Un distillerie utilise une intelligence artificielle pour créer son propre whisky
La distillerie finlandaise, Mackmyra, s'est associée à Microsoft et à une autre entreprise finlandaise, Fourkind dans le domaine de l'intelligence artificielle. La demande est plutôt singulière puisqu'il est question de créer de nouvelles recettes de whisky à partir d'une IA.
Alcool 2.0
On retrouve l'intelligence artificielle dans de nombreux domaines, comme la médecine, le transport, le commerce, l'industrie, pour ne citer qu'eux, mais on ne s'attendait pas à ce qu'elle arrive dans la création de recettes d'alcool. Pourtant c'est désormais le cas avec la distillerie Mackmyra.
L'entreprise est donc la première à avoir créé un whisky grâce à un algorithme. On est donc très loin des traditions et du savoir-faire transmis de génération en génération. Habituellement, pour composer un nouveau whisky ou vin, les distilleries passent par des maîtres assembleurs, mais dans ce cas, c'est l'intelligence artificielle qui a créé cette nouvelle recette. Pour concocter cette dernière, la plateforme Azure de Microsoft s'est basée sur des recettes existantes et sur d'autres paramètres comme le nombre de ventes ou encore l'avis et les goûts des clients. Cela a permis de générer de plus 70 millions de recettes classées par popularité selon le marché. Néanmoins, pour pouvoir lancer la production et la commercialisation de ce whisky, la distillerie passe par Angela D’Orazio, maître-assembleur pour la validation. D'ailleurs, il explique que l'IA ne pourra pas remplacer les sens de l'humain.
Si l'expérience est concluante, cette intelligence artificielle pourra être utilisée pour d'autres boissons et d'autres produits alimentaires.