est désormais un génie des mathématiques et est capable de comprendre des concepts très avancés, habituellement réservés à des personnes ayant des années de pratique dans la discipline. 

 Quant aux mnémonistes c'est encore un peu différent, comme l'explique André Niéoullon :  

"Les mnémonistes présentent aussi une capacité mnésique exceptionnelle mais, dans ce cas, les personnes qui possèdent ce don (et souvent l’exploitent comme tel…) font appel, consciemment ou pas, à des stratégies qui facilitent la mémorisationLes cas les plus connus, étudiés dès le début du XXième siècle par le psychologue russe Alexandre Luria, sont ceux de personnes utilisant ce que l’on nomme une synesthésie, c’est-à-dire une capacité d’associer à chaque élément visuel rencontré un autre élément, conduisant à une représentation -imaginaire- du monde qui, bien souvent, s’écarte du monde réel".

Néanmoins les personnes atteintes du syndrome du savant et les mnémonistes n'ont pas une mémoire précise des évènements de leur propre vie, contrairement aux hypermnésiques.

thanks brain

Tout ces phénomènes posent bien entendu la question des réelles capacités de notre cerveau. Pourquoi certaines personnes sont-elles capables de tout retenir ? Pourquoi d'autres développent des talents mentaux exceptionnels après un choc ? Le cerveau humain a encore beaucoup de secrets qu'il garde pour lui.  

L'hypermnésie don ou malédiction ?  

On serait tenté d'envier les hypermnésiques, nous qui avons parfois du mal à nous souvenir de ce qu'on a fait le mois dernier, la semaine dernière, voire la veille (essayez de vous souvenir précisément de ce que vous avez fait depuis 7 jours, vous allez, voir ce n'est pas si évident). Ce serait formidable de garder en mémoire absolument tout ce que nous avons fait non ? 

Non. 

Se souvenir de tout implique de garder en mémoire les bons, mais aussi les mauvais moments que l'on a passé. Dans son témoignage, Rebecca affirme avoir un souvenir vif de chacune des choses qu'elle a vécu sur le plan émotionnel. On dit souvent que le temps aide les blessures à se refermer, mais cela est vrai parce que nous remplaçons certains souvenirs par d'autres, et les mauvais moments que nous avons vécu, même si nous ne les oublions pas, s'estompent au fur et à mesure que le temps passe. Pour les HSAM c'est différent, chaque chose est gravée dans leur mémoire pour le meilleur, mais aussi le pire.

gandalf


Ainsi, les HSAM sont souvent sujets à l'anxiété et à l'angoisse au point que cela peut devenir psychopathologique, comme l'explique Gérald Kierzek dans la vidéo plus haut dans cet article. 

Dans une moindre mesure, imaginez si vous étiez capable de vous souvenir de chaque film ou série que vous avez vu, chaque livre que vous avez lu ou chaque jeu vidéo auquel vous avez joué dans ses moindres détails. Ou serait le plaisir de re-lire/voir/jouer à ces oeuvres pour lesquelles vous avez tant d'affection ? 

Don ou malédiction, si les HSAM sont, à ne pas en douter, des personnes aux talents exceptionnels, leur don s'accompagne d'un très lourd fardeau. 

Une erreur ?

Source(s) : Bored Panda

Mots-Clés : mémoire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Hollyhock
Commentaires (27)

Par Yozozo, il y a 7 ans :

j'accepterai sans hésitation ce don

Répondre à ce commentaire

Par pizza, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Moi aussi, si les cours sont comptés comme experience personelle ;)

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 7 ans (en réponse à pizza):

+1

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 7 ans :

un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. J'ai reçu là un don, une malédiction. Qui je suis ? Je suis Spider-Man !^^

nan serieusement, jamais j'en voudrais une capacité comme ça.
le mnémonisme, a la limite et encore faudrait que je l'utilise pour bosser.

Répondre à ce commentaire

Par Morty, il y a 7 ans :

Sérieusement ? Une malédiction ?

