Bon à Savoir : Les végétariens sont moins fertiles !

De Clémence Quemin - 21 octobre 2014 à 16:27 dans Santé

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Messieurs, faites attention à ce que vous mangez, cela affecte la qualité de votre sperme. Une étude récente menée par le centre médical universitaire de Loma Linda, en Californie, montre que les végétariens et les végétaliens seraient moins fertiles. Les chercheurs ont constaté que le nombre et la mobilité de leurs spermatozoïdes étaient réduits.

Bien qu'un régime alimentaire riche en fruits et légumes peut protéger contre de nombreuses maladies et peut prolonger la vie, il semble que cela peut aussi nuire à la fertilité. Des chercheurs ont réalisé un projet de quatre ans pour déterminer comment les régimes alimentaires affectent les spermatozoïdes.

C'est en voulant expliquer l'espérance de vie des adventistes du septième jour (chrétiens qui croient que la viande est impure et sont donc des végétariens stricts) que l'étude a commencé. Ils vivent environ 10 ans de plus que la moyenne américaine (79 ans) et les chercheurs voulaient savoir si leur étonnante longévité pouvait être liée à la qualité de leur sperme. Leur conclusion a révélé le contraire ! La quantité de spermatozoïde est bien plus forte chez les carnivores : 70 millions de spermatozoïdes par ml, contre 50 millions par ml chez les végétariens et végétaliens. La mobilité aussi est affectée : seul un tiers des spermatozoïdes étaient actifs pour les végétariens et les végétaliens, contre près de 60% pour les mangeurs de viande.

L'équipe estime que les carences en vitamines peuvent être responsables mais explique aussi ce phénomène par la consommation de soja en tant que substitut de la viande. En effet, le soja contient des phyto-oestrogènes qui ont des propriétés similaires à l’œstrogène, une hormone féminine, ce qui affecterait la fertilité. Pour les enfants qui ont grandi avec ce genre de régimes, il peut avoir un impact sur la qualité du sperme à la puberté.

Cela reste difficile pour les médecins de demander aux hommes en train de concevoir un enfant, de ne pas être végétariens. Néanmoins, il est fortement conseillé d'éviter de manger du soja 74 jours à l'avance, ce qui correspond au temps nécessaire pour que les spermatozoïde se renouvellent.

La recherche indépendante de l'Université Harvard a également constaté qu'une alimentation riche en fruits et légumes peut avoir un impact fertilité parce que les hommes consomment de grandes quantités de pesticides. Parallèlement, les fruits riches en oxydants ont un impact positif sur la fertilité. Parmi les hommes étudiés, 70% de c
eux qui consommaient le plus de fruits et légumes avaient un sperme de moins bonne qualité. 

 

 

Découvrez la HitekBox

Source(s) : Telegraph

Une erreur ?

Source(s) : Telegraph

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (33)

Par Nash, il y a 5 ans :

Question :
Est-ce que c'est seulement le fait de manger des légumes qui produit cette baisse de la fertilité ?
Ou bien peut)on mettre en cause les nombreux pesticides (voir etude de Harvard), métaux lourds et autres substances qui empoisonnent le sol et donc les légumes ?

On peut se poser la question d'une étude complémentaire comme l'a fait Harvard en comparant différentes régions suivant le degré de pollution.

Sans oublié qu'il y a d'autres facteurs à ajouter comme certains médicament, ou certains comportement de vie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Obélix, il y a 5 ans (en réponse à Nash):

Tout ce qui concerne le cadre de vie et les choses annexes de la vie qui peuvent affecter à ce niveau sont généralement pris en compte dans ses études. Il faudrait peut-être se rendre compte que le végétalisme ne constitue pas un régime sain car l'homme est un omnivore pure souche et n'est pas fait pour ne manger que des végétaux. J'en veux pour preuve les carnassières ou canines qui sont un héritage ancestral de notre régime alimentaire

Répondre à ce commentaire

Par Megamann, il y a 5 ans (en réponse à Obélix):

Bon, je suis pas végétarien, mais cet argument est on ne peut plus foireux.
http://media-cache-ak0.pinimg.com/origin…

Mate les canines de 10cm d'un gorille et regarde son régime alimentaire.

Répondre à ce commentaire

Par méchant moi, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Au pire, la fertilité du sperme.. Les veggies, c'est soit des femmes, soit des homos donc bon..

Répondre à ce commentaire

Par Moustache, il y a 5 ans (en réponse à méchant moi):

Réincarnation de Assd ??

Répondre à ce commentaire

Par MrMiaouh, il y a 5 ans :

"L'équipe estime que les carences en vitamines peuvent être responsables"
Les végétariens n'ont pas de carences, faut arrêter avec ce cliché.

