Les Nouveaux Héros : notre critique, bandes annonces et avis des spectateurs sur le film d'animation Disney

29 janvier 2015 à 16h06

Après le rachat de Marvel par Disney en 2009, il était évident que les deux sociétés de production allaient faire un dessin animé avec des supers-héros. Le film Les Nouveaux Héros est né. Pour réaliser ce nouveau long métrage, Disney a travaillé avec les créateurs du film Les Mondes de Ralph et de La Reine des Neiges. Ce 54e long métrage d'animation de Disney est le premier à faire apparaitre des personnages Marvel et qui plus est : des super-héros (oui, les Indestructibles est un film Pixar). 

Les aventures d'une bande de héros

Dans Les Nouveaux Héros nous suivons les aventures du jeune petit génie Hiro Hamada. L'histoire se place à San Fransokyo, un mix entre les villes de San Francisco et Tokyo. Alors qu'un complot criminel est en train de se préparer pour détruire la ville, le jeune homme va créer une équipe de super-héros. Il va s'entourer de son frère Tadashi, mais aussi de ces amis GoGo Tamago (un accro à l'adrénaline), Wasabi (un maniaque de la propreté), Honey Lemon (une chimiste surdouée) ainsi que Fred (un fan boy). Il faudra aussi compter sur la force de Baymax, un robot qui appartient à Hiro. Toute cette petite bande tentera de faire tomber l'infâme Yokai.

Une inspiration des comics

Le film Les Nouveaux Héros se base sur les comics Marvel Big Hero 6, mais pour des raisons scénaristiques, les auteurs ont apporté des modifications. Le nom des personnages, leurs apparences, mais aussi le lieu et l'histoire ont subi des changements. Si vous aimez les bandes dessinées, un manga adapté du film avec une histoire alternative paraîtra en 2015. On retrouvera le robot Baymax en tant que personnage principal.   

Les Nouveaux Héros sera disponible au cinéma à partir 11 février prochain. Le film est déjà sorti le 7 novembre 2014 aux Etats-Unis et a rencontré un franc-succès, espérons qu'il en sera de même dans l'Hexagone.

Test du Les Nouveaux Héros

Hitek a été invité chez Disney France pour découvrir en avant-première son nouveau dessin animé : Les Nouveaux Héros. Qu'est ce qu'on en a pensé ? Faut t-il aller le voir ? On vous dit tout ! Mais avant, bande annonce ! 

Depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009, on attendait avec impatience un film d'animation tiré d'un comics de la franchise aux super-héros. Il est enfin là, Les Nouveaux Héros débarquent au cinéma. Nous suivons les aventures de Hiro un petit génie de la robotique qui gagne de l'argent en faisant des combats de robots. N'ayant pas d'avenir dans cette voie, son frère lui conseille de rentrer à l'université où il pourra développer des nouvelles technologies. C'est là qu'il rencontre d'autres génies comme lui, ainsi que l'invention de son frère : Baymax. Celui-ci est un robot médical, programmé pour soigner les personnes qui font appel à lui. Malheureusement, le frère de Hiro va subitement décéder dans un incendie volontaire, le petit garçon va vouloir trouver l'homme qui est à l'origine de ce meurtre. Pour cela il va reprogrammer Baymax et s'associer aux autres génies de l'université. On ne vous en dit pas plus pour éviter les spoils. 

Un cadre très sympathique 

L'histoire prend place à San Fransokyo une ville hybride entre San Francisco et Tokyo. L'univers est truffé de références au Japon comme aux Etats-Unis. Le comics original se déroulait dans la ville de Tokyo, mais pour que les enfants américains se sentent plus concernés les scénaristes ont choisi une ville hybride. Un mix parfait pour mettre en avant les comics, mais aussi les mangas. Le travail de réalisation sur la ville est vraiment impressionnant, on est réellement plongé dans un San Francisco du futur où on trouve de très nombreux buildings high-tech. C'est un plaisir visuel dès les premières minutes du film. Les nouvelles technologies sont ultra présentes, ce qui est un pur bonheur pour les Geeks que nous sommes. 

