Découvrez cette ancienne fabrique de ciment métamorphosée
En deux ans de construction, l’architecte Ricardo Bofill a décidé de donner une nouvelle forme à une fabrique de ciment abandonnée, de lui fournir plantes, fenêtres, portes, étages... Lentement mais sûrement, grâce à l’aide d’artisans catalans, la Fabrique de ciment s’est forgée une nouvelle identité.
Ce projet n'est naturellement pas le premier coup d'essai de cet architecte. On vous conseille également de jeter un oeil aux autres projets de cet architecte : le projet du Noble Qur'an Oasis par exemple ou encore celui de l'hôtel Kazakhstan.
Noble Qur'an Oasis par Ricardo Bofill
Kazakhstan Hotel par Ricardo Bofill
Cartes des projets de Ricardo Bofill, via son site web
L'ancienne fabrique
Une cimenterie ? Oui, un endroit où l’on fabrique le ciment, une industrie. C’est en 1975 à Sant Just Desvern, près de Barcelone, que l’architecte Ricardo Bofill décide de transformer une vieille cimenterie abandonnée en… oui disons le, en un château de rêve et de luxe. Sur son site, il explique que c’est en 1973, soit 2 ans avant le grand changement, qu’a eu lieu sa première rencontre avec la fabrique de ciment.
La construction/déconstruction du bâtiment a été fastidieuse. Dynamite et marteaux-piqueurs se sont activés pendant plus d’un an et demi. Un travail de précision qui avait pour but de révéler les formes cachées du bâtiment, quitte à recouvrir par la suite certains espaces, un peu comme le travail d’un sculpteur la première fois qu’il se retrouve face à un matériel brut. Puis vint la plantation, grimpante et décorative, sur les murs comme sur les toits.
Photos de Ricardo Bofill, versions intégrales sur son site web
"La Fábrica" de Ricardo Bofill
D’après ces dires, ce sont les contradictions et l’ambigüité de l’espace qui ont séduit notre architecte. C'est ce qui l'a également décidé à donner vie à de nouveaux espaces bruts, mais pour un architecte, un espace c’est avant tout la construction d’un nouvel "univers" avec un rôle bien spécifique. C’est ainsi que naquirent des pièces nommées le Studio, la Cathédrale, les Jardins et la Résidence. Un vrai palais !
On donnerait cher pour une simple visite de courtoisie.
Photos de Ricardo Bofill, versions intégrales sur son site web
Immense, style industriel
Pour ma copine:.. "Et c'est qui qui va faire le ménage????"