Combien de temps faut-il pour écrire un bestseller ?
En lisant un livre, surtout s'il est conséquent, on se demande souvent combien de temps il a fallu à l'écrivain pour coucher sur papier autant de mots et d'idées en une seule vie. Les écrivains en herbe se posent aussi souvent la question suivante : "en combien de temps dois-je écrire mon livre ?"
Une durée qui dépend de chacun
Le site Printerinks a crée une infographie regroupant le temps d'écriture de plusieurs bestsellers, mais aussi le nombre de mots de chacun de ces romans. Le résultat est impressionnant par sa diversité, de 2 jours et demi à 16 ans ! Pour voir l'infographie en taille réelle cliquez ici
Pour ceux qui stresseraient à l'idée d'être trop lents dans leur écriture, vous constaterez qu'il a fallu pas moins de 16 ans à J.R.R Tolkien pour écrire la trilogie du Seigneur des Anneaux, et 6 ans à J.K. Rowling pour le premier tome de Harry Potter !
Au contraire, si votre livre est sorti de votre tête en à peine une semaine, cela ne veut pas dire qu'il est mauvais. Comme on peut le voir sur le graphique, c'est en seulement 2 jours et demi que John Boyne a écrit Le garçon en pyjama rayé pourtant excellent !
Chacun de ces écrivains à succès a sa propre technique, sa propre organisation. Dans beaucoup d'interview nous pouvons nous procurer de précieux conseils d'écrivains à succès, et ces conseils peuvent être suivis, mais ils peuvent aussi être ignorés, car chaque personne à sa technique, le tout est de trouver celle qui vous convient le mieux !
Par exemple J.K. Rowling vous conseillera de beaucoup lire en vous inspirant ainsi de vos écrivains favoris pour en ressortir votre propre style. Stephen King quant à lui, conseillera de bannir le plus possible les adverbes et Suzannes Collins (Hunger Games) vous dira qu'il est important de cibler son lectorat.
Si ces écrivains ont de l'expérience et que leurs techniques se sont avérées efficaces, il ne faut pas vous sentir obligé de suivre leurs conseils à la lettre pour autant ! Car il faut bien préciser que chacun d'entre eux donnent des conseils qui leurs ont réussi à eux mais qui ne réussiront pas forcément à tous !
Ce qu'il faut retenir de tout cela, c'est qu'en écriture il n'y a aucune règle à respecter dans son organisation. Cela dépend de chacun, que vous travailliez tôt le matin comme Amélie Nothomb, tard le soir comme Proust, dans les transports, manuscrit, sur ordinateur, que cela vous prenne 3 jours, 2 ans, 20 ans. .. La solution miracle, c'est vous, et uniquement vous !
Fin de l'article : Yolooooo
Une question que beaucoup se posent et la réponse est YOLO effectivement :D !!
J'ai cliqué en me disant que ce serait au final juste un article posant une question sans y donner de réponse, et wow surprise, ça n'a pas loupé.
Autant parfois il y a de très bons articles, autant là ça sert juste à rien...
@Hitek : J'entends bien. Du coup, utiliser un titre du genre : "Une infographie illustre le temps passé par de grand auteurs pour écrire un roman", cela n'aurait-il pas été plus judicieux ? Là vous donnez juste l'impression que vous allez donner une réponse à une question qui, par essence, n'en a pas.
C'est le choix du titre que je critique, car il n'est absolument pas adapté.
Et bon, quand je félicite pour un article vous répondez moins vite, hein ;)
Mais malgré tout, ce papier accompagne très bien l'infograph'. Il n'y a pas de réponse type, d'où la conclusion "yolo". Toutefois, c'est cool de voir l'ampleur entre tels et tels auteurs.
Bref, je voulais aussi rebondir sur ceci : "Suzannes Collins (Hunger Games) vous dira qu'il est important de cibler son lectorat."
J'hésite entre plusieurs formulations pour vomir ma haine de ces opus.
- "Autrement dit, osef du fond, tant que le forme est adaptée, ça se vends."
- "Commercial, un métier d'avenir."
- "J'écris un énième roman repompé de romans eux même repompés sur des remakes d'adaptation ... pour pondre le plus fade et digeste des Twillight Like"
- "Art? Wtf is it? I make money bitches !"
- " Hier j'ai mangé une pomme, abonne toi ! "
Pardon, c'est de l'acharnement. Mais Collins le cherche un peu, non?