Black Panther

Les différences notables entre les films Iron Man et Black Panther (BD)

De Clémounet - Posté le 5 mars 2018 à 11h25

Black Panther cartonne actuellement dans les salles de cinéma, le public adhère vraiment à ce nouveau personnage. Est-ce pour ses similitudes avec Tony Stark ? Ils sont tous les deux beaux, riches et disposent de technologies très avancées. Si on compare les films, on peut également y trouver certaines ressemblances, même si ces derniers sont surtout marqués par leurs différences. Le site Dorkly s'est amusé à illustrer en BD toutes les différences notables entre les films Iron Man et Black Panther. On vous laisse découvrir cette BD que l'on a traduit pour vous. 

iron man vs black panther bd 6

iron man vs black panther bd 5

iron man vs black panther bd 4

iron man vs black panther bd 3

iron man vs black panther bd 2

iron man vs black panther bd 1

Une erreur ?

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Black Panther (3)
pic

Dernier avis positif

Par FODE LAMINE CAMARA, il y a 1 an

le meilleur film de superhéros


killmonger est le meilleur méchant et le plus charismatique de l'histoire des films de superhéros

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Kai, il y a 2 ans

De l'humour et de l'action...on ne peut rien reprocher à Marvel/Disney à ce niveau là... en revanche, ce qui me déçoit… » lire la suite

Sa note :

4
Tu as vu Black Panther ? Laisse un avis !

Commentaires (22)

Par Wally, il y a 2 ans :

Je retiens surtout tout le fric que Marvel se fait ...

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 2 ans (en réponse à Wally):

Et ? Marvel et sa maison mère Disney sont des ENTREPRISES de divertissement et le but d'une entreprise c'est de faire de l'argent.

Et quand bien même, en quoi gagner de l'argent est honteux ? Il y a un vrai problème en France où gagner de l'argent est tabou.
Il n'y a qu'a voir la réaction des gens quand on leur demande combien ils gagnent. " aaah non moi je dis pas c'est secret ". Comme si bien gagner sa vie était une tare.

A partir du moment où l'entreprise fourni un service ou un produit qui convient aux gens il est normal qu'elle en tire un bénéfice.

Répondre à ce commentaire

Par LeBelge, il y a 2 ans :

Au moins avec Black Panther ils ont compris que faire rire c'est bien, mais raconter une histoire c'est pas mal non plus

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 2 ans :

Je n'ai pas encore vu le film, mais de ce que j'en entends, l'histoire semble importante et très riche et effectivement quelques blagues mais qui ne sont pas 80% du film.

Ca n'engage que moi, mais bien que les films soient pour la plupart très bon, l'humour Marvel ne me correspond pas du tout, du fait que les blagues sont parfois d'une débilité déconcertante et qui malheureusement nous sort complètement du film.

J'ai récemment vu Thor Ragnarok, très bon film au passage mais, qui parfois, de sa lourdeur des blagues, ne nous donne que l'envie de se taper la tête pour oublier ce que l'on vient de voir afin de se concentrer à nouveau sur le film. Alors je n'ai rien contre les blagues, de tout types quand elles sont modérées. Cependant, baser la majorité du film dessus, je trouve que c'est chercher la simplicité.

Bref, il me tarde néanmoins de voir ce dernier film de Marvel qui semble avoir de bons éloges.

Répondre à ce commentaire

Par Sylvanade, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Akhenath):

Les blagues qu’il y a dans thor ragnarok ressemble énormément au trait de caractère du réalisateur taika waititi. C’est son humour que l’on reconnaît dans le film.

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 2 ans :

MAIS BORDEL ! vous en avez pas marre de sucé un film Marvel banal au possible ? il est pas mieux que les autres il est sur le même ton la seul différence = les noirs, WAOU il ont mi des noirs partout le film est trop bien?

bordel vous critiqué les facho raciste mais avec votre élitisme des minorité et la discrimination positive au final vous ete encore plus raciste bande de débile.

