Le roman "Le train de Nulle Part " ne comporte aucun verbe !
Le roman Le train de Nulle Part a été écrit par Michel Dansel sous le pseudonyme de Michel Thaler et publié en 2004. Il a la particularité de ne comporter aucun verbe ! Fallait le faire...
Voici un extrait :
« Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3ème compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? - Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l'itinéraire, du moins le mien ! »
Ce n'est pas le seul auteur à s'imposer des conditions bien particulières dans l'écriture d'un roman. En effet, George Perec a publié en 1969 un roman intitulé La disparition sans la lettre "e".
Voici un extrait :
" Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification. Il abandonna son roman sur son lit. Il alla à son lavabo; il mouilla un gant qu'il passa sur son front, sur son cou. Son pouls battait trop fort. Il avait chaud. Il ouvrit son vasistas, scruta la nuit. Il faisait doux. Un bruit indistinct montait du faubourg. Un carillon, plus lourd qu'un glas, plus sourd qu'un tocsin, plus profond qu'un bourdon, non loin, sonna trois coups. Du canal Saint-Martin, un clapotis plaintif signalait un chaland qui passait. Sur l'abattant du vasistas, un animal au thorax indigo, à l'aiguillon safran, ni un cafard, ni un charançon, mais plutôt un artison, s'avançait, traînant un brin d'alfa. Il s'approcha, voulant l'aplatir d'un coup vif, mais l'animal prit son vol, disparaissant dans la nuit avant qu'il ait pu l'assaillir."
Et la même chose pour le livre de George Perec, il pourrait avoir des lettres "e" dans la traduction si on le traduirais.
Je vais faire un roman moi aussi, et je vais innover, un romain sans un seul ..............mot ;-)
https://tribords.com//…