Se rapprocher de la réalité devient une quête quasi-permanente chez les créateurs de jeux vidéo. Grâce à la sophistication des matériels et des techniques de réalisation utilisées, cette recherche commence à porter ses fruits. De leurs côté, les vidéastes comme le YouTubeur de la chaîne Komazawa Isolation y apportent leur part de contribution à travers leurs parodies.
Ce YouTubeur japonais s’est trouvé une passion dans la production de vidéos inspirées de scènes cultes de jeuxbvidéo. Son défi est de simuler des scènes réalistes de séries comme GTA, sans pour autant effacer leur aspect ludique. Parmi les chefs d’œuvre de l’artiste figurent Grand Theft Auto Yakuza et Metal Gear Solid.
Komazawa use de ses acquis en art cinématographique
L'adage estime que "la fin justifie les moyens". Cette expression s’applique bien à Komazawa. Poussé par la quête du réalisme, le YoutTubeur mobilise ses connaissances en art cinématographique pour apporter du réalisme aux scènes de jeu à travers ses séquences d’adaptation.
Pour plus de crédibilité, le réalisateur récrée le décor de l’univers du jeu en y ajoutant une impression du réel. À cet effet, il met en scène des détails de la vraie vie, à l’instar des édifices, des voitures, des passants, etc.
Toutefois, ce qui contribue davantage à la réussite de cette entreprise, c’est l’imitation parfaite de la physionomie humaine pour dresser le portrait des personnages. Discerner le vraisemblable du vrai devient ainsi problématique, car l’artiste arrive à dissimuler ses artifices.
Une parfaite combinaison de réalisme et de parodie
Malgré sa volonté de réalisme, le YouTubeur ne perd pas de vue l’enjeu ludique des vidéos. Cependant, concilier fictif et réel n’est pas un exploit à la portée de tous producteurs. Comment le concepteur s’y prend-il donc ?
Pour y parvenir, il use une fois de plus de son génie d’adaptateur. Ses objectifs seraient simples : rompre la monotonie suscitée par des scènes et cadres réalistes, puis ramener les fans de jeux à leur univers de prédilection le temps d’un instant. Tel est le cas dans Grand Theft Auto, notamment quand le héros lance des coups de poing à ses adversaires. Des traits visibles tracent le mouvement de sa main.
Afin de renforcer cet effet divertissant, il attribue aux personnages des attitudes dignes d’une parodie. Cela se constate lorsque le protagoniste se bat sans motif avec des gens dans la rue et tue gratuitement un passant par un coup de feu sans que le public ne réagisse. À cela s’ajoute son accroupissement soudain et répétitif après quelques actions.
Par Nick, il y a 4 ans :
Fascinant, rien qu’à imaginer le travail qui se trame derrière.
Répondre à ce commentaire