Carrie : cette IA imagine le classique de Stephen King en film d'animation
Décidément l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres en ce moment. Il faut dire qu'il y a de plus en plus de logiciels qui répondent à n'importe laquelle de vos demandes. Envie de créer une musique, de générer une image, d'imaginer une histoire, il y a un logiciel pour ça. Cette fois, une IA fondée par Midjourney vient de créer une version animée de Carrie, l'immense classique horrifique de Stephen King.
Carrie : énorme classique
En 1974, Stephen King, le maître de l'horreur en devenir, sort son tout premier roman : Carrie. L'histoire raconte le destin de Carrie White, une adolescente maltraitée et humiliée par ses camarades et par sa mère, fanatique religieuse. Carrie découvre alors qu'elle possède des pouvoirs télékinésiques puissants. Elle commence à les utiliser pour se venger de ses tortionnaires.
Le livre rencontre rapidement un certain succès et permet de lancer la carrière du grand Stephen King. Carrie est ensuite adapté au cinéma à deux reprises. Une première fois en 1976 par Brian De Palma. Le film, intitulé Carrie au bal du Diable devient un petit classique dans la carrière du metteur en scène. Le long-métrage est nommé à deux reprises aux Oscars et rapporte plus de 33 millions de dollars de recettes uniquement sur le sol américain. En 2013, Kimberly Peirce met en scène un remake : Carrie, La Vengeance. Un nouvel opus qui rencontre des critiques majoritairement négatives, mais rapporte tout de même 84 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 30 millions).
Une version animée
Récemment, le YouTuber canadien Oliver Drawson s'est demandé ce que donnerait Carrie sous un format animé. Créateur de la chaîne Rumble Dog Pictures, il a alors demandé à l'IA de Midjourney d'imaginer un court-métrage animé adapté de Carrie. Le YouTuber a ensuite combiné la piste audio du film de Brian De Palma avec les images générée par Midjourney. La vidéo dure 6 minutes et est une véritable petite pépite. L'IA s'inspire des films asiatiques du studio Ghibli pour proposer une version violente, dérangeante et esthétiquement perturbante. En effet, IA oblige, certaines expressions faciales ne sont pas au point et renforcent involontairement la dimension horrifique.