26 plats qui donnent beaucoup moins envie en vraie qu'en photo
Vous vous êtes certainement fait avoir par des photos trompeuses lorsque vous avez voulu commander un bon repas. Voici une nouvelle série de photos qui prouve que certains restaurateurs abusent de cette technique afin d'attirer le client. Au final, les consommateurs sont déçus et il arrive fréquemment qu'ils laissent une mauvaise note.
Une stratégie marketing pour appâter le client
Les restaurateurs et les marques de plats préparés n'hésitent pas une seule seconde à mettre de magnifiques photos de leurs plats quitte à les retravailler pour les rendre plus beaux que la réalité. Pour cela, certains vont même jusqu'à employer des photographes professionnels et des stylistes culinaires pour rendre les plats plus séduisants. Les photos sont retouchées, certains aliments sont parfois remplacés par d'autres pour donner une impression de fraîcheur ou pour les rendre plus appétissants.
L'objectif de ces méthodes est simplement d'attirer des clients en stimulant leur appétit et de ce fait augmenter les ventes. Le problème avec ce genre de pratiques est que lorsque le plat arrive à table la différence est parfois trop importante avec des portions plus petites, des présentations pas très soignées ou encore des ingrédients qui ne correspondent pas à ceux de la photo.
1/ Une salade de poulet façon méditerranéenne
2/ Des oeufs mimosa sur une tranche de pain
3/ Un hot dog moins appétissant
4/ Un sandwich poulet bacon fromage
5/ Une salade au fromage bleu
6/ Un fish and chips en Inde
7/ Tomates mozzarella un classique
8/ Pâtes aux tomates cerises
9/ Un hot dog qui ne ressemble pas à l'affiche
10/ Pizza avec des frites et non pizza aux frites
11/ California Roll au riz
12/ Un mélange bizarre
13/ 144g de poulet
14/ Une friture pas très appétissante
15/ Il manque un petit bout
16/ Ca donne beaucoup moins envie
17/ Un wrap extra plat
18/ 4 frites pas une de plus
19/ Une tartine tomate avocat
20/ Une glace bien creuse
21/ Moitié moitié !
22/ Un burger végétalien
23/ Un éclaire à la groseille
24/ Une pizza ovale
25/ Une calzone ou un boudin
26/ Les ingrédients de dernière minute
Au final, ils y perdent puisque désormais les clients n'hésitent pas une seconde à donner leur avis et à prendre des photos avec leur smartphone pour les partager sur les réseaux sociaux.
Pour éviter de tomber dans le piège des photos trompeuses, il est essentiel de ne pas se fier uniquement à celles-ci, il faut prendre le temps de lire la composition ou de la demander au serveur, de jeter un petit coup d'oeil sur les tables voisines et de lire les avis des clients. Vous y trouverez même peut-être une photo de votre futur plat.
Si vous avez l'estomac bien accroché, voici une autre sélection de photos de plats qui vont vous donner envie de vomir.