J'ai comme qui dirait une petite mémoire, c'est franchement peu appréciable et j'aimerais bien être plus apte de ce côté là.

Par contre oh oui, je me souviens en détail des moments extrêmement douloureux que j'ai pu vivre. Ils ne me quittent tout bonnement pas. C'est extrêmement douloureux de devoir vivre avec ces souvenirs qui prennent une place majoritaire dans son esprit.

Par contre pour se rappeler de chose agréable, pas la peine de compter là dessus.
Bref, leur soi-disant problème, je l'échangerais volontiers avec mon bordel mémoriel.

Bientôt on aura un sujet qui annonce que les riches sont malheureux car ils ne savent pas s'ils doivent acheter une villa en Espagne ou en Italie ? Non mais sans blague...

Répondre à ce commentaire

Par Saitama, il y a 7 ans (en réponse à Morty):

En fait, t'es juste dépressif comme beaucoup de français ?!

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

je retiens toutes les dates de péremptions des produit dans mon frigo, c'est déjà pas mal

Répondre à ce commentaire

Par HeyHey, il y a 7 ans :

Sérieusement, si vous avez une mauvaise mémoire, au lieu d'avoir ce "don" TRAVAILLEZ VOTRE FUCKING MEMOIRE..

Répondre à ce commentaire

Par thiassma , il y a 7 ans via l'application Hitek :

se rappeler que le 18 septembre 1988 je portais un pull bleu marine et qu'à 16h34 il s'est mit à pleuvoir...
nan franchement, même en ayant une mémoire d'huître, je ne veux tout simplement pas de ce "don"

Répondre à ce commentaire

Par ouai, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Et l'inverse ca s'appelle comment ?

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 7 ans (en réponse à ouai):

Hypomnésie ? q:
Aucune idée lol

Répondre à ce commentaire

Par Francis Cure, il y a 6 ans (en réponse à ouai):

Amnesie

Répondre à ce commentaire

Par euskadi, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Une bonne mémoire oui, et ça se travaille, mais l'hypermnesie je n'en voudrais vraiment pas. J'ai eu "un accident de la vie" et je donnerais beaucoup pour l'oublier totalement alors se souvenir de tous les mauvais moments de sa vie cela doit être insupportable.

Répondre à ce commentaire

Par brain2, il y a 7 ans (en réponse à euskadi):

alzheimer mdr

Répondre à ce commentaire

Par Laenill, il y a 7 ans via l'application Hitek :

super article!

Répondre à ce commentaire

Par Bobby, il y a 7 ans via l'application Hitek :

malédiction car perso j'aimerais vraiment oublier certains posts que j'ai lu sur hitek..

Répondre à ce commentaire

Par Elthrais, il y a 7 ans :

Euh...je sais plus ce que j'allais dire...

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 7 ans :

Je ne me rappelle même plus de ma journée d'hier...Suis-je hypomnésique? :D

Répondre à ce commentaire

Par euskadi, il y a 7 ans via l'application Hitek :

@Hellswing : Peut-être juste... bourré ? ;-)

Répondre à ce commentaire

Par gaby, il y a 7 ans :

