8 cartes originales et fascinantes
On a tous appris à connaître la géographie de notre monde à travers des cartes très classiques, comme celles que l'on a étudiées en cours. Mais il est parfois intéressant d'apprendre à voir le monde avec des yeux nouveaux, et c'est ce que l'on vous propose de faire avec ces 8 cartes aussi originales que fascinantes.
#1 carte du monde des cryptides
Cette carte de l'illustrateur et designer graphique Laimutė Varkalaitė, datant de 2020, est la plus récente de cette liste et représente les Cryptides qui existeraient dans les différentes régions du monde. Les Cryptides sont des créatures animales - ou parfois végétales - dont l'existence est supposée par certains, mais n'a jamais été prouvée. Il s'agit souvent de bêtes issues de légendes urbaines comme les yétis dans les régions montagneuses ou le Monstre du Loch Ness en Ecosse.
#2 L'Amérique de William Gropper
En 1946, le caricaturiste William Gropper décide d'entreprendre la confection d'une carte qui répertorie les plus grands éléments du folklore américain selon les régions. Très éclectique, cette carte réunit chevaux sauvages, sorcières, travailleurs et autres écrits sacrés qui ont marqués l'histoire moderne du pays.
#3 carte de manhattan pour l'exposition universelle de 1964
Cette carte du quartier de Manhattan à New-York, de l'artiste graveur Hermann Bollmann, peut sembler plus classique de prime abord, mais elle détonne par sa représentation détaillée de tous les gratte-ciels de la ville présents à cette époque. Elle date de 1964 et fut distribuée à tous les visiteurs lors de l'Exposition universelle de cette année-là.
#4 carte d'ebstorf
Cette carte réalisée autour de 1300 aurait été réalisée par des soeurs du couvent bénédictin d'Ebstorf, au nord de l'Allemagne. Composée de 30 parchemins cousus ensemble et représentant 2 300 données sous forme de textes et d'images, il s'agit de la carte médiévale la plus grande et la plus complète. Son but n'est pas d'être juste géographiquement, mais de relater les connaissances historiques et théologiques de l'époque. On y trouve de nombreuses références religieuses, comme le Jardin d'Eden en haut, ou Jérusalem au centre.
#5 Carte des matières premières des éléments
Peintre italien de la Renaissance, Antonino de Saliba propose à la fin du XVIe siècle une carte atypique du monde. Elle est composée de 9 cercles concentriques représentant la Terre vu par un astronome. On y retrouve des représentations du feu, des comètes, du vent, des nuages, des tempêtes, les gens, des maisons, des arbres, des rivières, ou encore du monde souterrain, celui de l'enfer.
#6 Carte du pays de l'illusion
Cette carte du peintre et paysagiste tchèque Jaro Hess est probablement la plu originale du lot, car elle ne représente aucun territoire de notre planète à proprement parler. A la place, cette peinture appelée The Land of Make Believe rassemble des visuels renvoyant à une soixantaine d'histoires issues de comptines et autres contes plus ou moins célèbres. Du Petit Chaperon Rouge à Jack et le Haricot Magique, on vous laisse chercher tous les détails glissés par le peintre.
#7 une caricature de l'europe des années 1870
Le cartographe et caricaturiste britannique Frederick W. Rose a imaginé cette carte de l'Europe en 1877, après que les Russes s'en sont pris à l'Empire ottoman, marquant le début de la guerre russo-turque qui dura près d'un an. Chaque pays y est représenté de manière caricaturale par des personnages, excepté la Russie qui est représentée comme une pieuvre, cherchant à s'accaparer les territoires avec ses tentacules. Vous avez compris la métaphore ou pas ?
#8 un diorama de tokyo
Contrairement à ce que pourrait laisser penser son rendu en noir et blanc, ce diorama de Tokyo, réalisé par l'artiste Sohei Nishino, date de 2014. Ce travail impressionnant a nécessité de réunir plus de 10 000 photographies différentes afin de capturer l'essence-même de la ville, de ses bâtiments à ses grands espaces, en passant par ses monuments et ses habitants. Nishino s'est fait connaître pour avoir réaliser plusieurs diaporamas similaires pour différentes villes à travers le monde.
Et pour découvrir d'autres cartes qui vous feront voir le monde autrement, cliquez ici !