
Une équipe de télévision a eu l'occasion de visiter l' usine chinoise de fabrication des produits Apple où les employés sont payés 1,12£ de l'heure. L'usine compte 1,1 million de salariés dont beaucoup effectuent des tâches monotones comme essuyer les écrans pendant dix longues heures par jour. Les conditions à l'intérieur de l'usine à Shenzhen ont poussé 18 employés à se suicider. Leur salaire ne leur permet même pas de payer l'impôt, et ce même en effectuant des heures supplémentaires dont le maximum est fixé à 80h par mois.
Les rapports précédents ont affirmé que certains de ces travailleurs faisaient 24 heures à la fois, tandis que d'autres ont été contraints à rester debout pendant leur travail. On constate que des filets de suicide couvrent l'ensemble du site, pour empêcher les employés surmenés et stressés de se donner la mort en sautant par une fenêtre. Ils ont été mis en place il y a 2 ans après que 9 salariés se soient suicidés en l'espace de 3 mois.
Apple se justifie en clamant qu'ils ont dû faire face aux revendications de leurs sous-traitants. Ces derniers obligeraient le personnel à faire des heures supplémentaires et emploieraient des travailleurs mineurs à l'usine.
C'est afin de faire taire les rumeurs que la société de technologie la plus précieuse au monde à ouvert la porte de son usine à une chaine de télévision. On remarque alors que la gestion est stricte et le port de la blouse blanche obligatoire.
Selon les employés, les conditions de travail sont bien meilleures que dans les autres usines. 3000 personnes faisaient la queue pour trouver du travail le jour du reportage.
Apple a également autorisé des examinateurs indépendants de la Fair Labour Association, basés à Washington, à procéder à des inspections.
Par Hotwil, il y a 9 ans :
Oh c'est super dites moi
Ont ils des extincteurs aussi ? Qu'on se couche moins bete comme ca
Répondre à ce commentaire
4
22