Bretagne : il imagine à quoi ressemblerait la région la plus pluvieuse de France si tous les glaciers fondaient, RIP Rennes
La France compte une ribambelle de régions cultes. Nord, Corse, région parisienne, malgré tout, personne ne défend aussi bien ses couleurs que les bretons. Une terre de pluie et de crêpes, mais surtout de controverses. Entre l'abondance de drapeaux bretons dans les festivals et la polémique autour des origines de Nantes, difficile d'en cerner tout le folklore. Mais avec le réchauffement climatique, à quoi ressemblerait la Bretagne si les glaciers fondaient ? Un photographe s'est posé la question.
une bretagne sous les eaux
"Dans un futur hypothétique ou le niveau de la mer s'élevait de 70 mètres après que tous les glaciers sur Terre aient fondu. En Bretagne, les villes se sont agrandies et densifiées, de nouvelles villes ont vu le jour à proximité des anciennes, désormais sous l'eau. Des réfugies climatiques venus de toute la France s'installent dans les nouvelles iles bretonnes. De nouveaux ponts ont été construits et l'hydravion a fait un retour fra cassant comme moyen de transport mondial au même titre que les bateaux à voile." imagine Perrin Remonté, géographe de formation et photographe amateur.
Une Bretagne sous 70 mètres d'eau, une carte née de sa pure curiosité géographique. Une carte partagée sur son site Internet mais également sur Reddit, où l'idée a rencontré un franc succès. Questionné, le jeune homme de 26 ans a expliqué avoir ensuite imaginé les nouvelles villes majeures de la région, fait pousser de nouvelles villes après l'engloutissement des premières, mais également les mouvements des réfugiés climatiques hypothétiques vers l'intérieur du pays.
Mais cette montée des eaux ferait aussi apparaître de nouveaux modes de transport comme l'hydravion. Exit l'Airbus A380, place à la démocratisation de l'hydravion. Une carte qui ne manque pas d'humour et de références directes. Bécherel devient alors une ville majeure, quand Nantes est rebaptisée Nantes-sur-Mer et se retrouve dotée d'un port de commerce. Et, surprise, Rennes disparaît. Néanmoins, de ses cendres (dispersées au nord visiblement), naît Nouvelle Rance, un clin d'œil à la communauté française de Reddit.
Ce mauvais cliché
Faudrait voir à vérifier les infos
La Bretagne est 3eme
Loin d'être la plus pluvieuse
Ils auront au moins un début de leur indépendance utopique.
Suffit de faire une recherche google et ont à une carte qui pourrait donner un aperçu.