Rechercher Annuler

Voici comment on peut manipuler des photos de confinement simplement en changeant l'angle de prise de vue !

De Jordan - Posté le 4 mai 2020 à 16h07 dans Appareils photo

En cette période de confinement, on ne compte plus le nombre de photos qui se retrouvent sur les réseaux sociaux et sur lesquelles on peut voir des groupes de personnes se rassemblant, dans une file d'attente et qui apparemment ne respectent pas la distanciation physique.

Sauf qu'avant d'hurler à leur inconscience, il faut faire preuve de retenue et prendre un peu de recul. Car comme tout le monde le sait, on peut faire dire ce que l'on veut à une photo en fonction de l'angle de vue. Mais il n'y a pas que ce critère qui rentre en ligne de compte pour manipuler l'opinion.

En effet, deux photographes danois ont réalisé une expérience dans les rues de Copenhague pour démontrer la différence de perspective entre deux mêmes photos en fonction de l'utilisation d'un grand angle ou d'un téléobjectif. Comme vous allez le voir avec les clichés ci-dessous, la différence est énorme ! Quand on utilise un téléobjectif, on a clairement que les personnes sont extrêmement proches alors qu'avec le grand angle, on se rend compte que non.

Avec téléobjectif

Avec grand angle

Avec téléobjectif

Avec grand angle

Avec téléobjectif

Avec grand angle

Pour cette dernière photo, Ludoc, réalisateur et directeur artistique au Studio Bagel, a exposé d'une façon très intéressante sur Twitter, ce qu'il appelle "la bidouille du zoom".

Celui-ci explique que plus on zoome dans une image, plus l'arrière-plan se rapproche du premier plan et donne cette impression que la perspective s'aplatit.

Au cinéma, les réalisateurs utilisent cette astuce de perspective pour donner aux spectateurs l'impression que les acteurs se frappent vraiment lors des scènes de bagarres ou pour filmer des acteurs qui marchent avec une explosion en arrière-plan qui semble se produire à seulement quelques mètres.

… au cinéma, pour les scènes de baston : les acteurs ne se donnent pas réellement les coups mais le plan zoomé nous donne cette impression.

5/7 pic.twitter.com/7DZ1CMjVZB

April 28, 2020

Une erreur ?

Source(s) : boredpanda.com twitter.com

Mots-Clés : impressionPhotographiesperspectiveconfinement

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.