Illusion d'optique : comment des ronds peuvent apparaître carrés dans un miroir ?
Chaque année, deux laboratoires américains récompensent les meilleures illusions d'optique réalisées par des scientifiques. Cette année, le concours a vu un finaliste rendre les internautes complètement dingues. Une étrange sculpture composée de ronds se transforme en se reflétant dans un miroir, les ronds devenant des carrés et plus personne n’y comprend rien. Et si l'on tourne l'objet, c'est l'inverse ! Tout ceci est évidemment réalisé sans trucage. Une illusion déstabilisante signée Kokichi Sugihara, chercheur de l'Université Meiji de Tokyo. Si vous traînez trop longtemps sur sa page internet, qui montre d'autres illusions, il risque de vous retourner le cerveau.
Un rond "compressé"
La révélation est venue d'un autre internaute. Tout est en réalité une question de perspective et de position de l'observateur. Si l'observateur pouvait se décaler légèrement, il s'apercevrait de la réelle forme 3D des objets utilisés. La sculpture n’est pas composée de ronds parfaits, mais plutôt d’un rond qu’on aurait compressé pour essayer d’en faire un carré. Deux des côtés du module forment des angles droits, tandis que les autres sont incurvés, formant comme des "vagues" et créant ainsi, avec le bon angle d'inclinaison, l'impression de voir soit un rond, soit un carré.
Si vous êtes intéressés par les illusions d'optique, le premier prix du concours a été attribué à Mathew T. Harrison et Gideon P. Caplovitz, de l’Université du Nevada à Reno (États-Unis), qui ont proposé une illusion plutôt classique, mais impressionnante : dans la vidéo ci-dessous, aucun cercle ne bouge, simplement les lignes noires et blanches à l'intérieur.
Vous pouvez également jeter un oeil à notre top 30 des illusions d'optique les plus étonnantes !