Découvrez ces salles de contrôle totalement rétro datant de l'époque de l'Union soviétique !
En 69 ans d'existence, l'Union soviétique a su s'imposer tant sur le plan industriel que technologique. Pour preuve : les soviétiques ont été les premiers à envoyer un homme dans l'espace et la liste des choses novatrices dont ils sont à l'origine est assez longue.
Dans certains pays ayant appartenu à l'URSS comme la Russie ou la Biélorussie, certains ayant connu cette époque sont nostalgiques. En effet, même si la vie n'y était pas facile, que les libertés étaient limitées et qu'il était impossible de passer les frontières pour la plupart des citoyens, il y régnait, selon certains, une sécurité qui n'existe plus actuellement.
Sur les ruines de l'URSS, certains ont développé une nostalgie rétro-soviétique en s'inspirant de la mode de l'époque, de l'architecture et du goût pour les sites industriels abandonnés qui colle plutôt bien à la tendance actuelle.
Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd'hui à travers cette série de photos de salles de contrôle datant de l'époque soviétique. Ainsi, grâce à ces clichés, vous allez pouvoir faire un voyage dans le temps en visitant des centrales électriques et nucléaires, ou en embarquant dans des salles pour contrôler les systèmes ferroviaires ou encore surveiller les programmes spatiaux. Ces salles regorgent d'énormes bancs d'interrupteurs, cadrans, jauges et autres boutons qui donnent l'impression d'être dans un décor de film de science-fiction !
Imaginez un peu dans quel état devait être la salle de contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl juste avant la catastrophe quand tout a commencé à s'allumer et à clignoter de partout !
-"Camarade chef ! La troisième loupiotte de la 6eme rangée du 3eme tableau clignote !!"
"-Rien ne peut détruire la grande mère russie !"
..............
Du coup, un opérateur compétent voit ou les choses se passent, sans avoir à réfléchir. Ça s'appelle l'ergonomie. La vraie, et pas celle des trombones en scooter ou des gros boutons flashy.
Le problème, c'est que ce genre de tableau mobilise des gens qui connaissent le sujet, et que les évolution de l'installation se traduisent par des modifs à la perceuse et au fer à souder. C'est pour ça que, de nos jours, on préfère tout passer sur écran : il suffit d'un softeux lambda, et tant pis s'il faut davantage de formation aux opérateurs, donc moins de réactivité en cas de crise… D'autant que les écrans de 30 m2, ça ne court pas les rues…
Un autre aspect de ces solution 100% hard (et souvent sans électronique because pas confiance), c'est que les virus et malwares, ben… on s'en balec… Ce qui, quand tu es dans un train avec des aiguillages dans tous les sens (c'est ce que représente une des photos), est plutôt rassurant.Non ?
J'ai visité une centrale nucléaire en France (tricastin) et ça y ressemblait fortement.
Et si on regarde le cockpit d'un avion, il n'y a pas grande différence.