The Big Bang Theory : cet élément hautement radioactif a failli irradier le plateau
The Big Bang Theory a diverti toute une génération. La bande de Sheldon a monopolisé de nombreux week-ends pour le bonheur de nombreux fans. Stoppée en 2019, les acteurs ont néanmoins pu faire leurs adieux comme il se doit. Mais récemment, une anecdote fait le tour des réseaux sociaux. En effet, les créateurs de la série ont en quelque sorte mis en danger tout le casting.
un vieux compteur geiger
Cela aurait pu se transformer en désastre. Dans le cadre d'une interview accordée à EW.com, les créateurs de la série, Chuck Lorre et Bill Prady, ont confié qu'il y avait beaucoup d'anciens équipements scientifiques qui servaient principalement de décor. Parmi eux, un compteur Geiger. Cet outil sert à détecter et à quantifier des rayonnements ionisants. Il est notamment utilisé pour mesurer la radioactivité d'un objet ou d'un espace.
Jusque-là, rien d'anormal à ce qu'un engin de ce type puisse servir de décoration dans le cadre d'une série "geek" centrée sur la science. Sauf qu'un physicien a visité un jour le plateau, et a remarqué le compteur Geiger. Le scientifique a expliqué que ces outils pouvaient contenir un morceau d'uranium.
Vous savez que ces vieux compteurs Geiger contenaient souvent un morceau d'Uranium à l'intérieur, qui était utilisé pour étalonnage... avant que les gens ne réalisent que c'est une idée stupide. Je me demande s'il y a de l'Uranium encore dans celui-là.
Il part alors chercher un véritable compteur Geiger fonctionnel et à sa grande surprise, il se met à sonner.
le morceau d'uranium évacué
Les créateurs du show télévisé ont donc ouvert le vieil instrument et ont effectivement découvert un véritable morceau d'Uranium. Le physicien l'a immédiatement récupéré et mis dans une boîte de plomb pour le mettre en sureté. L'élément est radioactif et peut provoquer des cancers après une exposition prolongée.
J'espère qu'on ne va pas se taper un procès à l'avenir, un recours collectif des gens qui sont passés sur le tournage de The Big Bang Theory.
Une anecdote dont les créateurs rigolent aujourd'hui, mais le morceau aurait pu provoquer des effets dévastateurs si l'élément était sorti du compteur Geiger.