Le maire d'une commune dépose une main courante après le canular du YouTubeur Cyridicule !
Depuis quelques jours, l'influenceur alsacien Cyril Schreiner aka Cyridicule, fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. En effet, le jeune homme qui est suivi par plus de 500 000 abonnés sur Twitter, Instagram et YouTube et par 2,7 millions sur TikTok a réalisé une vidéo dans laquelle il a tenté une expérience insolite : faire déborder ses toilettes et baignoire avec des Orbeez, petites perles d'eau qui gonflent jusqu'à 400 fois de volume lorsqu'elles sont au contact de l'eau.
Jpp mes vidéo sont vues internationalement \ud83d\ude2d j’suis vraiment l’idiot de l’année https://t.co/FD5l7SwMza
— Cyridicule (@cyrilschreiner) March 1, 2020
Sa vidéo a très vite fait le tour des réseaux sociaux en comptabilisant des millions de vues et l'influenceur est allé un peu plus loin en surfant sur son buzz. Effectivement, peu après, il partage à ses abonnés une autre vidéo dans laquelle il prétend avoir reçu un courrier de la mairie de Boissière, située en Normandie, commune dans laquelle il réside. Dans cette lettre, Cyridicule explique que le maire a déposé plainte à la gendarmerie après avoir constaté que les billes qu'il a utilisé pour sa première vidéo auraient bouché les canalisations de la ville.
Voilà la partie 5 mdr bon la lettre du maire m’a achevé je fait comment la ? pic.twitter.com/Mhbv1DyYOn
— Cyridicule (@cyrilschreiner) February 29, 2020
Le YouTubeur va jusqu'à filmer les bouches d'égouts pour affirmer que ces billes y ressortent. Sauf que tout ça n'est qu'un canular ! Tout est faux !
Pas de plainte, mais le dépôt d'une main courante
En effet, Michel Patez, maire de Boissière, dément avoir envoyé un courrier à Cyril Schreiner et explique que la lettre qu'il partage avec le logo de la mairie date de 2017. Les internautes qui ont pu déterminer la ville où réside le jeune homme ont contacté la municipalité pour savoir si c'était vrai. Le maire annonce avoir reçu une trentaine de mails et des dizaines de coups de téléphone. Michel Patez a donc décidé en début de semaine, de déposer une main courante. Il estime qu'il n'est pas nécessaire de porter plainte contre Cyridicule car selon lui, "la commune n'a pas subi de préjudice", mais simplement un dérangement comme il le précise à France Bleu.
De leur côté, les internautes sont mitigés à la suite du canular. Certains trouvent l'idée excellente alors que d'autres estiment avoir été pris pour des cons et trouvent pathétique de "se faire de l'argent" sur le dos de ses abonnés.
Cyridicule quant à lui, n'a pas répondu aux sollicitations des différents médias régionaux et nationaux. Il a simplement annoncé "avoir le moral à 0" en lisant les articles de presse qui le dénigrent et les insultes des internautes. Il a décidé de prendre du recul et de s'éclipser pendant un moment des réseaux sociaux.
ah pardon ptit choux.
Manu prépare l’Élisée on va lui donner la légion d'honneur pour service rendu à la nation.
Y a bien des millions de téléspectateurs devant la télé réalité ou Hanouna, personne ne chie de pendules.
y en a qui se marre devant des films humoristiques/parodiques et ne font pas scandales pourtant en allant au cinéma
C'est comme basher ceux qui grattent des allocs alors que les vrais voleurs sont ceux qui nous dirigent et leurs copains les multinationales.
Moralité on évolue jamais, ça restera toujours plus simple de s'attaquer aux plus petits et aux plus faibles. On est que de la merde.
Je veux dire, c'et cramé à mille kilomètre que l'histoire des égouts et de la mairie c'est n'imp, et pourtant pas mal de personnes y croient. Si les gens se sont fais avoir, pas besoin d'aller l'insulter.... Le mec a fait sont buzz sans faire de mal à personne, faut le laisser tranquille.
Tout est faux, puis pourquoi un live a 18h et pas simplement un tweet ou une vidéo aujourd'hui? Sont objectif est d'attirer les cliques (il a réussie), mais tu peux pas avoir les cliques des gens + leur sympathie.
Il ne peux plus ce plaindre de quoi que ce sois, il a chercher le buzz il l'a eu, mais il a eu le reste qui va avec tout les buzz.
Et c'est pas parce qu'il fait le buzz que ça justifie qu'on l'insulte. C'est juste des personnes qui se trouvent con d'avoir cru que l'histoire était vrai, se vexent et réplique.
Comme on dit: les blague les plus courte sont les meilleurs, lui elle dure depuis trop longtemps.
Je pourrais développer mais vu le niveau du tien je préfère me taire