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

Ah aucun moment, ils n'ont mentionné le fait que de soit un bon film parce qu'il y'a des noirs.
Je comprends pas ton raisonnement. Pour toi la discrimination positive est mauvaise mais pourquoi ça te fait réagir aussi violemment? personne n'a elevé la race noire au rond de maitre!
Pourquoi ça te gêne? Alors que toi même tu emplois le mot minorité, en quoi les noirs sont une minorité selon toi?

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

Je t'invite à aller voir la vidéo " après séance black panther " du fossoyeur de film sur youtube.

Il en fait une analyse qui explique assez bien les différences par rapport au reste du MCU.
Il y explique notamment que le traitement des personnages secondaire s'est grandement amélioré depuis ironman 1.

Le fait qu'il ne s'agisse pas d'une "origin story" implique que les enjeux et le cheminement du héros sont également très différent.

Le méchant aussi est bien meilleur que ne le fut Stane dans IronMan.

Là où Stane est un méchant avide de pouvoir sans grande profondeur ou backstory , Black Panther nous sert un méchant bien plus complexe dont les motivations sont compréhensible même si sont action est condamnable.

Bien-sur on reste sur un Marvel, un film de divertissement qui parle de super héros et avec une ligne directrice qui se veut tout public mais qui arrive tout de même à abordé des sujets de fond.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

eh Gabranth c'est toi le débile et tu n'est qu'un loooser !

si il y avait une compétition de looser dans le monde, tu serais tellement un looser que t'arriverais même pas à être le premier de la compétition !

genre 2 ème de la compétition

Répondre à ce commentaire

Par Gab', il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Y a t'il un médecin dans la salle ?
Il y a un patient en état de mort cérébral

Répondre à ce commentaire

Par Raynn, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

Arthropode a prit le temps de te donner une reponse, tu pourrais au moins lui repondre

Répondre à ce commentaire

Par zerder, il y a 2 ans (en réponse à Aqrave):

Suffit pas de copier de blague trouvé sur tel ou tel site pour se permettre de clasher les autres... Faut au moins faire un effort de réflexion et trouver sa punchline soi-même !

Répondre à ce commentaire

Par Bolton, il y a 2 ans (en réponse à Gab'):

enfin un vrai com

Répondre à ce commentaire

Par Oxides, il y a 2 ans :

J'ai vraiment pas aimé ce film, et j'ai encore plus été sur le cul de la pub qui en est fait. C'est bourré de clichés, on le sens le côté ultra politisé qui sert à faire vendre des billets aux chalands. La preuve, mis à part mettre en avant que la majorité des acteurs sont noirs et que des femmes ont un rôle important, y a quoi de plus ?

Devoir utilisé des films de fictions avec une histoire imaginaire dans un pays imaginaire pour redorer le blason de la communauté noir, c'est triste.

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 2 ans (en réponse à Oxides):

pourquoi tu parles de redorer le blason des noirs? celui-ci était il sale?
le film est politisé lol bravo tu as fait une découverte! Iron Man et ses armes on a déjà oublié?
Et si tu connaissais un tant soit peu le contexte de création de Black panther, t'aurais compris le film. Mais bon tu sembles penser que ton avis est une vérité absolue, il n' y a peut être pas lieu de discuté.

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 2 ans (en réponse à Oxides):

Ce qui est triste c'est que tu ne comprennes pas que la science fiction et que le monde du comics a de tout temps été un medium important pour le questionnement sur la société et un encouragement à un monde meilleur et plus égalitaire.

Black Panther à été créé 1966 en pleine lutte pour l'égalité du peuple noir aux états unis. A l'époque des personnalité comme Martin Luther King et Malcolm X faisaient l'actualité.
C'est donc l'essence même du personnage qui est au centre de ce film.

Au sens plus large encore le film parle d'entraide internationale, et d'unité planétaire.

Bien-sur il n'est pas parfait , mais quel film l'est ? Nous avons ici l'exemple d'un film de divertissement grand publique enchâssé dans une MCU gigantesque et qui arrive pourtant quand même à nous raconter une bonne histoire avec des personnages mieux développé que dans d'autre Marvel et avec un problématique de société sérieuse.

