Rechercher Annuler

PC : des boitiers prennent feu pendant des mois, le constructeur s'excuse enfin (vidéo)

De Guillaume Chagot - Posté le 3 février 2021 à 16h34 dans Insolite

Les PC de bureau sont de véritables bijoux de technologie. Des composants qui valent parfois plusieurs centaines d'euros mis côte à côte dans le but de former une bête de course. Mais il arrive parfois que des défauts de fabrication viennent tout ruiner. Et après des mois de complaintes de la part des victimes lésées, un constructeur a enfin décidé de s'exprimer publiquement. 

le feu, ça brûle

Depuis plusieurs mois maintenant, les joueurs se plaignent du défaut de fabrication d'un boîtier PC de la marque NZXT. Ce boîtier connu sous le nom de H1 est gros, aussi gros qu'une Xbox Series X à titre de comparaison. Comme l'a remarqué le site Overclock3d, via Kotaku, le problème serait situé au niveau de la carte PCIe Riser. Les vis situées à cet endroit causeraient un court-circuit, générant alors des étincelles, de la fumée puis des flammes. Et bien évidemment, si le feu n'est pas éteint à temps, c'est la tour toute entière qui disparaît dans les flammes, voire ses alentours. 

Les victimes ont dû se montrer patientes, mais NZXT vient enfin de publier un communiqué sur son site officiel. Au moment où les premières complaintes ont émergé, le constructeur n'a rien fait. Quand ces dernières ont pris de l'ampleur, NZXT a finalement donné une solution précaire, remplacer les vis concernées par des vis en nylon. Mais comme l'ont fait remarquer des PCistes, les vis en nylon ne sont pas une solution efficace, des néophytes pouvant installer des vis en métal sans le savoir. Et récemment, NZXT aura publié un communiqué signé de son fondateur, Johnny Hou, dans lequel la marque s'excuse et détaille les prochaines mesures qui seront mises en place : 

"A notre communauté,

Nous sommes désolés.

Les vis en nylon n'étaient pas la solution complète pour le risque d'incendie du boîtier H1 ; elles ne s'attaquaient pas à l'origine du problème. Nous n'avons pas tenu compte des scénarios où quelqu'un pourrait remplacer les vis en nylon par des vis en métal sans le savoir. Notre exécution n'a pas été à la hauteur de la qualité que notre communauté en est venue à attendre de nous.

Nous allons retirer le H1 du magasin NZXT et le NZXT BLD. Nous allons envoyer des assemblages de PCIe Gen3 Riser redessinés pour les H1 actuels et nous allons aider à l'installation pour ceux qui en ont besoin.

À l'avenir, nous allons mettre en place des processus de conception plus robustes et plus approfondis. De la conception initiale à l'assurance qualité, en passant par des tests supplémentaires, nous nous engageons à assurer la qualité de nos produits et à répondre à vos préoccupations.

Nous tenons à remercier Steve de Gamers Nexus. Lui et son équipe ont porté à notre attention la question du remplacement des vis en nylon par des vis en métal et ont souligné l'urgence de la situation."

Espérons que ces mesures seront effectives le plus vite possible. Quoiqu'il en soit, NZXT va avoir besoin de temps pour redorer son blason. Reste à savoir si les PCistes continueront à leur confiance par la suite. 

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : PCcomposantboitierflammesfeu

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.