Test de Fifa 16, les femmes arrivent : caractéristiques et nouvelles fonctionnalités

24 septembre 2015 à 18h12

Une nouvelle saison de football est égale à nouveau jeu Fifa. Electronic Arts sort le jeudi 24 septembre FIFA 16. Comme chaque année le jeu a été présenté pour la première fois à l'E3 de Los Angeles. Si l'année dernière la mise à jour avait surtout concerné l'attaque, cette année c'est la défense qui a été améliorée. Autre nouveauté, les femmes font leur apparition dans ce nouvel opus. Bande annonce. 

Le jeu de football le plus joué de la planète gaming signe son grand retour comme chaque année à la même période. Meilleurs graphismes, meilleure jouabilité, les améliorations classiques sont de retour. Cette année, la team d'EA a souhaité se concentrer sur l'amélioration de la défense. Vos joueurs sont plus intelligents et iront se placer dans les endroits où il y a des trous. Cela évite de se faire percer par Karim Benzema quand on a trop fait monter Pique dans la surface adverse. 

Girl Power

La grosse nouveauté de cette année est l'introduction des femmes. Vous avez maintenant le choix entre jouer avec une équipe masculine ou une équipe féminine. Pour le moment vous n'aurez pas accès à la plupart des équipes de Ligue 1, Liga ou Première ligue, mais uniquement aux sélections nationales. On retrouvera les meilleures avec notamment la France et toutes ses joueuses qui ont été modélisées comme Eugénie Le Sommer ou Wendie Renard. 

FIFA 16 est prévu pour le jeudi 24 septembre 2015. Il sera disponible sur PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 et PC. La Wii U ne devrait pas connaitre la sortie de FIFA 16 comme c'était le cas pour FIFA 15 l'année dernière. 

Test du Fifa 16

Comme tous les ans à la même époque, le football est à l'honneur sur les consoles de jeux. Electronic Arts sortira ce jeudi 24 septembre le nouveau FIFA 16. On a pu tester le jeu quelques jours avant sa sortie et on vous donne nos premières impressions. Que vaut ce nouveau FIFA ? Réponse tout de suite, mais avant bande annonce. 

L'un des plus grands classiques du jeu vidéo fait son retour sur console pour la saison 2015/2016. Comme chaque année EA nous a préparé plein de nouveautés. Comme l'année dernière le coté console next-gen apporte beaucoup de fraîcheur aux graphismes. Comme l'année dernière ils ont réussi à repousser les limites entre le virtuel et le réel. La sensation de voir un véritable match de foot à la télé se fait de plus en plus sentir dans cette nouvelle version. Cependant de nombreux très bons changements se font sentir. FIFA 15 était un peu fade, on se retrouvait avec une simple mise à jour de FIFA 14, ce FIFA 16 est lui plein de promesses. Alors quoi de neuf dans ce nouvel opus ? 

Une meilleure défense 

L'un des gros reproches que l'on pouvait faire à FIFA 15 était la défense des joueurs. Très souvent nos défenseurs laissaient des trous dans les lignes et/ou se faisaient dépasser par des joueurs très techniques et rapides comme Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale. Dans ce nouvel opus, c'est fini ! La vitesse des attaquants a été affinée pour permettre aux défenseurs de faire vraiment leur boulot. Nouveauté également en cas de trou dans la ligne défensive, les joueurs se replaceront de façon à colmater le trou. En gros si David Luiz fait une envolée sauvage, Serge Aurier sera là pour le remplacer. Le jeu en mode box to box sera lui aussi plus difficile, il faudra de nombreuses passes et une bonne construction pour atteindre les cages adverses. Les ailiers ont eux aussi moins de mal à rattraper les joueurs qui viennent de les dépasser. 

Plus de réalisme

C'est l'un des points qui est toujours le plus contesté dans FIFA : le réalisme. Si FIFA 15 s'est un peu écarté du jeu de simulation pour tendre un peu plus vers l'arcade : les joueurs surpuissants qui sont inarrêtables, FIFA 16 fait un retour aux bases. Les attaquants ont été freinés, les défenseurs sont plus intelligents ce qui évite de se prendre un vieux contre dégueulasse lors d'une mauvaise relance. Les passes en profondeur lobées ont elles aussi été corrigées. Fini les nombreuses passes qui passent au dessus de vous sans pouvoir rien faire. Pour avoir de la réussite dans cet exercice, il faudra faire une bonne passe à la base et faire une bonne réception. 

Moins de réussite sur les coup de pieds arrêtés 

L'un des gros défauts de FIFA 14 était les coups de pied arrêtés. Il y avait un pourcentage de réussite quasiment de 100%, cela avait été amélioré dans FIFA 15 mais encore trop aléatoire. Dans FIFA 16, il faudra avoir vraiment la bonne puissance de frappe et le bon placement pour pouvoir mettre un corner ou un coup franc sans problème. Petite nouveauté graphique, la bombe blanche des arbitres fait son apparition dans FIFA 16.

Le retour des tacles glissés

Les tacles glissés ont toujours existé, alors pourquoi je parle de "retour" ? Tout simplement car ils étaient très difficiles à utiliser. La plupart du temps il fallait vraiment avoir le bon timing pour tenter le tacle glissé sans risquer de faire faute ou encore pire prendre un carton. Ici le tacle glissé est beaucoup plus intelligent, il sera plus long et plus puissant si il est réalisé au bon moment. Petit plus, en cas de loupé de son tacle, le joueur aura la possibilité de se relever rapidement pour une seconde chance. Pas comme avant où il restait bloqué comme une chèvre après s'être fait dépasser. 

Les femmes à l'honneur

La surprise de cette année c'est bien l'introduction des femmes. Plus besoin d'être équipé d'une paire de balloches pour pouvoir être sélectionné dans FIFA. Pour le moment vous n'aurez pas accès aux championnats de foot feminin, mais uniquement aux sélections. Cela permet déjà de se faire plaisir même si le nombre de femmes est limité. Coté gameplay c'est un réel plaisir de jouer avec elles, car elles ne sont pas beaucoup plus lentes que les hommes. Au contraire cela permet une meilleure construction du jeu. En revanche il faudra s'attendre à des joueuses moins fortes dans les contrôles et la puissance de frappe. Pour ce qui est de la modélisation des joueuses, elles ont eu le droit au même traitement que les hommes et sont vraiment bien réalisées. 

Conclusion / Notre avis

Avec ce nouvel opus, EA a rattrapé les nombreuses erreurs de FIFA 15. Le nouveau gameplay est vraiment beaucoup plus réaliste, ce qui est très agréable. Si vous n'aviez pas acheté FIFA 15 et que vous êtes encore sur le 14 vous pouvez foncer. Les joueurs de FIFA 15 seront plus satisfaits d'avoir un système de jeu plus réaliste. On regrette le manque de nouveautés au niveau des commentateurs français, qui sont toujours les mêmes depuis beaucoup trop longtemps. Jouer avec les femmes est une expérience différente et très plaisante. Bref, FIFA est encore cette année une valeur sûre, attention tout de même à ne pas trop se reposer sur ses lauriers. 

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
count