Les Nouveaux Héros, un vrai film de super héros en dessin animé

Depuis que Disney a racheté Marvel en 2009, le géant aux grandes oreilles a su nous monter qu'il savait adapter un film de super héros au cinéma. Ils auraient pu se louper sur l'adaptation des super-héros en dessin animé, mais non ! Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment. Comme pour tous les films de super héros il y a un méchant charismatique, ici il commet ses méfaits à l'aide de micro-robots. Comme pour tous les films de super héros il y a des personnages principaux avec un caractère bien trempé. Pour bien nous faire comprendre qu'on est dans un film de super héros, même Stan Lee a le droit à son apparition. Le tout est conclu par une scène post-générique. Si avec ça, vous ne vous vous sentez pas en face d'un film Marvel/Disney, je ne comprends pas. On retrouve l'humour et la coolitude d'un film de super héros mixé avec l'émotion et la douceur des Disney. 

Les bons ingrédients Disney

Si tous les ingrédients du film de super héros sont bien présents, la patte Disney a aussi son mot à dire. Les scénaristes ont rythmé le film avec des événements très heureux, comme très tristes. Comme pour la plupart des films Disney ont connait plus ou moins l'identité du grand méchant d'entrée de jeu, mais c'est aussi ça qui fait son charme. Les animateurs de Mickey et les autres, sont également fans de gags. Vous ne serez pas en manque avec beaucoup de situations loufoques. Pour tout vous dire, dans la salle il n'y avait que des adultes et pourtant tout le monde rigolait. Comme à chaque fois, certaines situations pourront être comprises à double-sens, c'est à dire d'une certaine façon par les enfants et d'une autre façon par les adultes. Ce qui fait plaisir, c'est également l'absence d'une princesse. Pour une fois, on a la droit à des héros qui vont plaire aux mecs.

Une bande son entrainante

La seule chose de Disney qui n'est pas présente, mais qu'on ne regrette pas, c'est le côté comédie musicale. Pour ce nouveau film, il n'y aura pas de chanson comme Libérée, Délivrée, ce qui n'est pas plus mal pour nos oreilles. Les réalisateurs ont fait le choix d'une bande son très rock avec entre autres un morceau de Fall Out Boy ou encore Eyes of The Tiger de Survivor. Grâce à ce choix, le film ne connait pas de cassure et nous tient en haleine jusqu'à la fin. 

Baymax un robot attachant

Baymax est l'un des principaux personnages du film, si ce n'est le personnage principal. C'est une sorte de bonhomme Michelin en plastique. Le robot est doué d'émotions et le montre vraiment bien. On voit que les animateurs ont fait un énorme travail pour le rendre bien vivant. Le robot est tout aussi attachant que l'était le petit Wall-E à son époque. Il est programmé pour guérir les personnes ce qui lui donne un côté naïf. Il essaye de résoudre de façon médicale tous les problèmes que l'on peut rencontrer. Ce qui peut parfois donner vie à des situations loufoques et très drôles. 

Conclusion / Notre avis 

Les Nouveaux Héros était un film que l'on attendait et on n'a vraiment pas été déçus. Si vous avez aimé Les Mondes de Ralph, il est fort possible que vous appréciez ce long métrage. Tous les éléments sont réunis pour faire plaisir aux Geeks : des nouvelles technologies, des super héros, un super vilain et la présence de Stan Lee. C'est simple, on est tellement entrainé dans l'action que l'on ne voit pas l'1h45 de film passer. Les héros sont attachants et on a vraiment envie de connaitre la suite de leurs aventures. Quand on voit la dernière scène, ainsi que la scène post-générique, il est évident que les personnages de Les Nouveaux Héros auront le droit à une suite. Ce premier film nous invite à la réflexion sur la perte de nos proches et comment surmonter sa peine, une bonne morale pour petits et grands. On a hâte de retrouver très vite ces personnages qui devraient devenir cultes et emblématiques. Une explosion de saveurs Geeks pour petits et grands ! Bref vous l'aurez compris, courez le voir au cinéma à partir du 11 février

Bonus : 

Avant le film Les Nouveaux Héros vous pourrez découvrir en exclusivité le court-métrage Disney : Le Festin. Il suit les aventures d'un petit chien qui a tout le temps envie de manger. Un petit dessin animé très drôle qui est nommé aux Oscars 2015 dans la catégorie meilleur court métrage d'animation de l'année. On vous le recommande ! 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count