Critique Split, le dernier Shyamalan avec un James McAvoy totalement flippant !

14 décembre 2016 à 17h12

Après nous avoir donné les excellents Le Sixième Sens, Le Village ou encore, Signes Night Shyamalan reviendra en 2017 avec Split, un long-métrage entre thriller et horreur qui promet d'être le genre de film qui nous scotche à notre siège ! 

Universal en a dévoilé hier la première bande-annonce !

Nous voyons trois jeunes filles se faire enlever par un homme interprété par James McAvoy (un rôle à Oscar ?), assez vite, elles se rendent compte que quelque chose cloche avec leur ravisseur. En effet, celui-ci possède plusieurs personnalités très distinctes. Il aurait en effet 23 personnes aux caractères bien différents dans son esprit. 

Le crane rasé de James McAvoy lui donne un côté encore plus fou, on ne sait pas si c'est parce que ses cheveux n'ont pas repoussé depuis X-Men ou si c'est un véritable parti pris du réalisateur, en tout cas, ça à l'air de marcher plutôt bien !

Sortie prévue pour le 22 février 2017 !

Test du Split

Le 22 février 2017 sortira Split, le dernier film du réalisateur M. Night Shyamalan avec James McAvoy dans le premier rôle. Déjà dans les premières bandes-annonce, McAvoy surprenait par son interprétation d'une personne atteinte du trouble de la personnalité multiple. Entre thriller et horreur, Split est-il à la hauteur des attentes qu'il crée ? Hitek l'a vu pour vous en avant-première et vous livre ses impressions ! Garanti sans spoilers ! 

Trois jeunes filles, Casey, Claire et Marcia se font enlever par un homme sur un parking de supermarché. Elles se réveillent toutes les trois dans une pièce close et se rendent vite compte que quelque chose ne tourne vraiment pas rond chez leur ravisseur. Celui-ci se présente en effet à elles sous les traits de plusieurs personnalités. Usant de leur ingéniosité et de leur courage, les jeunes filles vont tenter de s'enfuir, mais Casey, l'introvertie va plutôt utiliser les faiblesses de son ravisseur à son avantage. 

split

23 personnalités pour un acteur 

split

L'affiche du film nous parle de 23 personnalités, mais vous ne les verrez pas toutes à l'écran (je ne vous dis pas combien), cela peut décevoir au premier abord, mais en 2h de film il aurait été difficile de présenter chacun des personnages de façon correcte.

Car c'est bien de personnages à part entière dont il s'agit, que ce soit Hedwig, le petit garçon de 9 ans qui zozote, Dennis l'implacable psychopathe, ou Barry, l'exubérant fashion victim, l'homme qui a enlevé les jeunes filles (Kevin de son véritable nom) est comme habité par de véritables personnes. 

Et ça, on le doit à l'acteur qui interprète ce personnage aux multiples personnalités : James McAvoy.

Certes, Kevin possède une tenue pour chacune de ses personnalités, ce qui les rend identifiables, mais pas seulement. Le visage est différent selon la personne qui l'habite, la façon de se tenir, de se déplacer... Physiologiquement, nous sommes face à la même personne, mais pour tout le reste, on identifie clairement Dennis d'Hedwig (pour ne prendre qu'eux en exemple). 

split

Ce qui marque cependant le plus leurs différences sont les voix, chacune possède sa propre tonalité, plus grave, plus aiguë, douce, glaçante, rassurante, avec des accents différents également... C'est d'ailleurs pour cela que M. Night Shyamalan a choisi McAvoy pour ce rôle, ce dernier, habitué du théâtre mais aussi du cinéma américain est passé maitre dans l'art de déguiser sa voix et son accent écossais. 

C'est pour cela que j'insiste lourdement sur ce point : ce film est à voir dans sa version originale. Je n'accorde pas beaucoup de confiance au doublage français pour rendre hommage au talent de McAvoy. . 

Quand le mental s'empare du corps 

split

Le film se situe sur deux plans. D'un côté nous suivons les jeunes filles enlevées et enfermées dans un sous-sol lugubre, terrorisées par ce ravisseur fou, de l'autre nous suivons Kevin et sa thérapie avec le Dr Fletcher (Betty Buckley), psychiatre, qui tente de l'aider tout en étudiant son cas. 

C'est grâce au suivi de Kevin par le Dr Fletcher que nous en apprenons beaucoup sur la maladie de ce dernier. Avec Kevin, le Dr Fletcher étudie une théorie psychologique selon laquelle les troubles de la personnalité affectent notre corps. Par exemple, une des personnalités de Kevin est diabétique, les autres ne le sont pas, certains ont une grande force physique, d'autres auront une meilleure vue, etc etc... C'est cet immense pouvoir que notre cerveau peut avoir sur notre corps qui forme la clé de voute de Split

Shyamalan explique qu'il s'est inspiré de faits réels pour construire le personnage de Kevin, certains psychologues affirment que leur patients parviennent à changer des aspects physiologiques de leur corps selon la personnalité qu'ils adoptent, tant ils sont persuadés d'être ces personnalités. Réalité ou fiction ? Tout cela n'est qu'une histoire de croyance, mais le sujet n'en est pas moins fascinant. 

Un suspense qui se tient jusqu'au bout

split

L'ambiance générale du film est très tendue, la réalisation est à la fois rythmée, mais sait prendre son temps quand cela est nécessaire. La tension est palpable par sa musique tout d'abord, extrêmement anxiogène, mais aussi au travers des plans rapprochés sur les visages des protagonistes qui l'accentuent. Beaucoup de scènes se passent en sous-terrain, dans un bâtiment très glauque aux lumières parfois blafardes, ou bien agressives. On étouffe dans ces espaces vides et réduits aux murs délabrés. L'imprévisibilité de Kevin le rend terrifiant, et la menace de "La Bête" plane, sans que l'on sache si elle existe ou si c'est pure fantaisie. 

Vous serez tenu en haleine jusqu'aux dernières minutes du film, sans jamais savoir ce qui va arriver ensuite. Bref, Split rempli son contrat de thriller horrifique.  

En conclusion  

Split est un film qui tient sa promesse, terrifiant et prenant, on ne voit pas le temps passer. Kevin et ses personnalités sont des personnages fascinants, James McAvoy donne littéralement vie à chacun d'entre eux. Ils sont réels, on y croit. Les amateurs de thriller et de frissons ne devraient pas se priver d'un film si réussi ! D'autant plus que des surprises vous attendent à la fin... 

count