Disparition du photographe Lu Guang : voici ses photos que la Chine ne veut pas que vous voyez !
Cela fait maintenant plusieurs semaines que le photographe chinois Lu Guang a disparu. Personne ne sait où il est. Expatrié aux Etats-Unis, sa disparition est survenue alors qu'il était en voyage au Xinjiang, une région de Chine où le gouvernement mène une répression contre les Ouïghours, une minorité musulmane.
Le disparition du photographe triple lauréat du prix World Press Photo remonte au 3 novembre dernier. Sa femme explique, dans une lettre qu'elle a publié sur Twitter, avoir tenté de contacter la police locale, mais ses efforts sont restés vains. D'après ses contacts sur place, Lu Guang aurait été arrêté pour des raisons qui restent jusqu'à maintenant inconnues.
Il faut dire que la situation pourrait être l’œuvre du gouvernement car le photographe dérange le pouvoir. Et pour cause : depuis de nombreuses années, il a été menacé, censuré ou encore passé à tabac en raison de ses clichés qui dérangent. Guang parcourt la Chine pour mettre en image les problèmes de société et environnementaux. Pour attirer l'attention des politiques, il n'hésite pas à prendre en photo des enfants morts ou malades du SIDA, des fleuves pollués avec les poissons flottant à leur surface ou encore des piétons chinois luttant contre les nuages toxiques quotidiens.
Nous vous proposons de découvrir son travail à travers quelques clichés sélectionnés ci-dessous.
La Chine est le plus gros producteur au monde de terres rares et la pollution engendrée par cette exploitation est, vraiment, très très importante.
Les voitures électriques ne sont évidemment pas les seules responsables (téléphones, high tech...) mais je trouve la politique actuelle à leur sujet malhonnête et cynique :
Vaut-il mieux de la pollution créée par le diesel/essence ici, ou par l'exploitation de matières nécessaires aux batteries là-bas ?
C'est trop bête que nous soyons sur la même planète...
Pour l'instant l'utilisation de ces véhicules est marginale, mais la tendance va s'inverser dans les années à venir.
Bref, mon coup de gueule du matin (ça n'engage que moi)
(vous pouvez remonter jusqu'au Sedan Crater pour voir l'étendue de leur aire de "jeu")
"ceci était un message du parti communiste Chinois"