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 5 ans (en réponse à MrMiaouh):

C'est plus ou moins vrai. En effet certaine vitamines/protéines sont vraiment présentent en faible quantité dans les fruits/légumes par rapport à à la viande. De ce fait il faut manger cette catégorie de fruit et légume tous les jours ou presque. Sinon il y a effectivement des carences.

Répondre à ce commentaire

Par Adri, il y a 5 ans (en réponse à arthurg):

Ça fait 15 ans que je suis végétarienne et je n'ai jamais eu des carences de quoi que ce soit, et en plus, je suis en France a 8 ans et ici, je ne mange pas des fruits tous les jours, comme je faisais au Brésil, car trop cher... je fais mon bilan sanguin tout les 6 mois et, JAMAIS des carences, même pendant la grossesse l'année dernière. Ces arguments sont plutôt des excuses des accros à la viande... Vous les carnivores ont l'habitude de critiquer notre régime, je ne comprends pas pk... et en plus, il y a ceux qui disent qui sommes nous les chiants, qui essaient de "convertir" le monde au végétarisme loooooollll... On est tranquille dans notre "monde", on n'embête personne et, si on a des problèmes de santé à cause de notre régime (ce qui n'arrive jamais!!!!) C'EST NOTRE PROBLÈME!!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 5 ans (en réponse à Adri):

Là sur le coup t'es un peu à côté sur la critique des végétariens, ma copine est végétalienne... Je respecte chacun ses choix, mais mes arguments viennent d'elle. Aujourd'hui par exemple elle cherchait du quinoa car il contient une vitamine présent dans assez peu d'aliment (lentilles aussi je crois).
A côté de ça je ne peux pas m'empêcher de manger de la viande à un repas, autrement j'ai l'impression de ne pas avoir mangé, mais chacun ses choix, préférences et convictions.

Répondre à ce commentaire

Par MrMiaouh, il y a 5 ans (en réponse à arthurg):

Non, manger de la viande, ce n'est pas un choix, car ça ne concerne pas que toi mais aussi l'animal que tu tue, et je doute que tu lui demande son avis.

Répondre à ce commentaire

Par arthurg, il y a 5 ans (en réponse à MrMiaouh):

Je suis très tolérant, mais ne m'emmerde pas avec la viande que je mange...
Non je ne lui demande pas son avis, mais si je lui demandais je doute qu'il soit en mesure de me répondre. J'adore les animaux, mais j'aime manger aussi. Donc comme je disais chacun SES choix, mange des amandes, du soja, et des graines si tu veux, mais laisse moi manger mon boeuf, et ma lotte tranquillement ;)

Répondre à ce commentaire

Par rololali, il y a 4 ans (en réponse à Adri):

Personne n'essaie de convaincre personne dans l'article, tu sais? :o

Répondre à ce commentaire

Par Corila, il y a 5 ans (en réponse à MrMiaouh):

Tout à fait d'accord !

Répondre à ce commentaire

Par Obélix, il y a 5 ans (en réponse à MrMiaouh):

A l'aide de compléments alimentaires oui, il y a aucune carences en effet... C'est plutôt très cliché que d'essayer de défendre ce mode alimentaire alors que l'homme n'est de toutes évidences pas fait pour ça (canines, héritage ancestral, je l'ai dis dans un autre commentaire). Ensuite, pour revenir sur une autre énormité, effectivement, en Inde, ils sont beaucoup mais sans vouloir faire du cynisme trop morbide, ils n'ont aussi que ça à faire. Alors forcément, comme le nombre de rapport doit être drastiquement plus élevé, la différence ne se sent pas. Un autre exemple si il y en a besoin, la Chine a la population mondiale la plus élevée pour le moment mais dès la prochaine génération, elle va se casser la figure à cause de leur politique de l'enfant unique et tout ça (là, reportez vous à vos cours de collège). Il faut arrêter d'essayer de défendre mordicus ce mode d'alimentation qui est obsolète. Il y aura toujours des personnes pour manger de la viande (moi le premier, je l'avoue) et l'homme comme je l'ai dis plus haut est une omnivore par nature. Si on ne mange pas de viande, on est carencé sauf si on prends des compléments à côtés mais en ne mangeant QUE des fruits et légumes, on ne peut pas tenir. (et s'il vous plaît, n'essayez pas de me faire croire le contraire, je fais un peu mes études dans le domaine donc je sais de quoi je parle). Après, je reconnais qu'il y a pas mal de crétins pour insulter direct et dire que c'est trucs de gays et de nanas mais il faut pas croire que tous pensent ça, ce serait être intolérants à votre tour.
Après, je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut. Vous voulez manger que des légumineuses? Grand bien vous en fasse mais après, évitez d'aller faire des démarches à tout vas pour absolument convaincre les gens que c'est le mal. Pour en avoir fait l'expérience, ça ne fait que baisser encore l'estime que les gens ont de ce mode d'alimentation et les exaspérer. Mais là, comme pour certains sur cette page, je sais que ce ne sont que des cas minoritaires.

