Harry Potter, Ariana Grande... les professeurs font appel à la pop culture pour intéresser leurs élèves
Si elle est une étape essentielle dans l'apprentissage d'un enfant, l'école est loin d'être appréciée de tous. Certains s'ennuient, d'autres ne sont intéressés que par certaines matières... Pas facile d'intéresser, de capter l'attention des élèves, surtout en période de pandémie ou tout est chamboulé. C'est pour cette raison que certains professeur font appel à des méthodes plus ou moins originales pour tenter d'intéresser leurs élèves et capter leur attention. Souvent, cela passe par des méthodes d'apprentissage sortant de l'ordinaire et faisant appel à des sujets qui parleront aux jeunes. C'est pourquoi l'utilisation d'œuvres bien connues de la pop culture tend à se développer dans l'enseignement.
étudier à Poudlard... en île-de-France
Parmi les initiatives originales d'enseignants, on peut sans nul doute citer cette professeure de CE2 exerçant en Ile-de-France. Celle-ci a en effet trouver une méthode selon elle très efficace pour motiver ses élèves à travailler et à s'investir. Dès qu'ils arrivent devant la classe, voilà donc que les enfants se retrouvent devant un panneau "Plateform 9 3/4". Vous l'aurez compris, cela fait évidemment référence au célèbre quai de gare inaccessible aux aux moldus dans le monde d'Harry Potter (qui pourrait prochainement être de retour au cinéma).
Et pour cause : une fois à l'intérieur, l'univers du célèbre sorcier à cicatrice constitue le pilier de l'enseignement de l'institutrice. Dans chaque matière ou presque, cette enseignante cherche la moindre occasion pour faire appel à l'œuvre de l'auteure J.K. Rolling, tout en respectant le programme scolaire. Une dictée à préparer ? Prenons donc un extrait de l'un des sept romans de l'auteur britannique ! Un cours d'art plastique ? Dessinons des patronus, ces sorts de protection prenant la forme d'animaux divers. Vous avez compris l'idée.
Mais la richesse de l'œuvre permet également d'aborder de nombreuses thématiques variées, de l'apprentissage à l'amitié, en passant par la différence entre réalité et fiction. Lancée il y a deux ans, cette méthode d'apprentissage va même jusqu'à la mise en place d'un système de points entre quatre classes/maisons (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard), afin de créer une compétition se voulant saine entre les élèves. Si elle arrive à concilier intérêt des élèves et efficacité de l'apprentissage, on ne peut donc que féliciter l'enseignante.
Voir cette publication sur Instagram
La pop culture dans l'enseignement
Evidemment et heureusement pour les élèves, d'autres professeurs tentent d'innover dans leur manière de leur inculquer valeurs et connaissances. En début d'année, c'est une institutrice belge qui avait fait le buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux, grâce à son utilisation pédagogique de TikTok. La plateforme est d'ailleurs devenue un outil privilégié par les enseignants désireux de sortir un peu du cadre. Cela peut d'abord paraître surprenant, mais le compte de "MadameCelinec" compte pourtant près de 220 000 abonnés, parmi lesquels ces jeunes élèves.
Ces derniers peuvent suivre leur institutrice au fil de courtes vidéos tout en chansons. Mais des chansons un peu particulières. Vous conviendrez en effet que voir quelqu'un enseigner les mathématiques sur une reprise de 7 Rings d'Ariana Grande n'est pas commun. On peut se demander s'il est bien utile d'en arriver là, si la situation n'est pas plus gênante qu'autre chose ou si c'est bien efficace, mais pour ce qui est de réussir à capter l'attention, c'est en tout cas réussi.