On sait enfin comment le boa tue, et ce n'est pas en étouffant ses proies
Les boas, ces serpents dénués de venin, sont depuis trop longtemps considérés comme des chasseurs étouffant leurs proies. Seulement, il est maintenant l'heure de réparer cette erreur. En effet, selon une étude parue dans le Journal of experimental biology, une équipe de chercheurs de Pennsylvanie après avoir méticuleusement analysé sa méthode de chasse est arrivée à la conclusion que nos conclusions actuelles étaient fausses.
Une méprise sur l'assassin
Jusqu'à présent, nous pensions que le boa étouffait ses victimes en s'enroulant autour afin de ne leur laisser aucune chance. Il est l'heure de présenter des excuses à ce bon vieux boa que l'on aime tant. Ce n'est pas en étouffant ses victimes que le boa chasse mais plutôt en coupant leur circulation sanguine. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont offert quelques rats en sacrifice au dieu serpent. Seulement, les rats étaient bardés de capteurs afin de relever leur pression sanguine ainsi que leur activité cardiaque.
Une méthode plus efficace
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, étouffer ses victimes n'est pas aussi efficace que d'arrêter complètement leur sang de circuler. Lorsque vous étouffez, vous arrivez toujours à vous débattre n'est-ce pas ? Et bien le serpent en est conscient et compte bien éviter de prendre des coups inutiles. Lorsque l'on est littéralement collé à sa proie le temps de la tuer, prendre des coups de griffes et des coups de crocs doit être relativement déplaisant à vivre. En serrant sa victime afin que ses organes vitaux ne soient plus alimentés, le boa empêche à sa proie de se défendre. Le boa a donc tout intérêt à voir sa victime inconsciente le plus tôt possible.