Test de Project CARS (PS4/PC) et avis des joueurs sur le jeu de simulation de courses automobiles

12 mai 2015 à 16h57

L'asphalte va de nouveau chauffer sur Playstation 4 et Xbox One ! Après DriveClub et The Crew, un nouveau jeu de simulation de conduite débarque sur les consoles next-gen. Project Cars s'annonce déjà comme une véritable pépite en terme de réalisme. Développé par Slighty Mad Studios et Bandai Namco, ce nouveau titre fera son arrivée sur consoles et PC au mois de mai 2015. 

Un jeu de simulation réaliste 

Contrairement aux jeux de voiture actuellement présents sur le marché des consoles next-gen qui sont plutôt arcade, Project Cars proposera de la simulation de conduite réaliste. Pour se différencier des grands comme Gran Turismo et Forza Motorsport, les développeurs ont mis en place un système "bac à sable". Le joueur pourra choisir entre différents styles de sports mécaniques, avec des voitures style Formule 1 ou plutôt Supercar. 

Un jeu ultra complet 

A l'heure actuelle plus de 67 voitures différentes sont disponibles. Vous pourrez circuler à travers de très nombreux circuits qui existent dans la vraie vie en France, Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Italie, Australie, Emirats Arabes Unis, Belgique et République Tchèque. Il y aura aussi des routes fictives inspirées de la Côte d'Azur et de la côte Pacifique de la Californie. 

Les casques de réalité virtuelle sont de la partie 

Project Cars sera compatible avec l'Oculus Rift, il sera donc possible de piloter avec un casque virtuel. Un mode de jeu révolutionnaire qui devrait s'étendre dans le futur. Le casque Morpheus de Sony sera lui aussi compatible. 
 
Project Cars est annoncé pour le mois de mai 2015 sur Playsation 4, Xbox One, Wii U et PC. 

Test du Project Cars

Les amateurs de jeux de courses de voitures sont toujours partagés entre deux mondes. D'un côté nous avons les adorateurs des jeux d'arcade où l'on peut rouler à n'importe quelle vitesse et prendre une épingle au frein à main avec une facilité déconcertante. De l'autre côté, nous avons les amateurs de la véritable simulation automobile et si nous avons tous déjà entendu parler de Gran Turismo, Forza Motorsport ou encore Assetto Corsa pour les véritables spécialistes, un petit nouveau qui fait grand bruit vient de sortir sur le marché, c'est le fameux Project CARS. L'équipe d'Hitek s'est essayée au jeu sur PC ainsi que sur PS4.

Un beau projet participatif !

Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu Project CARS est un jeu provenant d'une véritable communauté de passionnés qui n'ont pas hésité à travailler d'arrache pied pour lancer un véritable jeu de simulation multi-plateforme particulièrement attendu sous le contrôle de Slightly Mad Studios. Distribué par Namco Badai, le jeu s'est fait largement attendre avec notamment une date de sortie repoussée plusieurs fois. Probablement la faute à la recherche de la perfection annoncée et la possibilité de jouer sur PC, PS4, Xbox One et même la Wii U. Il faut le savoir, le jeu est significativement le même peu importe la plateforme utilisée, seuls les graphismes vont varier d'un jeu à l'autre. Le PC bien évidemment devant pour les plus grosses configurations.

Project Cars

C'est beau mais le contenu un peu juste

Comme attendu, Project CARS est un jeu particulièrement réussi esthétiquement. Un travail de titan a été réalisé sur la modélisation des véhicules ainsi que sur les circuits. Que ce soit au niveau de l'éclairage, des détails sur la piste, ou encore l'intérieur des véhicules, le jeu Project CARS met la barre haut, c'est globalement un jeu très agréable à regarder même si il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, les décors autour des circuits ne sont pas exceptionnels même si l'intention est là.

Slightly Mad Studios offre sur ce jeu 65 véhicules modélisés et environ 30 circuits. Ce n'est pas exceptionnel pour un jeu de simulation mais il y a de fortes chances que des DLC ajoutent prochainement de nouveaux véhicules ainsi que de nouveaux circuits. Personnellement, ayant eu l'occasion de piloter sur différents circuits de la région parisienne au volant de divers bolides, je rêve d'une base ultra-complète de circuits ou je pourrais retrouver la Ferté-Gaucher ou encore Magny-Cours. De plus, les circuits et les voitures sont disponibles immédiatement donc il n'y a pas de challenge pour essayer de débloquer un modèle par exemple.

