Batman : un Youtubeur a recréé son grappin en vidéo !
"Na na na na na na na na na na na na na na na Batman !" Vous l'avez en tête ? Parfait on peut continuer. Connu pour ne pas avoir de super pouvoir (autre que celui d'être extrêmement riche), Batman affronte le crime dans Gotham, en utilisant un arsenal d'objets extrêmement efficaces et précis, dont un grappin lui permettant d'accéder aux toits de la ville du crime. Un grappin qu'un vidéaste a reproduit quasiment à l'identique.
C'est au Youtubeur anglophone Build IRL que l'ont doit cette prouesse. Dans une série de cinq vidéos, il explique chacune des étapes qui ont mené à sa réussite, ainsi que le fonctionnement dudit grappin. Celui-ci se compose d'un châssis en aluminium ainsi que d'un puissant moteur électrique, normalement utilisé pour les trottinettes électriques par exemple. Pour le fil, c'est une paracorde en Nylon de 14 mètres qu'il a utilisée. Il fallait qu'elle soit assez solide pour soulever le poids d'un être humain.
Le Youtubeur teste son nouvel accessoire, d'abord sécurisé dans une salle d'escalade, puis en "situation réelle" dans laquelle il a propulsé son grappin de Batman dans les branches d'un arbre, avant de se stabiliser et de réussir à grimper aux branches les plus hautes. Bon, il faut l'avouer, le Youtuber de la chaîne Build IRL est plutôt léger. Il explique aussi que le problème d'un tel grappin, c'est que toute la force se fait avec vos doigts, et principalement le pouce qui doit enclencher le mécanisme. Le bras se retrouve donc tiré dans les deux sens, par le grappin pour monter, et par le corps qui préfère rester là où il est.
Particulièrement pratiques, les grappins sont omniprésents dans la culture populaire. De Batman à The Mandalorian en passant par L'Attaque des Titans ou Fatale (Widowmaker) dans Overwatch, ces univers nous montrent des grappins capables de s'enfoncer dans toutes les surfaces pour se balancer comme si la gravité n'existait pas.
Récemment, on a eu notre petit fan de gadgets en France en la personne de Franky Zapata ! L'homme est principalement connu pour son flyboard, rappelant l'hoverboard de Retour vers le Futur. Il a aussi été la personne à réaliser la plus grande distance sur cet appareil, en traversant la Manche sur son flyboard, à plus de 160 km/h.