Répondre à ce commentaire

Par Madmax, il y a 2 ans (en réponse à Arthropode):

Arthropode, tu sembles être quelqu'un de sage. c'est un plaisir de te lire, c'est même soulageant, tellement j'ai l'habitude de lire des commentaires égoÏstes qui font abstraction de la réalité.

Répondre à ce commentaire

Par Arthropode, il y a 2 ans (en réponse à Madmax):

Arrêtes tu vas me faire rougir xD

Répondre à ce commentaire

Par Raphoune, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Je ne suis pas du tout d'accord avec la façon dans lequel iron man est caricaturé ! A la base Tony stark est devenu iron man pour ce rattrapé de ces erreurs commises ! Et non pas devenir une arme pour être une arme et tuer tous les méchants.. .. une fois de plus cela montre la bêtises de certains. Et son instabilité psychologique est dû au fait qu' il a perdue ces parents prématurément ! Ce qui explique pourquoi il y a très peut d humour dans le film ou il combat l Ami de capitaine america, car il a assassinés ces parents ..... Donc avant de sortir des conneries aussi idiotes, apprenaient TOUS LES PERSONNAGES et non juste la couche de devant.

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans :

J'ai vu il y a peu le film, et franchement j'ai été déçu, alors que j'attendais beaucoup de ce film, notamment autour d'un nouveau cadre "à l'extérieur" de ce que l'on connaît déjà avec les Avengers, le Shield....

Le gros problème reste à mon humble avis qu'ils ont voulu en faire un film "identitaire" au sens de vouloir qu'une communauté s'identifie à ce héros et à son entourage. Je n'ai clairement rien contre cela (je préfère carrément un film sur un superhéros à part, issu d'une culture autre que occidentale que de transformer des personnages déjà existants en membres de "minorités ethniques ou sexuelles" pour faire du quota), mais pour moi, ils ont trop mis l'accent sur des formes de communautarisme, le "message politique et social" qui s'en dégage (même si je n'y suis pas hostile au fond, bien au contraire) au détriment de la qualité du scénario. Je trouve que ce dernier fait beaucoup trop de surplace, il y a beaucoup trop de facilités autour de l’élément perturbateur et de sa gestion. [RISQUE DE SPOIL] Black Panther aurait a mon sens gagné largement en qualité en exploitant au mieux la profondeur de l'univers, par exemple les convoitises extérieures vis à vis du vibranium, ou bien des menaces internes plus générales plutôt que de rester centré sur des questions de légitimité royale avec un seul individu qui débarque et qui chamboule tout.

Pour les autistes qui m'accuseraient trop facilement de racisme, d'homophobie ou je ne sais quoi d'autre parce qu'ils ont lu trop rapidement mon post, je leur conseille de relire attentivement. Et de réfléchir avant de me reprocher quelque chose que je n'exprime pas.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à RTS_Gamer):

La représentation exclusive des noirs dans un blockbuster est pour moi LE grand truc du film!
dans un précédent article j'ai en effet dit que la construction du film est identique aux autres Marvel.
debut du film : presentation badass du heros
millieu du film : mise en place de l'intrigue et de la menace
3/4 du film : chute du heros, puis entrainement ou remise en question du héros pour son grand retour
fin du film : retour encore plus badass du heros pour le combat final avec happy end.
bonus marvel : 1, 2 voir 3 scenes post generique.

vous me direz que c'est comme ca pour tous les films et je répondrais oui! mais dans les 1er films marvel d'un heros c'est le meme schema. regardez le 1er iron man, docteur strange, captain america et meme avengers!

on apprécie les films mais il n'y a plus de surprise.
Les enjeux ne sont pas forcement ouf (Thor le monde des ténèbres illustre pour moi le problème du "prétexte pour faire un film marvel").
Wakanda = guerre autour du vibranium effectivement. Killmonger n'est pas mauvais loin de la mais je m'attendais a voir l'intrigue tourner autour de leur plus grande richesse

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 2 ans (en réponse à alonzo777):

En effet. Pour moi le problème n'est pas la construction du scénario, mais plus son contenu (je suis d'accord pour Thor, je n'aime pas spécialement la série de ses films).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 1 semaine

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 3 mois