Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

17 novembre 2017 à 11h43

Star Wars Battlefront II est un FPS situé dans l'univers de Star Wars. C'est le 4ème jeu de cette licence et le 2ème jeu de la génération actuelle. Il couvrira les trois époques de Star Wars : la guerre des clones, la guerre civile galactique et la lutte contre le Premier Ordre.

Les trois époques majeures des films adaptées !

Le premier Battlefront nouvelle génération ne proposait que la période de la guerre civile galactique. Ce choix de la part d'EA a été très critiqués par les fans de la saga et par les joueurs.

Face à cela, EA inclut donc la guerre des clones, la guerre civile galactique et la lutte contre le Premier Ordre dans son prochain jeu. Il sera possible d'incarner des clones, des droïds (et même des super droïds de combat avec l'arme au poignet), des Stormtroopers de l'Empire et du Premier Ordre.

Un système de classe

Star Wars Battlefront II tente de se rapprocher des FPS multis modernes qui proposent une spécialisation à leurs joueurs. Ici c'est quatre classes qui viendront viendront donner un rôle au joueur.

Il y a la classe Officier, la classe Assaut, Lourd et Spécialiste. 

On pourra également activer des atouts qui offriront un bonus, comme une vitesse améliorée ou une résistance accrue aux explosions.

Plus de contenu

La porte parole de EA a également annoncé que le jeu sera beaucoup plus riche en contenu que son prédécesseur. La porte parole a parlé de trois fois plus de contenu. C'est à dire trois fois plus d'armes de véhicules, de maps, d'armes, et de personnages 

Les DLC seront également entièrement gratuits pour tous les joueurs. On peut supposer que EA comptera proposer des DLC payants, mais axés sur l'aspect cosmétique.

Le premier DLC qui sortira permettra aux joueurs d'incarner Finn, le héros de l'épisode VII. 

Star Wars Battlefront II sortira le 17 Novembre 2017 sur PS4, PC et Xbox One

Test du Star Wars Battlefront 2

À quelques semaines de la sortie en salles de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, l'univers de George Lucas prend la forme d'un FPS/TPS. Son prédécesseur paru en 2015 avait ravi par ses cartes de toute beauté et ses batailles gigantesques, tout en déplaisant avec la pauvreté de ses modes de jeu. Avec Star Wars Battlefront II, EA souhaite gommé les défauts du premier tout en augmentant le contenu du nouveau venu, notamment via un mode histoire où le joueur prend le parti pris de l'Empire, pour une fois. L'éditeur américain n'a pas eu la main molle sur les ajouts et certains ont longuement été critiqués. Star Wars Battlefront II vaut-il le coup ? C'est ce que nous allons voir. 

L'Empire contre-attaque

La grosse, très grosse nouveauté de ce nouvel opus estampillé Star Wars, c'est l'arrivée d'un mode histoire. Les modes multijoueurs et arcade laissent la place à une histoire en chair et en os, mise sur pied par Motive, main dans la main avec George Lucas. Pour le coup, les joueurs incarnent Iden Versio, membre des forces spéciales de l'Empire et capitaine de l'Escouade Inferno. L'histoire se place comme un Star Wars, épisode 6.5. L'empereur est mort, vive l'empereur. Surpris mais pas décimé, l'Empire ne va pas se laisser abattre et va continuer à régner sur la galaxie, vous connaissez la musique. Vous incarnez donc un instrument de vengeance, à travers une petite dizaine de missions, assez courtes et répétitives. L'histoire est inédite, les personnages nouvellement implantés possèdent un background, permettant à l'histoire de la saga originelle de se poursuivre, même dans un jeu vidéo.

1

Seulement, l'histoire est courte, beaucoup trop courte. Comptez un peu plus de 4h pour finir la campagne. Même si l'histoire est joliment présentée, qu'Iden Versio s'avère attachante (en VO) et que le jeu d'acteur est suffisant, plusieurs problèmes viennent gâcher le paysage. Les missions sont répétitives (avancer/combattre/protéger) et ont tendance à s'éparpiller, notamment avec le changement de personnage quasi constant, délaissant Iden pour se concentrer sur une présentation des héros emblématiques de la saga. Certes, les décors sont beaux, c'est un fait. Battlefront I avait conquis par la beauté de ses cartes, Battlefront II ne déçoit pas, loin de là. Toutefois, l'intrigue, intéressante, est gâchée par des problèmes d'animations faciales et une IA faiblarde, même dans le niveau de difficulté le plus élevé.

1

Ce mode histoire ne remplit pas son rôle et laisse un arrière-goût de fan service amer, ouvrant davantage sur une parenthèse fade de teaser du film à venir, que sur un réel mode campagne explosif et travaillé, comme il avait été promis. 

