Pourquoi Alfred Hitchcock et Walt Disney se détestaient ?

15 octobre 2024 à 10h42 dans Cinéma

Alfred Hitchcock et Walt Disney étaient deux immenses stars du septième art du siècle dernier. Deux immenses figures cinématographiques qui ont largement contribué à l’évolution du septième art, à sa modernisation et à sa créativité. Malheureusement, ces deux géants se détestaient. Voici pourquoi Walt Disney et Alfred Hitchcock ne pouvaient pas se supporter…

Pourquoi Alfred Hitchcock et Walt Disney se détestaient ?

Alfred Hitchcock vs Walt Disney

A ma gauche, il y a Alfred Hitchcock. Né en 1899 et décédé en 1980, ce metteur en scène d’origine britannique a largement révolutionné le septième art. Le cinéaste fait ses débuts au milieu des années 1920, et très rapidement, Hitchcock réalise d’énormes classiques. Des films cultes, mais aussi techniquement novateurs, à l’instar de La Corde (1948) considéré parfois comme le tout premier long-métrage tourné entièrement en plan séquence (même si c’est un faux plan séquence). De L’Inconnu du Nord Express (1951), à Fenêtre sur cour (1954) en passant par Psychose (1960) ou Les Oiseaux (1962), Alfred Hitchcock s’est rapidement imposé comme un metteur en scène emblématique du thriller, du polar et même de l’horreur, ce qui lui a fait gagner le surnom de « Maître du suspense ». Étonnement, malgré une carrière sans faute, Alfred Hitchcock n’a jamais reçu d’Oscar, a part une statuette honorifique en 1968.

Alfred Hitchcock

A ma droite, il y a un autre géant : Walt Disney. Né en 1901 et décédé en 1966, Walt Disney a donné naissance au studio de production cinématographique le plus influent de tous les temps : Disney. Walt donne naissance au studio Disney en 1923 avec l’aide de son frère Roy O. Disney. Puis, c’est en 1929 qu’il crée officiellement Mickey, qui apparaît alors dans son tout premier court-métrage. Rapidement, il imagine d’autres personnages pour tenir compagnie à sa petite souris comme Pluto, Donald, ou encore Minnie. Rapidement, Walt Disney se lance dans la réalisation de longs métrages avec, en 1937, son tout premier opus : Blanche-Neige et les sept nains. Il commence à comprendre la recette, et adapte de nombreux contes emblématiques pour la jeunesse comme Pinocchio (1940), Alice aux pays des merveilles (1950) ou encore La Belle au bois dormant (1959). Walt enchaîne les succès : Dumbo (1941), Bambi (1942), La Belle et le Clochard (1961), Mary Poppins (1964), etc, et devient une figure emblématique du XXème siècle !

Les deux artistes se détestaient

Et on peut se dire que deux génies de cette trempe auraient pu facilement collaborer. Hitchcock et Disney auraient certainement pu faire de grandes choses ensemble. Malheureusement, les deux réalisateurs se détestaient. A tel point que Walt Disney a carrément empêché Alfred Hitchcock de produire l’un de ses films : The Blind Man.

Cette histoire prend place dans les années 1960. Auréolé de son succès avec Psychose, Alfed Hitchcock travaille sur un nouveau projet qu’il promet d’être encore plus dingue que son précédent film. Il s’associe alors avec le scénariste Ernest Lehman. Les deux hommes imaginent l’histoire de Larry Keating, un célèbre pianiste de jazz aveugle, qui subit une greffe de collyre révolutionnaire. L’opération est un succès, et Larry recouvre la vue. Une nouvelle vie débute alors pour lui.

Walt Disney

Sauf que rapidement, Hitchcock oblige, les choses vont déraper. Larry est régulièrement pris d’une vision récurrente. Il voit quelqu’un qui l’assassine à répétition. Larry se rend alors compte que l’image qui revient sans arrêt dans sa tête vient en réalité des yeux de son donneur. Il réalise que la personne qu’il voit dans sa vision, est l’assassin de son donneur. Et que les yeux de ce dernier ont imprimé le visage de son assaillant.

John Russell Taylor explique dans son livre Hitch : The Life and Times of Alfred Hitchcock que Alfred Hitchcock voulait mettre en scène une grande partie de son film dans un parc d’attraction. Et évidemment, Disneyland était l’endroit parfait. Le parc était ouvert depuis 5 ans maintenant et était un énorme succès. L’idée de filmer une partie de The Blind Man dans Disneyland aurait été un coup de pub monstrueux pour Hitchcock, mais aussi pour Walt Disney.

Sauf que Walt Disney voyait cette histoire d’un mauvais œil. Il pensait qu’un récit aussi glauque aurait pu lui apporter une mauvaise publicité et faire baisser le taux de fréquentation de son parc à thèmes. Il a donc décidé de fermer ses portes à Hitchcock. Pire, en interview, Walt Disney ne mâchait pas ses mots puisqu’il a déclaré que :

Jamais je ne permettrais au créateur de ce film dégoutant qu’est Psychose de mettre les pieds à Disneyland.

Naturellement, Hitchcock était furieux face à cette décision sans courage de Disney. Il regretta que son collègue refuse de prendre un tel risque de peur de ternir l’image de son parc. Ernest Lehman a ensuite essayé de changer certains éléments du script, et notamment de modifier la localisation de l’intrigue. Mais Hitchcock n’était pas convaincu par les modifications de son ami. Pire, James Stewart, qui devait camper le premier rôle, s’est retiré du projet. Finalement, même Ernest Lehman décida ensuite d’abandonner son poste, face aux trop grandes difficultés qu’il rencontrait. Hitchcock était furieux de ce revirement de situation, et était persuadé que Ernest Lehman était un traître. Il s’engagea à ne plus jamais travailler avec le scénariste en question.

The Blind Man

De son côté, Disney a conservé ses positions. Pour lui, les films devaient avoir une fonction de divertissement familial, et devait être orientés pour le grand public. Toucher le plus de gens pour une plus grande notoriété. Quant à The Blind Man, il existe une version audio du film. En effet, en 2015, la BBC a sorti une version audio du projet basé sur le scénario d’Alfred Hitchcock. C’est le scénariste Mark Gatiss qui s’est occupé de terminer le script de The Blind Man. Et c’est le comédien Hugh Larrie qui a prêté sa voix au projet. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est toujours une maigre consolation…

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Histoire de dingue ! Trop con que Disney soit resté sur ses positions...
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler