Ça fait quoi d'avoir ses règles ? Réponse avec ces illustrations
Grosso modo, une fois par mois, la gente féminine prend très cher au niveau du ventre. Ce sont les règles. Un cycle naturel qui les fait souffrir bien salement. Forcément, nous, ça nous rappelle la scène mythique du film Carrie, revisitée par la réalisatrice Kimberly Peirce.
Comme la gente masculine n'a pas vraiment idée de la douleur que peut provoquer un cycle menstruel, des dessinatrices ont voulu éclairer nos lanternes et nous faire part de ce que ça fait d'avoir ses règles. Et vu comme ça, on vous plaint mesdames.
# Quand j'ai mes règles
# Coucou Mère Nature ! Ça fait un mois que je t'ai pas vu ! Ça va ?
# Je vais rester là jusqu'à ce que ce soit fini.
# La douleur
# Moi, une fois par mois : "Je vais te tuer avec ce couteau... Après avoir fini ce cookie géant"
# On devient folle
# Le jeu des sept différences
# - Oooo. Elles sont jolies. Je vais les acheter.
- Profites-en pendant que tu le peux.
# Le style vestimentaire
#Coucou, je suis ton cycle. Je vais te faire sentir horrible pour les cinq prochains jours.
# Ce que l'on nous dit vs. ce qu'il se passe vraiment
# L'explication
" - Hey les gars, je peux avoir un œuf ?
- Oh, tu veux un œuf n'est-ce pas ?
- Par tous les moyens, voilà ces œufs...
- Voilà ce qu'il se passe dans mon corps."
# Ça fait mal
# Après / Avant
# Le Shoryuken de la mort
# Laissez-moi tranquille
# Les six étapes
# Peut-être n'ai-je pas vraiment mes règles. Peut-être que je suis simplement morte.
# La solution
On vous rappelle que les règles sont un processus naturel. Et au passage, saviez-vous qu'en Asie, ces dames peuvent avoir un congé menstruel. Non? Bah maintenant si.
merci seigneur
Alors oui, par défaut l'être humain est femme. Le sexe masculin dépend du gène SRY porté par le chromosome Y. S'il y a mutation de ce gène le rendant inactif, le fœtus évoluera automatiquement en femme.
Mais après dire que l'homme est un humain 0.2, non... avant différenciation sexuel le fœtus possède les deux tissus qui évoluerons soit en sexe féminin, soit masculin. Selon l'activation du gène l'un sera développé tandis que l'autre régresse. Donc au début on est les deux.
Et pour finir dans le truc fun, les filles XY existent et les hommes XX aussi, à cause de ce gentil gène qui soit a muté inactif soit s'est trans-loqué sur un X et s'est activé !
Ça me fait rire de savoir ça en imaginant un mec sexiste et macho (marche aussi pour une femme) avec un génotype féminin :'D.
Car sans avoir faire des études sup en biologie je me rappel encore de mes cours de SVT de collège (ça remonte un peu maintenant).
Et normalement la femelle transmet un chromosome X, tandis que le mâle peut transmettre le X ou le Y.
XX = femelle
XY = mâle
Enfin en gros pour les nuls comme moi il me semble que c'est ça xD
Je sais pas si tu es un mec, mais si c'est bien le cas physiquement, dis toi que peut être que génétiquement tu n'es pas XY (génotype mâle) mais XX (génotype femelle). C'est tout à fait possible ! :')
Et pour que ce soit plus clair pour toi (enfin je vais essayer) en fait, lors de la création des gamètes, les cellules souches sexuelles se divisent par méiose, c'est un type de mitose qui donne une cellule avec la moitié des chromosomes d'une cellule normal (en gros au lieu d'avoir 22 paires de chromosomes tu as justes 22 chromosomes) avec soit le Y soit le X (chez les spermatozoides, pour l'ovule c'est toujours X).
Sauf que ! Lors de la méiose se passe le "Cross-Over" : en gros avant la séparation des chromosomes lors de la méiose pour donner les gamètes, bah les chromosomes se font un dernier gros câlinou et parfois les gènes passent de l'un à l'autre. C'est là qu'à lui la diversité génétique mais aussi le risque de mutations non voulu. Il y a aussi des chromosomes qui se séparent pas et là on part du des cas de trisomie en cas de fécondation.
Donc certes la mère donne X, et le père X et Y, normalement, mais ils peuvent fournir des gamètes différent de leur propre génotype finalement.
Désolé c'est un assez compliqué la génétique... j'ai tenté de faire simple mais c'est pas facile x'D. En plus j'explique mal >_>"
Enfin bon, au final les gènes sont hyper malléable et changeant, donc tout est possible (ou presque). Même ce que j'ai dis que hommes XX (qui donneront que des spermatozoïdes XX d'ailleurs >_>").
A la base les foetus sont de sexe 'femelle' par défaut, on se différencie plus tard en bonhomme (ou pas) a partir de la 8éme semaine (:
Attends il y a deux mots qui me viennent là,
orgasme multiple.
=P
*hug for all girls (in period or not)*
*retourne dans ma grotte*
j'me peloterai toute la journée ..
Et c'est pas n'importe quels tissus qu'il "élimine", mais juste le nid douillet qui est préparé pour l'embryon et qui ne sert plus à rien et qui s'il n'était pas éliminé nécroserait et ferait risquer de provoquer de graves problèmes...
J'ai connus des femmes n'ayant pas mal durant les règles et d'autre (souvent avec une malposition utérine) souffrant le martyre...
Les règles douloureuses ne sont pas une fatalité!
L'appendicite c'est la maladie pas l'organe ^^
C'est tout pour moi ^^
C'est d'ailleurs pour ça que presque tous les deux mois, on en entend parler à la télé... Et pas en bien...
Plus sérieusement, la pilule détraque pas mal ton système, pour plein de raison diverses et variées.
Donc, l'utiliser pour son but premier, c'est à dire éviter un gosse malvenu parce qu'on s'est pas protéger ou qu'on a un doute, c'est bien. Ca ne portera pas préjudice à ton corps à long terme. Et ça permet d'éviter pas mal de soucis.
Par contre, les consommer pour avoir un certain confort lors de ses menstruations, c'est une aberration. En consommer plus et sans raison, c'est mettre ton corps en danger pour rien.
Si tu as des questions, n'hésite pas à en parler avec ton médecin ou à un planning familiale. Mais surtout, souviens toi que chaque médoc a un but précis, et qu'il ne faut le consommer que dans cet objectif.
Le premier est comme dit sont nom la contraception... soit ne pas avoir d'enfant...
La deuxième régule notre cycle et diminue le flux et les douleurs.
Après il y a plein d'autre effet... migraine... rétention d'eau... prise de poids etc.
Pendant dix ans j'ai pris la pilule bêtement comme bcp de femme... arrive le jour où l'on a voulu un enfant il m'a fallu deux ans pour éliminer totalement les effet de la pilule... et quand mes règles sont enfin revenue normal se fut l'apocalypse... car pendant dix ans la pilule à eu pour effet de tout me diminuer donc j'avais pas eu de vraie règle pendant dix ans... Celle qui se plaignent de leur règles sous pilule je leur souhaite bcp de courage si un jour elle arrêtent la pilule...
Perso je m'y suis faite... j'ai ma boîtes d'anti douleurs et ma palette de tampon
Tu as très bien compris que c'était nocif sur le long terme (et les filles devraient connaitre les effets négatif).
Je prends la pilule pour son but premier, c'est à dire ne pas avoir de gamin et pour cela je dois la prendre tous les jours à l’exception de ma période de menstruation... sinon celle ci fonctionne mal (voir pas du tout).
Donc ne soit pas choqué ... quand tu vois qu'une femme la prend pendant plusieurs année.
Ca va faire 2 ans que je suis sous pilule. C'est a dire que j'en prends 23 par mois (une par jour).
Et il s'agit de la pilule contraceptive... pas de la pilule du lendemain (tu as l'air de confondre).
Je n'aime pas du tout le principe de la pilule à cause de ses effets négatifs, par contre je la prends pour éviter de me retrouver avec un gamin sur les bras (et je me suis déjà renseigné sur les autres moyen de contraception... aucun ne me convient car ils ont tous un inconvénient).
Ou juste pendant tes périodes ?
Enfin, qu'importe, dans les deux cas la réponse est la même :
Le but de la pilule n'est pas d'éviter les douleurs et la durée des règles, même si ça peut y contribuer de façon secondaire.
Maintenant, je t'invite à cesser de consommer la pilule de manière abusive. L'usage de la pilule est à réserver en cas de doute quant à la contraception, et c'est tout !
Fais attention, comme beaucoup de médocs, ça ne fait pas que du bien. ;-)
bien entendu avant de prendre une pilule en continu mesdames consultez un gynécologue ...
Il y a énormément de désinformation sur la pilule faite par l'église parce que "olala sa chanj le cycl naturel fai par dieu c le mal olala".
Ok, il y a des effets secondaires, mais ils sont minimes si on ne fume pas (ex : l'affaire des AVC, on risque rien si on ne fume pas). Après bien sûr il y a une infime chance de faire partie des malchanceuses dont l'organisme ne supporte pas la pilule, mais ce n'est en aucun cas une généralité.
Donc pas de complot reptilien derrière la pilule, désolée ;)
Les embolies pulmonaires (c'est ça que provoque la pilule, pas les AVC comme tu dis) sont possibles sur toutes les femmes, même celles qui ne fument pas et qui n'ont jamais fumé (la femme de mon père en a fait une alors qu'elle n'a jamais fumé, elle était ado/jeune adulte quand c'est arrivé, d'ailleurs ça l'a rendue stérile).
La pilule peut aussi générer des kystes ovariens, qui eux aussi peuvent rendre stériles si pas opérés à temps.
Les filles, dans la mesure du possible, utilisez des coupes menstruelles ou des serviettes lavables, plutôt que les classiques serviettes et tampons du commerce, c'est tout sauf hygiénique...
Et niveau contraception, le stérilet au cuivre est le plus respectueux de votre corps et de son cycle naturel, renseignez-vous.
Enfin c'est toujours pareil, quand quelque chose a un risque incroyablement faible de déclencher une maladie ou autre (ex : les vaccins), il y a toujours des cons pour dire "olala sa va tous nou tuer osecour areton de lutiliser". C'est une probabilité hyper faible, il faut pas paniquer pour ça.
"la pilule rend stérile" heu oui, c'est son but. On t'a jamais dit d'arrêter de prendre la pilule quand tu veux un enfant ?
En effet, il y a eu quelques TRÈS RARES cas de stérilité, majoritairement apparus parce que la femme ne respectait pas la pause des 7 cachets roses pour les règles. Mais là encore, il y a BEAUCOUP de désinformation faite par l'Eglise ou des complotistes de l'extrème.
De toute façon il y a des effets désirés rares avec tous les médicaments. Arrêter la pilule pour des cas isolés c'est aussi con que d'arrêter l'aspirine parce que des gens sont morts à cause de ses effets anticoagulants parce qu'ils avaient une hémorragie sans le savoir.
Et avant de dire que je raconte de la merde, renseigne toi stp, il y a eu des cas d'AVC en lien avec la pilule, d'où mon exemple. Fais des recherches avant de critiquer les arguments des autres.
D'ailleurs, messieurs dames comploteurs anti-pilule, j'aimerai énormément voir vos sources.
Enfin bref, arrêtez de voir le mal partout, votre médecin/gynéco a passé plus de 10 ans à étudier le corps humain, et sait ce qui est bon pour vous ou pas. C'est pas trois articles sur propagande-religieuse.obscurantisme.fr/ qui doivent vous faire remettre en question ce qu'un médecin dit. :3
Pour en avoir discuté avec mon toubib', le stérilet est la méthode de contraception "par défaut" dans les pays anglosaxons justement parce que les méfaits de la pilule ont été démontrés, prouvés et re-prouvés. En France on reste sur la pilule parce que justement les pro-catho et autres que tu cites estiment que c'est perdre sa virginité que de mettre un simple tampon, alors t'imagines même pas pour un stérilet, qui rentre à l'endroit même où il y a l'enfant, oh my god c'est totalement contre nature et en plus l'ovule est fécondé avec un stérilet au cuivre (pas avec un hormonal) et donc c'est comme si on commettait un avortement tous les mois en fonction de la fréquence des rapports de la dame ! Alors que bon, la pilule, ça dérègle juste le système hormonal de manière abusive mais c'est pas grave, on rentre pas dans l'intimité !
Quand je dis que la pilule rend stérile, je ne parle pas de court mais de long terme x)
On sait qu'il y a des effets secondaires importants avec la prise de pilule, et qu'il y en a moins avec d'autres contraceptifs, alors pourquoi se borner à consommer un truc qui nous détraque ?
Ce qu'il faut savoir c'est que la contraception hormonale n'est pas la seule qui existe, qu'il y a d'autres types de contraception qui existent et sont totalement fiables (comme le stérilet au cuivre justement (je ne veux pas parler des trucs avec la température et tout parce que déjà j'y connais rien et ensuite ça a l'air franchement compliqué (et contraignant, encore plus que la pilule, c'est dire)). D'autant que le stérilet peut être porté par des filles n'ayant jamais enfanté, il y a des tailles exprès.
Enfin, pour celles qui ont des soucis de santé durant leurs périodes et qui ont besoin d'un traitement hormonal, la pilule (ou l'implant, ou le patch, ou le stérilet hormonal) restent des moyens de lutter contre ces soucis, et je l'ai bien en conscience.
C'est vrai qu'il y a une toxicité, mais la pilule reste pratique pour une jeune femme ou une adolescente venant d'entrer dans la vie sexuelle. Surtout que dans certaines familles, parler de contraception est un peu tabou ou gênant. Et puis se faire poser un stérilet en étant vierge... outch XD
Enfin, prendre la pilule en même temps que le préservatif reste plus sûr et rassurant. Si la capote craque, il y a "juste" à s'occuper des MST, et pas d'une éventuelle larve humaine venant parasiter l'utérus.
Mais c'est vrai que ce serait bien si il y avait des alternatives à la pilule qui fonctionnent aussi bien, d'ailleurs des chercheurs sont en train de développer un contraceptif injectable qui se prendrait une fois par an. Ce serait prometteur. :)
D'ailleurs, si les religieux veulent vraiment diminuer le nombre d'avortements, ils feraient mieux de favoriser la contraception au maximum. D'autant plus que pour les cathos, le pape lui même a déclaré que "nous ne sommes pas des lapins", tout est dit ;)
(Et non, je n'ai rien contre les religieux, je suis moi même catho, mais je vis au 21ème siècle contrairement à certains...)
Tu veux un contraceptif qui fonctionne aussi bien que la pilule ? L'implant, le DIU hormonal, celui au cuivre, l'anneau vaginal sont tous plus performants que la pilule en pratique, même si en théorie c'est pas forcément le cas (mais en théorie, tout va bien de toutes façons :) )
Ces données sont sorties d'ici : http://choisirsacontraception.fr/contrac… , un site bien fichu et bien renseigné, qui répertorie tous les moyens de contraception, leurs avantages, leurs inconvénients, leurs prix...
Sauf que pour les cathos les plus "poussés", la contraception est synonyme d'avortement parce qu'on empêche la possible fécondation d'un ovule. Si on veut pas d'enfant, faut pas baiser, un point c'est tout. (NON.) C'est pour ça qu'ils sont autant contre tous les moyens de contraception x) (Je généralise pas, je parle des plus poussés, de ceux qu'on entends le plus tenir des propos régressistes.)
-Les menstruations sont l'une des astuces utilisées par le corps de la femme pour éliminer les déchets (de même que la transpiration), et pas seulement ceux propre à l'utérus.
Selon certaines recherches et certaines théorie, il apparaît que, au plus il y a de déchets, au plus les règles sont douloureuses.
Tout ça pour dire que diminuer les-dits déchets en ayant une vie plus saine (ç-à-d en ayant une meilleure alimentation, en évitant de fumer, etc) contribuerait à rendre cette période beaucoup moins problématique.
J'ai, entre autres, lu pas mal de témoignage de femmes végétariennes ou pratiquant le jeûne qui n'étaient plus concernées par ces douleurs.
-Pour ce qui est de la protection ( serviettes, tampons, etc).
Les serviettes, tout d'abord, sont un drame pour l'écologie. Truc jetable bourré de polluant...
Les tampons, c'est le même combats, mais en pire. Les polluant en question sont en contact avec la flore vaginale et pourraient favoriser certaines maladie, dont différents cancers.
Il y a une alternative qui peut se révéler assez intéressante : les coupes menstruelles, réutilisable et non-nocif pour la flore.
J'ai aussi lu que certaines femmes arriveraient à retenir ces flux de la même manière que pour l'urine. Il serait juste question d'apprentissage.
Le fait de pouvoir "se retenir" me semble assez cohérent.
J'imagine que si ce n'est pas quelque chose de connu, c'est simplement parce que quand les anglais débarquent pour la première fois, les jeunes filles sont immédiatement initié à l'art du tampon/serviette.
( Du coup, il est possible que ce soit encore un gros mensonge de l'industrie tout comme l'est le calcium qu'apporterait le lait... :-/ )
Du coup il existe des serviette lavable et re utilisable avec ça.
Et pour se retenir : je ne dois pas avoir le truc :'D
Ca doit dépendre des femmes.
Et pour ce qui est de se retenir, je doute que ça s'apprenne en un jour. Après, en tant que mec, je peux difficilement en faire l'expérience... :3
( Ce moment tout à fait cohérent où un mec discute menstruation sur les commentaires d'une page geek... )
ps : si je succombe et que je me ra-matte Charlotte, ce sera entièrement de ta faute et de celle de ton pseudo. ><
Après je sais que chacune a une expérience différente et que ce n'est pas pareil pour tout le monde... Mais donc voici un avis d'une fille lambda ^^
...
Je plaisante. :p
C'est comme pour tout, j'imagine, les gens ne sont pas égaux face aux différentes choses.
Par exemple, ceux qui peuvent manger 30 quick sans prendre un gramme, et les autres... Ou ceux qui ont la chance de pouvoir mémoriser leurs cours du premier coup, et les autres... etc.
Essayons de positiver, la différence créer la richesse... Oo
Il n'y a pas de lobby/big entreprise derrière. Du coup, t'as pas cinquante pub avec "Oh non, Dame Nature, pas maintenant" sur fond de discothèque/boite. :D
Sinon, la rétension naturelle des règles, bah ça se fait à condition d'avoir un périné un brin musclé, ce qui n'est plus vraiment le cas de nos jours. Ce muscle passe tellement à la trappe qu'on en parle jamais, et c'est dommage car il est très utile au corps :/
Parce que non, je ne te croirai pas sur parole.
Tampons
Serviettes (lavable comme jetable)
Cup
Flux Instinctif libre -FLI- (sérieusement quand tu sens que ca vient tu sert et tu vas aux toilettes c'est tout, tu vas pas te retenir deux heures xD)
J'en reste aux serviettes lavables et au Flux Instinctif, c'est ce qui est le plus agréable, le moins toxique pour la planète et pour notre corps.
Le prochain article c'est quoi ? Comment faire les bébés ?
Avant je pensais que les filles hypersensibles pendant leur règles c'était juste une excuse pour leur hypersensibilité quotidienne xD jusqu'au jour où j'ai chialé ma race dans la Gare du Nord parce que j'avais raté mon TGV (en ayant mes règles, l'instant d'après). J'ai jamais pleuré pour ça, mais le fait d'avoir eux mes règles ça m'a effectivement rendue hypersensible ><... Je pensais pouvoir juger cet aspect des règles étant moi même une femme mais finalement il se trouve que je n'y avais juste jamais eu à faire face !
Les gens qui disent que ça va passer... Oui bien sûr, c'est certain, et heureusement d'ailleurs. Mais, sauf en étant ménopausée ou en étant bourrée d'hormones (qui peuvent éventuellement arrêter les règles), ça passe et ça revient tout aussi tôt et tout aussi vivement.
Dans mon cas j'ai uniquement deux semaines par mois où je me sens "bien" sans mes règles. Les deux autres, c'est une semaine de douleurs pré-menstruelles, avec les hormones qui travaillent et qui rendent la peau dégueulasse et te donne constamment envie de dormir, et finalement les règles pendant une semaine où tu rajoutes juste un flux et une douleur constante pendant 3 jours environs.
Et pour rajouter quelque chose à propos de l'incommodité des règles, si j'ai le malheur d'oublier ne serait-ce qu'UNE seule pillule de ma contraception, je me retrouve avec des règles d'une durée d'un mois (les hormones sont complètement détraquées). Autant vous dire que c'est pas des règles normales et que c'est très très très chiants. Ce dernier point est à prendre comme un cas, mais c'est assez fréquent tout de même, les règles déréglées ^^.
Ce qui détraque tes hormones, c'est justement la pilule... :-/
Forcément que c'est ça, mais j'peux rien n'y faire au dérèglement, j'ai fait le choix de prendre des hormones donc j'assume d'avoir un système hormonale relativement pas très sain.
Juste que comme moi, d'autres femmes ont fait ce choix, ou on y été contraintes et que du coup ce sont des désagréments en plus qui surviennent en cas d'oubli ><
Blague à part, si c'est un choix en connaissance de cause, je ne critique pas.
Mais hélas, il y a beaucoup de jeunes filles/femmes ignorantes à ce sujet et qui considère la pilule comme un bonbon magique. :'(
Du coup, dans le doute, je ne pouvais pas ne pas réagir. :p
Après, je suis de tout cœur avec vous et je ne voudrais découvrir les joies des menstruations pour rien au monde...
Oui surement que certaines prennent ça pour "reguler leur menstruation". Mais le trois quart de la population feminine la prenne parce qu'elles sonten couple et qu'il y a un mec, ouais un mec, comme toi avec une paire de couille et une verge, qui lui sort un de ses quatres matins " euh chérie ça te dit de prendre la pilule ? j'en ai marre de mettre des capotes !"
Donc tu vois si on avait le choix je doute qu'on se bourraient volontairement et sans raison de cette pilule "miracle".
Oui, je sais le pourquoi. :-)
Mais, hélas, il y a pas mal de filles qui semblent l'ignorer. Du coup, mes réactions ici n'ont nul autre but que d'inciter les-dites personnes à se renseigner un peu plus et à faire leur choix en connaissance de cause.
-----
"Oui surement que certaines prennent ça pour "reguler leur menstruation". Mais le trois quart de la population feminine la prenne parce qu'elles sonten couple et qu'il y a un mec, ouais un mec, comme toi avec une paire de couille et une verge, qui lui sort un de ses quatres matins " euh chérie ça te dit de prendre la pilule ? j'en ai marre de mettre des capotes !" "
Ha non, pas du tout, je réfute ! Moi j'ai une paire de verges et une couille, oui madame ! :D
Plus sérieusement, chacun fait ses choix, mais je trouve important que les gens connaissent les tenants et les aboutissants.
Et je trouve un peu facile de rejeter la faute sur les mecs. La femme n'est pas un être sans défense qui n'a pas le droit à la parole. Si elle est pas d'accord, elle peut le signifier. (sauf exceptions...)
Dois-je donc arrêter de prendre la pilule et continuer de ruiner l'hôpital en poches de sang ? Dois-je me laisser mourir d'hémorragie, et périr au nom de la sélection naturelle ? Ou dois-je me shooter aux coagulants et à la morphine chaque fois que j'ai mes règles ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés et éclairés par la douce lueur de votre écran :)
(Ceci est un message à caractère hautement ironique.)
Franchement voir l'ambiance d'échange et de conversation tranquille sur le sujet, c'est con mais ça me donne de l'espoir en l'humanité ^^
Mais oui les règles c'est casse bur...ovaires ^^
Autant pour nous que pour les mecs !
Perso, j'ai le SPM (syndrome prémenstruel) les symptômes sont toutes l'années ! Du coup pas de pilule mais un traitement toute ma vie !
Perso je passe mon temps à m'excuser ^^
Bon courage les filles et bonne année =D
(Avoir mal c'est pour nous rappeler qu'on est bien vivant ;) )
Tout à fait d'accord et courage à toi :o !
Bonne année :3
FEMME AYANT CES REGLES ET NE PRENANT PAS DE DOLIPRANE = WARRIOR
Perso y'a des fois ou j'ai été tellement mal à cause des règles que le doc m'avait filé des gros-anti douleurs (le genre de truc que tu prend tellement pas souvent qu'en voyant le nom tu te dis "mais c'est quoi ce truc ?")
Sinon hop tu files aux urgences pour qu'on te donne un truc bien puissant (ou pour qu'on t'assomme parce que là ca va plus x)