Un Nouvel Espoir

Ce qui fait la force d'un Star Wars Battlefront, c'est évidemment son mode multijoueurs. Histoire de retirer le pansement sans attendre, commençons avec la partie qui fâche ou qui répugne, les micro-transactions. À l'heure où ces lignes sont écrites, EA a désactivé l'achat de cristaux. Il est donc impossible de pouvoir dépenser son argent, pour le moment. Dans les faits, Star Wars Battlefront II est un "Pay to Win". Cependant, les cartes ne sont pas aussi impactantes que le laissent penser les commentaires virulents fleurissant un peu partout sur la toile.

Même si vous venez de débuter, vous pouvez aisément atteindre le top 3 dans les différents modes. Battlefront II reste un jeu de shoot. Pour tuer, il faut savoir viser. Même si ouvrir des caisses vous procure des niveaux de classe et des cartes plus performantes, personne ne viendra placer le viseur sur l'ennemi en face de vous. Certes, les caisses rendent le titre inégal. Payez pour évoluer rapidement devrait être proscrit, en particulier dans un jeu multijoueurs. Cependant, crier au loup sans en avoir vu la queue ne sert à rien. 

1

Au cours de la partie, toucher ou tuer un ennemi et remplir des objectifs vous rapporteront des points. Ces mêmes points vous permettent de débloquer des soldats de classes supérieures (Rocket Trooper, Guerrier Wookie, Superdroïde de combat) mais également de prendre le contrôle de véhicules. Si vous parvenez à cumuler 6000 points minimum, vous pourrez débloquer des héros, côté obscur ou lumineux. Certains restent bloqués, puisqu'ils doivent être achetés en dehors des parties avec votre propre crédit et surtout énormément de temps. Ce dernier se débloque à mesure de l'accomplissement de missions, y compris avec le mode campagne. 

1

Les cartes de ce Star Wars Battlefront II sont relativement variées. Les biomes diffèrent et certaines planètes du premier volet sont retrouvées, même si les cartes changent. Les maps sont relativement grandes et diffèrent selon votre mode de jeu. On se surprend à contempler le paysage, notamment sur des planètes colorées et séduisantes comme Kashyyyk. Tel un Battlefield, les cartes évoluent au fur et à mesure de la partie, ouvrant certaines sections, en fermant d'autres. Ainsi, la répétitivité est moindre et les décors évoluent sans cesse. À côté de ça, le gameplay change lui aussi avec le déblocage des différents soldats et des différents héros. La gestion de vos points est vôtre, à vous de voir si vous préférez économiser pour incarner Rei ou Kylo Ren ou si vous êtes plutôt un adepte des véhicules, tant terrestre qu'aérien. 

De bonne facture mais classique

En soi, ce mode multijoueur est une réussite. Transposez le gameplay du premier opus dans de nouvelles maps, ajoutez-y davantage de personnages jouables, des classes à proprement parler et hop, vous obtenez un Star Wars Battlefront II. Même si les micro-transactions peuvent faire grincer des dents, les cartes ne déséquilibrent pas vraiment le gameplay, avantageant surtout les amateurs de grenades. Pour les autres, visez la tête et tout se passera bien. Les classes possèdent différentes armes, pouvant être débloquées à mesure de l'accomplissement de défis. 

1

Plusieurs modes sont disponibles selon vos envies : 5 en multijoueurs (variant les maps et le nombre de joueurs), le mode campagne et le mode arcade, pour une session contre l'IA, seul ou avec un ami. Les modes sont assez variés quoique classique, offrant un changement notoire dans le gameplay. Toutefois, les joueurs auront tendance à se diriger vers l'Assaut Galactique par défaut, vous laissant affronter 20 autres joueurs, tout aussi pressés que vous d'incarner Dark Maul. Si vous avez joué au premier opus, vous ne ressentirez pas forcément de différence flagrante lorsque vous foulerez les terres des planètes indiquées.  

Conclusion 

Star Wars Battlefront II ravira les amateurs de combats au sol ou aériens. Les maps sont vastes, variées et sublimes, séduisant par leurs détails et leur modélisation réussie. Sur les consoles les plus vieilles couplées à une TV en Full HD, on notera quand même un peu de clipping et des textures un peu fades au loin. Malgré l'ajout de son mode histoire censé ravir les fans de la saga, on retrouve une succession de missions répétitives où le personnage principal est éclipsé par l'apparition quasiment forcée de personnages emblématiques présents pour remonter le niveau de la jauge de fan service. Animations faciales parfois mauvaises, dialogues classiques et intrigue mal exploitée font de ce mode campagne une déception, notamment grâce aux 4h nécessaires pour boucler le tout. Quand aux micro-transactions : oui elles font de SW II un Pay to Win, non elles ne changent pas drastiquement le jeu en ligne, si vous êtes bons vous serez premier, sinon continuez de lancer des grenades. 

count