Voici comment on peut manipuler des photos de confinement simplement en changeant l'angle de prise de vue !
En cette période de confinement, on ne compte plus le nombre de photos qui se retrouvent sur les réseaux sociaux et sur lesquelles on peut voir des groupes de personnes se rassemblant, dans une file d'attente et qui apparemment ne respectent pas la distanciation physique.
Sauf qu'avant d'hurler à leur inconscience, il faut faire preuve de retenue et prendre un peu de recul. Car comme tout le monde le sait, on peut faire dire ce que l'on veut à une photo en fonction de l'angle de vue. Mais il n'y a pas que ce critère qui rentre en ligne de compte pour manipuler l'opinion.
En effet, deux photographes danois ont réalisé une expérience dans les rues de Copenhague pour démontrer la différence de perspective entre deux mêmes photos en fonction de l'utilisation d'un grand angle ou d'un téléobjectif. Comme vous allez le voir avec les clichés ci-dessous, la différence est énorme ! Quand on utilise un téléobjectif, on a clairement que les personnes sont extrêmement proches alors qu'avec le grand angle, on se rend compte que non.
Avec téléobjectif
Avec grand angle
Avec téléobjectif
Avec grand angle
Avec téléobjectif
Avec grand angle
Pour cette dernière photo, Ludoc, réalisateur et directeur artistique au Studio Bagel, a exposé d'une façon très intéressante sur Twitter, ce qu'il appelle "la bidouille du zoom".
Celui-ci explique que plus on zoome dans une image, plus l'arrière-plan se rapproche du premier plan et donne cette impression que la perspective s'aplatit.
Au cinéma, les réalisateurs utilisent cette astuce de perspective pour donner aux spectateurs l'impression que les acteurs se frappent vraiment lors des scènes de bagarres ou pour filmer des acteurs qui marchent avec une explosion en arrière-plan qui semble se produire à seulement quelques mètres.
… au cinéma, pour les scènes de baston : les acteurs ne se donnent pas réellement les coups mais le plan zoomé nous donne cette impression.
— Ludoc (@Ludoc) April 28, 2020
5/7 pic.twitter.com/7DZ1CMjVZB
Angle ou pas, la connerie reste la même.
Le problème reste le même.
La connerie, c'est de se croire au dessus du législateur et de vouloir imposer des règles qui n'existent pas. Foutez leur la paix.
Mais si les photos sont censé représenter les distances sociales "dans le monde" (en général), tout comme en France, avec la fameuse vidéo des gens dansant dans Paris, mais qui avaient une "distance sociale" soit disant respectée.
Alors la non, on peut se permettre de critiquer.
Les photos se passent au Danemark, mais ce genre de comportement est partout dans le monde.
La connerie n'est pas que se croire au dessus des lois, c'est beaucoup de chose "la connerie".