Rechercher Annuler

10 erreurs dans les films Pixar que vous n'avez jamais vues (partie 2)

De Robin Stalin - Posté le 2 février 2022 à 14h25 dans Cinéma

Pendant longtemps, on considérait que les dessins animés n'étaient destinés qu'aux enfants. Heureusement, de nombreux studios s'évertuent à nous montrer le contraire et prouver qu'un film d'animation peut être un véritable chef-d'œuvre. Dans ce domaine, comment ne pas citer Disney, mais également Pixar ? Ayant acquis ses lettres de noblesse grâce au premier Toy Story sorti en 1995, la firme a depuis largement fait ses preuves et multiplié les films d'animation de qualité. Mais les équipes des studios Pixar ne sont pas des machines pour autant et il peut leur arriver de faire de légères erreurs. On vous en avait déjà listé il y a quelques années, rebelote aujourd'hui ! 

#1 Un personnage capable de voler dans Là-Haut

Dans Là-Haut, le vieux Carl Fredricksen parvient à réaliser son rêve en faisant s'envoler sa maison. Une situation impossible en soi (le nombre de ballon n'est clairement pas suffisant selon l'avis de scientifiques). Mais c'est une erreur plus subtile que l'on va souligner ici : alors que l'on voit la maison de Carl sous tous les angles lorsqu'elle s'envole, à aucun moment on ne perçoit le jeune scout Russel. Comment, dans ce cas, a-t-il fait pour se retrouver sur le porche une fois en l'air ? 

#2 Des œufs qui se déplacent dans Le Monde de Némo

Au tout début du Monde de Némo, Marin et sa femme attendent beaucoup (beaucoup) d'enfants. Toujours dans leurs œufs, ils ont visiblement la capacité de se déplacer en fonction des besoins du cadrage : entre deux plans, ils se sont clairement rapprochés de leurs parents. En parlant de Marin, celui-ci est un poisson-clown, un animal hermaphrodite. Après la mort de sa compagne, il aurait donc dû devenir une femelle, afin d'assurer la survie de son espèce. 

#3 Un travail bâclé dans WALL-E

Wall-E est un petit robot tout mignon qui en aura fait craquer plus d'un. Seul au monde, il est censé s'occuper d'empiler les détritus laissés par les Hommes sur la Terre afin de faire un peu de rangement. Peut-être, alors, aurait-il fallu lui expliquer qu'empiler les déchets compactés au point d'en faire des tours aussi grandes que les montagnes de déchets d'origine n'a aucun intérêt. 

#4 Un escabeau magique dans Ratatouille

Le chef Skinner est petit, mais coriace : tout au long du film il tente de mettre des bâtons dans les roues du rongeur Rémi. On ne sait pas si les studios Pixar ont voulu se moquer de sa petite taille, mais il semble en tout cas poursuivi par un escabeau magique, qui apparaît de nul part à plusieurs reprises tout au long du film. 

#5 Une fenêtre qui disparaît dans Les Indestructibles 

Mr. Indestructible est fort, très fort. Au moins musculairement parlant. Cela n'explique en revanche pas pour quelle raison, entre deux plans dans lesquels on le voit s'adresser à des policiers, la fenêtre de sa portière de voiture disparaît sans qu'il n'est rien fait. La Batmobile aurait-elle trouvé une concurrente sérieuse ? 

#6 Une prise qui change de couleur dans Vice-Versa

Les changement inexpliqués d'habits ou autres éléments du décor est un classique des films d'animation. Vice-Versa n'échappe pas à la règle avec plusieurs changement de couleur entre deux plans. Prenez donc cette prise blanche qui, une fois vue sous un autre angle devient noire. Il ne s'agit d'ailleurs que d'un exemple parmi d'autres : lorsque le personnage de Riley se présente devant sa classe au début du film, son cahier passe mystérieusement du bleu au beige. 

#7 Un relooking de courte durée dans Cars

Lors de son départ pour de sa petite ville tranquille de Radiator Springs, Flash McQueen demande à ses amis de le relooker avant la grande course finale. Le voilà donc avec des roues à flancs blancs et des flammes sur sa carrosserie. Pourtant, une fois arrivé au stade pour la course, il reprend son apparence originale, sans aucune raison apparente.

#8 Des voyages qui n'ont aucun sens dans Monstres & Cie

Dans la scène de poursuite de Monstres et Cie, les héros empruntent de nombreuses portes qui les transportent dans différents endroits du monde : au Népal et en Floride (la nuit) ou encore en France et au Japon (en journée). On vous laisse le soin de vérifier, mais les fuseaux horaires de ces différentes régions du monde rendent cette scène incohérente : s'il faisait jour à Paris, il aurait du faire nuit au Japon au même moment. 

#9 De la maltraitance animale dans Le Monde de Dory

A la recherche de ses parents, Dory se retrouve dans un aquarium géant à Cleveland, où elle retrouve une amie d'enfance : le requin-baleine Destinée. Dans une scène du film, les deux amies parlent au béluga Bailey à travers une grille. Le requin-baleine et le béluga partagent donc la même eau. Or, il se trouve que le premier est un animal d'eau tropical, tandis que le second est un animal d'eau froide. Soit les équipes de chez Pixar ont commis une erreur, soit le personnel de l'aquarium n'est pas franchement compétent. 

#10 Un moustique transgenre dans 1001 pattes

Dans 1001 Pattes, le personnage de Tilt tente de discuter avec un moustique? Visiblement quelque peu éméché, celui se trouve dans un bar et réclame une "Sangria O+" : du sang faisant office de vin pour lui, donc. Seulement, le moustique en question est un mâle, comme le laisse entendre sa voix. Or, seules les femmes se nourrissent de sang, tandis que les mâles se contentent du nectar des fleurs et des plantes. Alors Pixar, progressiste avant l'heure ? 

Et si vous voulez découvrir les erreurs d'une œuvre plus récente, Le Livre de Boba Fett, c'est par ici ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : pixarerreursfaux raccordsLe Monde de Nemocarsvice-versaLes IndestructiblesratatouilleLà-Hauttop 10

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 ans :

Les erreurs comme ça ça fait partie du charme des films ahah.

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans :

Heuuuu, je ne comprends pas ou est le bug dans wall-e.

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

en fait cet article est si creux, du coup ils brodent sur des incohérences discutable dans des DESSINS ANIMES!!!!!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.