Rechercher Annuler

Le maire d'une commune dépose une main courante après le canular du YouTubeur Cyridicule !

De Jordan - Posté le 4 mars 2020 à 11h11 dans Insolite

Depuis quelques jours, l'influenceur alsacien Cyril Schreiner aka Cyridicule, fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. En effet, le jeune homme qui est suivi par plus de 500 000 abonnés sur Twitter, Instagram et YouTube et par 2,7 millions sur TikTok a réalisé une vidéo dans laquelle il a tenté une expérience insolite : faire déborder ses toilettes et baignoire avec des Orbeez, petites perles d'eau qui gonflent jusqu'à 400 fois de volume lorsqu'elles sont au contact de l'eau.

Jpp mes vidéo sont vues internationalement ud83dude2d j’suis vraiment l’idiot de l’année https://t.co/FD5l7SwMza

March 1, 2020

Sa vidéo a très vite fait le tour des réseaux sociaux en comptabilisant des millions de vues et l'influenceur est allé un peu plus loin en surfant sur son buzz. Effectivement, peu après, il partage à ses abonnés une autre vidéo dans laquelle il prétend avoir reçu un courrier de la mairie de Boissière, située en Normandie, commune dans laquelle il réside. Dans cette lettre, Cyridicule explique que le maire a déposé plainte à la gendarmerie après avoir constaté que les billes qu'il a utilisé pour sa première vidéo auraient bouché les canalisations de la ville.

Voilà la partie 5 mdr bon la lettre du maire m’a achevé je fait comment la ? pic.twitter.com/Mhbv1DyYOn

February 29, 2020

Le YouTubeur va jusqu'à filmer les bouches d'égouts pour affirmer que ces billes y ressortent. Sauf que tout ça n'est qu'un canular ! Tout est faux !

Pas de plainte, mais le dépôt d'une main courante

En effet, Michel Patez, maire de Boissière, dément avoir envoyé un courrier à Cyril Schreiner et explique que la lettre qu'il partage avec le logo de la mairie date de 2017. Les internautes qui ont pu déterminer la ville où réside le jeune homme ont contacté la municipalité pour savoir si c'était vrai. Le maire annonce avoir reçu une trentaine de mails et des dizaines de coups de téléphone. Michel Patez a donc décidé en début de semaine, de déposer une main courante. Il estime qu'il n'est pas nécessaire de porter plainte contre Cyridicule car selon lui, "la commune n'a pas subi de préjudice", mais simplement un dérangement comme il le précise à France Bleu.

De leur côté, les internautes sont mitigés à la suite du canular. Certains trouvent l'idée excellente alors que d'autres estiment avoir été pris pour des cons et trouvent pathétique de "se faire de l'argent" sur le dos de ses abonnés.

Cyridicule quant à lui, n'a pas répondu aux sollicitations des différents médias régionaux et nationaux. Il a simplement annoncé "avoir le moral à 0" en lisant les articles de presse qui le dénigrent et les insultes des internautes. Il a décidé de prendre du recul et de s'éclipser pendant un moment des réseaux sociaux.

Une erreur ?

Source(s) : 20minutes.fr francebleu.fr

Mots-Clés : canularfaux

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.