Project Cars

Une bonne simulation ?

Au volant des différents véhicules de Project CARS, les sensations sont bien là, même avec une simple manette plutôt qu'un pédalier accompagné d'un volant. De notre côté, avec la manette de PS4, les vibrations sont bien là pour faire ressentir au pilote les nombreuses imperfections de la route, les bosses, les pertes d'adhérence ou encore les passages de rapports parfois violents sur certaines autos ! Si il faut une certaine dextérité pour piloter proprement les différents véhicules durant les premières heures de jeu, il faut comme dans la réalité, avoir le pied léger sur l'accélérateur et éviter d'écraser les freins lorsque ce n'est pas nécessaire ou conseillé sous peine de se retrouver dans le décor. C'est d'autant plus vrai avec les variations de la météo, l'usure ou la température des pneus dès lors que l'on souhaite se retrouver dans des véritables conditions de course. Petit note sympa également, on peut gérer sa stratégie avec différents arrêts au stands. De là, les amateurs de véritable pilotage vont apprécier mais les débutants également car le jeu ne nécessite pas d'être un expert pour prendre du plaisir. Activez ou non les différentes aides et vous pourrez sans aucun problème progresser rapidement. Project CARS est adapté à tous car il n'est pas nécessaire d'aller trifouillé la pression des pneus en permanence pour se faire plaisir (nombreux réglages disponibles sur les voitures) !

Project Cars

La compétition, c'est en ligne !

Project CARS propose bien évidemment un mode Carrière. Ce dernier est très ouvert car on peut commencer la compétition sur n'importe quelle classe de véhicules. Du coup, même si il convient de débuter par le karting dans une carrière de pilote professionnel, les pilotes avertis pour immédiatement se lancer en GT3 par exemple ! Malheureusement, nos conclusions sur ce mode Carrière ne sont pas très réjouissantes. Car si l'ensemble est plutôt sympa avec de véritables évènements composés d'essais, de qualifications puis de courses, cela manque d'un peu d'intérêt on a tendance à s'ennuyer assez vite par manque d'excitation entre chaque victoire. Lorsque l'on gagne, on passe à l'évènement suivant, et voilà ! En gros, vous prendrez du plaisir en battant vos records, en pilotant le plus propre possible et avec les sensations procurées par le jeu. Un système de récompenses avec la possibilité de débloquer quelques véhicules exceptionnels rendrait tout ça plus agréable.

Project Cars

Concernant le mode en ligne, je l'ai tout d'abord détesté au point de faire quelques ragequit car je ne supporte les "pilotes" qui ne sont pas capable d'accepter de se faire doubler proprement en pleine ligne droite simplement parce que lorsque l'on sort d'un virage avec la trajectoire parfaite ou on prend de la vitesse plus rapidement. Ensuite, j'ai appris à apprécier le mode en ligne grâce aux nombreux paramètres disponibles comme la météo, aides, véhicules et circuits. Et bien entendu, une fois que l'on tombe sur quelques bons pilotes pour qui le fairplay à de l'importance, on prend énormément de plaisir. A noter que le jeu pousse les joueurs à piloter proprement en fichant les plus mauvais pilotes. Il faut donc créer son réseau d'amis/joueurs pour véritable s'éclater sur ce mode en ligne bien fait et qui permet de se mesurer à des réactions plus humaines qu'avec l'IA parfois illogique.

Project Cars

Verdict

Sans pour autant être parfait, Project CARS est un jeu qui fait du bien au genre. Sur console new-gen, c'est probablement le titre inévitable pour les adeptes de simulation automobile. Que l'on soit un véritable passionné de simulation ou non, on prend pas mal de plaisir au volant des bolides disponibles. Les sensations sont là et l'esthétique également. De toute manière, à plus de 300 km/h dans les Hunaudières à l'approche de la première chicane (les vrais comprendront), on a pas le temps de trop regarder le décor qui manque parfois d'un peu de détails. Donc pour conclure :

  • Les débutants : essayez le !
  • Les amoureux de jeux de course : vous devez y jouer !
  • Les amateurs de simulation : vous devriez vous faire très plaisir !
  • Les adeptes des épingles au frein à main : passez votre chemin, c'est pour votre bien et celui de la communauté de Project CARS !

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count