je me rappelle de tout les moments importants,et, même des situations qui ont eu de l importance pour moi.ça revient sans cesse involontairement,je les nomment les sous fichiers,j'arrive a me rappeler ,ou j’étais, ce que je fesais a ce moment précis.Je ne savais pas qu'il avait un nom.J'ai trop d'angoisses et trop de stresse.Par exemple Je me rappelle que a l'age de 7 ans, ma mère a commencé a me grondé lorsque je nettoyais le sol,j'étais a genoux ,elle fesait a manger un ragoût ,et, pelais des patates,d'un coup, elle vient voir si sol est bien nettoyer,je regardais le carrelage en nettoyant,je le trouvais beau,elle me dit que c'est pas propre ,je lui dit que c'est la deuxième fois que je passe la serpillière,je ne vois plus de taches( je fesais souvent le ménage),ça s'envenime ,elle me dit non je dis oui,a ce moment dans ma tète ,je me dis :je l'ai fais ,je l'ai fais,elle me gifle ,je tombe en avant,je tape la tète ,elle m'interdit de pleurer ,je pleure en silence,elle me dit de refaire le sol,je m’exécute ,elle retourne a ses patates et moi je fini jusqu'au bout,je vide mon seau dans les toilettes je lui dit d'aller contrôler,elle me dit d'aller mettre la table......j'ai des bons aussi,adoption de mon fils depuis l'idée, jusqu'a l'avoir au bout de 9 mois ..étape par étape, même ce que j'ai mangé ,moi et lui a ce moment précis..du coup ,j'ai toujours pu raconter, tout, tout de son adoption.Enfant il se régalait de mes récits ,pour lui c'était une histoire de contes de fée :)...Moi, je trouve presque handicapant,parce que quand je dis tu te rappelles a quelquun,je vais déduire que l'autre aussi se rappelle car pour moi c'était normal,et qu'on ma jamais dis ce que c était ces symptômes.

Répondre à ce commentaire

Par Amélie, il y a 6 ans :

Je suis hypermnésique, je me souvient de pratiquement de tout ce que les gens ont pus me dire me faire jusqu'à maintenant, à un tel point que je me souvient de chose que mes parents ne se souviennent pas eux même et qu'ils me traite de mythomane.... Mais moi je sais... D'un coté, j'aimerais oublier énormément de choses, mais au fond je ne le veut pas, car c'est ce qui me défini, je n'oublie jamais le mal et le bien qu'on ma fait, comme ça, je me rappelle d’où je viens. Et j'en suis heureuse :-).

Amélie 20 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Francis Cure, il y a 6 ans :

J' ai une question. Se pourrait-il que des formes specifiques de memoire autobiographique superieure soient distinctes de l' hypermnesie, par exemple qu' on puisse etre hsam sans forcement etre hypemnesique

Desole pour les fautes, c' est que mon clavier est hypomnesique... Lol

Répondre à ce commentaire

Par Alixia, il y a 2 ans (en réponse à Francis Cure):

C'est encore un terrain que l'on connaît mal, mais il doit y avoir des degrés à l'hypermnésie, le cas de figure qui nous est présenté avec ses connaissances accrues sur Harry Potter est sans doute différent d'un autre qui n'aime pas lire, qui est peu cultivé, ou d'un autre qui n'est centré que dur lui même et sa propre vie dans un périmètre restreint, par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 5 ans :

Je suis hypermnésiaque depuis qu'on m'a percé les tympans pour la 4 ème fois. On me dit que j'ai du bol mais pas trop, par exemple j'aime pas me tromper, hé bien je me souviens de tout ses moments honteux ou je me suis tromper.

Répondre à ce commentaire

Par Lulu, il y a 4 ans :

Don et malédiction pour ma part...
chaque film vu dans vie, anniversaire, mariage, enterrement, disputes familiales, déménagement, accident, chaque visage et prénom de personne rencontré une seule fois, chaque événement de ma vie (et j'en passe) remontant jusqu'à mon 1er anniversaire après une discussion avec mes parents qui me confirme l'âge quand je leur parle de souvenirs... bien sûr que c'est agréable de se souvenir des bons moments, mais les mauvais souvenirs font mal quand on s'en rappelle.

Répondre à ce commentaire

Par Alixia, il y a 2 ans :

Quand on se souvient de tout, ça devient rapidement le cafouaire dans les temporalités, ça demande un grand repos au quotidien, bloquer tout ce qui parasite, les publicités, les gens fatigants et aussi les gifs animés qui tournent en boucle...

Répondre à ce commentaire

Par mitchel, il y a 8 mois :

c'est ceux que je vis je savais que j'avais une sorte de don c est pratique mais embêtant et me pourrit la vie a la fin de voir et deviner ce qui va se passer les moments a venir et me souviens absolument tout ce qui est dit ou fait, action passer........

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.