Rechercher Annuler

Insolite : les bibliothèques prennent cette décision drastique contre les gens qui puent

De Mélanie - Posté le 5 décembre 2023 à 20h01 dans Insolite

Les gens qui sentent mauvais sont dans le viseur des bibliothèques canadiennes, dont aucune ne figure dans notre liste des plus impressionnantes de la planète ! Celles-ci pourront mettre une amende puis expulser les personnes malodorantes à partir de janvier 2024. Cette mesure ne fait néanmoins pas l'unanimité : entre les internautes qui saluent cette décision et tous ceux qui prennent la défense des sans-abri et la condamne, le débat fait rage. 

pas propre ? pas d'entrée !

Au Canada, et plus particulièrement dans la municipalité de Montréal, les gens qui sentent mauvais ne seront plus les bienvenus. Fin novembre, il a été décidé de modifier le règlement intérieur des 45 bibliothèques de la ville afin d'interdir désormais l’accès aux personnes qui ont une "hygiène corporelle qui incommode les autres usagers ou le personnel", selon nos confères de La Presse. Des sanctions seront appliquées en cas d’infractions : une amende entre 350 et 1000 dollars (entre 235 et 675 euros) pour la première infraction à la règle, puis jusqu’à 3000 dollars (2800 euros) en cas de récidive. Le "coupable" sera également expulsé des lieux.

bibliotheque dessin

Cette mesure vise à lutter contre la présence massive des sans-abri dans les bibliothèques : en effet, y dormir sera aussi interdit, ce qui est monnaie courante à James Hugues, président-directeur général de la Mission Old Brewery, (via CTV News), dénonce une "dérive très inquiétante" :

Cette nouvelle règle remet en question le fait que les sans-abri soient les bienvenus dans l'écosystème de la bibliothèque avec tout ce qu'elle offre - ordinateurs, livres, connexion avec d'autres personnes.

bibliotheque

La maire Valérie Plante a réagi aux critiques via les réseaux sociaux, arguant notamment la protection des bibliothécaires. 

Nous modifierons la formulation de la nouvelle disposition au règlement des bibliothèques pour qu’elle reflète notre volonté d’inclusion dans tous les espaces de la Ville. En aucun cas, la discrimination n’a sa place à Montréal.

Il faut cependant reconnaître que le personnel des…

November 24, 2023

Du côté des internautes français, cette mesure est saluée par certains : nombreux sont ceux à rêver qu'elle soit appliquée sur notre territoire, et surtout, dans les transports en commun ; tandis que d'autres s'insurgent !

La RATP devrait prendre exemple

December 5, 2023

La France dois prendre exemple sur le Canada

December 5, 2023

Je pense que c'est une réglementation assez raisonnable. L'espace de la bibliothèque est un lieu d'étude et de recherche, il doit garantir la propreté et le confort de tous. Les odeurs désagréables peuvent être gênantes et affecter les études des autres.

December 5, 2023

Les joueurs de LoL interdits de bibliothèques https://t.co/8pAGFvHrlE

December 5, 2023

C’est une mesure anti-SDF totalement abjecte. Plusieurs SDF de Montréal fréquentent les bibliothèques pour passer le temps ou pour éviter bah de mourir en hiver quand les températures descendent jusqu’à -40ºC. On les exclut des métros, des parcs et maintenant des bibliothèques… https://t.co/ugsQi5YwJT

December 5, 2023

Les usagers du RER B si la RATP appliquait cette mesure : https://t.co/g7UWlY0Lo3 pic.twitter.com/xjuXqiRKmE

December 5, 2023

On est (encore) chez les fous !
Qui décide de qui « sent mauvais » ? Il y a un « senteur professionnel » à l’entrée ?

December 5, 2023

mais c'est quoi ce monde https://t.co/IZKvzaFY7x

December 5, 2023


Faudrait les interdire partout où il y a du public https://t.co/jYHxvJhcSS

December 5, 2023

Et vous, que pensez-vous de cette mesure ? Êtes-vous pour ou contre ? Aimeriez-vous la voir appliquée en France ? Dites-nous en commentaire !

Une erreur ?

Mots-Clés : canadamontréalinsolitebibliothèque

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.