Enfin, merci d'avoir lu ce pavé et en espérant que ça puisse permettre des réactions utiles et intelligentes propices à un débat posé! Bonne journée!

Répondre à ce commentaire

Par Adri, il y a 5 ans (en réponse à Obélix):

Je vous conseille de lire "Le Singe Nu" de Desmond Morris ;)

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à MrMiaouh):

Regarde les besoins humains en cholécalciférol chez l'enfant et les sources de sa provenance, maintenant regarde ce que les carences en cette vitamine D3 provoquent chez ces mêmes enfants: https://google.fr/search/….

Difficile de concurrencer notre chère morue, qui est pourtant un animal...

http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/…

Après saches que le dosage de la vitamine D3 n'est pas obligatoire lors d'un bilan, donc on ne detecte pas systématiquement ces carences chez l'adulte.

Après un adulte qui mûrement réfléchi à le droit de vouloir "sacrifier" sa santé si il estime que tous les animaux sont des sujets (perso je considère un être sujet dès lors qu'il a un soit c'est dire qu'il comprend les complexes, raison pour laquelle je ne mange pas de viande de cheval...)
cependant imposé cela à un enfant frise l'incompétence parentale, et la grossesse d'une végétarienne nécessite un suivit plus important ( notamment à cause des carences en B9, vitamines nécessaires à la formation du tube neural).

Bref qu'on ne vienne pas me dire qu'être végétarien est sans risques pour la santé ==> c'est faux, est naturel ==> c'est encore plus faux, ne cause pas de carences ==> C'EST ABSOLUMENT FAUX!

Ensuite chacun fait ce qu'il veut mes par pitié, vraiment par pitié camarade omnivores surtout pas de "Hitler était un vegan gnéééé", et amis vegétariens n'utilisez pas ce genre d'argument scientifique, c'est rasoir de devoir tout le temps prouver le contraire.

Aujourd'hui on peut être végétarien sans risquer sa santé, le tout est de savoir de quel type de multinationale vous voulez dépendre: les firmes pharmaceutiques (pfizer, monsanto...) ou les exploitants de bétails ( a tient monsanto fais aussi partie de leur chaîne de prod aux USA?, mais dite donc ils sont partout!). Personnellement je préfère manger un bon steack bien français, et qu'on viennent pas me parler de bouffer leur merde de steack yankee aussi bon qu'une semelle de chaussure ou je m’énerve!

Tout ça pour dire peace on earth <3

Répondre à ce commentaire

Par trafalgar-law, il y a 5 ans :

truc de pd les vegetariens

Répondre à ce commentaire

Par Adri, il y a 5 ans (en réponse à trafalgar-law):

Ah bon? Manger du cadavre c'est un truc de macho alors?????!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à Adri):

Do not feed the troll.

Et encore moins avec d'autre clichés... Un cadavre de carrote reste un cadavre (quoi ça aussi c'est cliché comme réponse, a bon? est-ce faux pour autant? vous avez 4 heures.).

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

ferti fertilegene qu'elle beau gazon toute la saison !


je suis désolé de vous l'apprendre mais on peut très bien être végétarien et être en bonne santé, il y a tout les nutriments nécessaire, je crierais cliché d’ailleurs je rejoins MrMiaouh

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 5 ans :

je ne mange pas de legumes et je suis en bonne sante aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par Arjuna, il y a 5 ans :

Mouais, c'est nul comme étude !!! le deuxième pays le plus peuplé (l'Inde) à une population majoritairement végétarienne.

Répondre à ce commentaire

Par Reyth , il y a 5 ans :

Au pire les végétarien s'en fiche de la fertilité ce sont tous de pd .

Répondre à ce commentaire

Par vetg, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Merci des clichés, je vois que les ignorants squattent toujours les commentaires --'. Je suis végétarien, je n'ai pas de carences et pas de maladies et au. moins je ne mourrais pas d'un infarctus parce que je mangeais toutes les semaines au Mcdo. En France on est 2% de végétarien/liens et c'est le seul pays où on est quasiment obligés de se justifier tout le temps, car les gens sont incapables de comprendre un autre point de vue. Et je pense que les gros cons qui insultent de "pd" les végétariens sont les mêmes qui hurlent des qu'une insulte est prononcée sur leur "communauté" d'intolérants !

Répondre à ce commentaire

Par tohowok, il y a 5 ans (en réponse à vetg):

Merci, je vois qu'il reste des personnes censées.
Je ne suis pas complètement végétarien, mais depuis que je me suis beaucoup calmé sur la viande, je n'ai plus aucun problème de digestion.

On oblige personne à devenir végétarien, mais faire attention à ce que l'on mange en général ne prend pas plus de temps et ne peut que vous faire du bien.

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à vetg):

Parce que les végétariens sont les personnes les plus tolérantes au monde?

Tu peu pas lire un article sans te faire traiter de carnivore (alors que personnellement je suis omnivore, chose qui est naturelle chez l'Humain),
et toi tu fait carrément l'amalgame avec les "faty americans" (oui cliché, mais bon c'est le meilleur exemple!) qui passe leur vie au Mc Do( ah et mange une salade végétarienne et des frites chez eux toutes les semaines et on reparle de tes artères et de ton myocarde après ok?).

Tu crois qu'on ne peut pas manger équilibré en mangeant de la viande?

Il y a des cons des deux cotés^^ , bref fais ce que tu veux, c'est ta santé l'important c'est que tu connaisse les risques et que tu ne l'impose pas à une femme enceinte ou à un enfant en bas age, pour ma part, je ne t'impose pas mon "omnivorisme", chacun fait ce qu'il veut en toute conscience des choses qui l'entourent. Voila maintenant si tu veux on se fait un barbeuc et je te fais des sublimes tomates et courgettes chapelure garnies ( certifiée 100%végétale!) à coté de mes merguez!


(troll on)*Comme le dirait le meilleur journal vidéo-ludique au monde "paix sur la Terre et aux Hommes de bonne volonté"* (troll off)

Répondre à ce commentaire

Par Benjam8n, il y a 5 ans (en réponse à Takeda):

Désolé si mon commentaire t'a paru offensant, je respecte tout à fait les personnes qui mangent de la viande c'est leur vie et je m'en fout. Concernant le Mc do je n'i jamais dit que manger de la viande c'était manger déséquilibré mais je pense que la plupart des restos de "malbouffe" sont essentiellement non végétariens, et même pour une salade je n'irait jamais manger là bas vu la quantité de trucs inconnus rien que dans la composition de leur sauce.
Perso je suis peut être un intolérant pour toi mais je respecte la plupart des gens quelque soit leur régime alimentaire tant qu'ils ne viennent pas m'emmerder avec leurs croyances à la con et je te rejoins sur le point qu'il est tout à fait stupide de forcer son gamin à adopte dès l'enfance tel ou tel régime suivant les croyances surtout pour les végétaliens ce qui est le plus dangereux à mon avis.
Mais surtout je ne supporte pas que des personnes insultent des autres sur leur homosexualité comme si c'était une maladie ou contre nature !
Je suis bi et je vais bien MERCI !

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à Benjam8n):

Mais ne sais-tu pas que tout les bi sont vegan, que les omnivores sont des machos écervelés, que tout les homo sont des lopettes, que les jeux vidéos rendent violent, que les arabes sont des terroristes, que les noirs sont des voleurs et que les chinois sont vicieux?
Non? Ah alors regarde un peu plus nos journaux TV tout à fait objectifs, et véridique, qui ne pensent pas qu'à leur portefeuille du tout!

Ah la France ses clichés, ses beaufs, ses journalistes corrompus, quel beau pays non?

Répondre à ce commentaire

Par Benjam8n, il y a 5 ans (en réponse à Takeda):

ah le merveilleux monde des médias :) Au moins on nous donne l'impression d'être libre de sa pensée, pas comme dans certains pays que je ne citerais pas bien sur !

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans (en réponse à Benjam8n):

Oui avec des émissions telles que enquêtes exclusive, enquête d'actualité, criantes de vérités!

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 5 ans :

A la relecture j'ai vu que j'ai noté "complexes" je voulait dire "concepts". Erreur de précipitation excusez moi.

Répondre à ce commentaire

Par Ayomane, il y a 5 ans :

Silence femme !
C'est une bonne info. Vive la viande
( il faut équilibrer )

Répondre à ce commentaire

Par sabted, il y a 5 ans :

Erreur dans cette article: les adventistes croient qu'il y a deux types de viande pur ou impur, Levitique 11. C'est faux de dire que les adventistes croient que la viande est impure. C'est vrai que pas toutes les viandes sont propre à la consomation

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds