Nintendo : ce fan imagine à quoi aurait pu ressembler Pokémon sur PlayStation 1
Comptant parmi les licences vidéoludiques les plus importantes de l'Histoire, Pokémon est une exclusivité Nintendo. Mais un fan vient d'imaginer ce qu'aurait donné la licence sur PlayStation 1.
Sony et Nintendo : une étrange histoire
Peut-être connaissez-vous cette histoire. Bien avant l'arrivée de Sony dans le monde du jeu vidéo, c'était un créateur de lecteurs CD. Une technologie révolutionnaire et très à la mode dans les années 1980. Jusqu'en 1991, Nintendo et Sony étaient en collaboration pour la création d'une nouvelle extension de la Super Nintendo, lui permettant de lire des CD. Mais cet accord est rompu quand Nintendo s'est rendu compte que le contrat n'était pas à son avantage, car ce dernier donnait les droits d'exploitation à Sony de tout jeux produit sur le support CD. Rapidement Nintendo fait volte-face et trahit son confrère japonais au profit de Philips, société américaine. Ce nouveau partenariat verra la naissance de la console Philips CDI, tristement connue pour la trilogie des "Zelda de la Honte" que le Joueur du Grenier a déjà traitée dans ses vidéos. C'est également cette trahison qui incitera Sony à se lancer dans la production de consoles de salon, en commercialisant plus tard sa Playstation 1.
Maintenant que l'historique est connue, on ne peut que se demander : "et si Sony et Nintendo avaient continué de collaborer ensemble ? À quoi aurait pu ressembler une console à la frontière des deux plus grandes entreprises du média vidéoludique actuel ?" Impossible de le dire. Cependant, on peut l'imaginer. L'artiste @Zeolandia a partagé sur Twitter des illustrations imaginant ce qu'aurait ce mariage impossible. Quatre images sont présentées, deux avec les CD-ROM des versions "Super Playstation" de Pokémon Rouge et Bleu, et deux autres images présentant des extraits tirés du jeu qu'ils auraient pu être. Celles-ci sont évidemment stylisées, et beaucoup pointent du doigt dans les commentaires le fait que ni la Super Nintendo, ni la Playstation 1 pouvaient afficher de tels graphismes. De notre côté, on avoue que le fait de voir les pochettes CD en version PS1 des deux jeux cultes nous a laissé rêveurs. Profitez plutôt :
If the Nintendo Playstation had existed, these would be the Pokemon CD-ROM.\ud83d\udcbf pic.twitter.com/3Qdbz9alpJ
— ZEOARTS (@zeolandia) December 2, 2022
Si la collab Nintendo Playstation avait existé, ce serait le CD ROM des jeux Pokémon
Pokémon sur console : un doux rêve utopique
Dans les commentaires du post de @Zeolandia, certains internautes ont noté un autre problème. Junichi Masuda, compositeur, développeur puis directeur de la licence Pokémon a longuement expliqué son point de vue sur la licence Pokémon. Pour lui, c'est avant tout un jeu d'échange, nécessitant de se déplacer et de voir du monde, d'où l'importance de la portabilité des jeux. Jusqu'à la Nintendo Switch, aucun des jeux Pokémon officiels n'a été développé sur une console de salon. Ce qui a fait changer d'avis est le fait que la Switch est désormais à la fois une console de salon et une console portable. Cela a imposé à Game Freak une obligation de s'adapter et d'apprendre de nouvelles techniques, un nouveau moteur de jeu et de nouvelles méthodes de travail.
Quelle que soit votre opinion sur ces illustrations, on ne peut qu'être rêveur et imaginer le monde si la collaboration entre Sony et Nintendo avait perduré. Peut-être que Sony serait resté à son stade de fabricant d'électronique. Peut-être même qu'il n'aurait pas considéré son achat de la Columbia Pictures et son installation dans le monde du cinéma, préférant rester sous la tutelle de Nintendo, l'accord s'étant fait en 1989. Sans troisième concurrent pour exploser les parts de marché, Sega serait resté l'un des leaders des consoles. On peut même aller jusqu'à dire que sans la PS1, le jeu vidéo ne serait pas aussi populaire qu'il ne l'est actuellement. Mais ça, nous ne le saurons jamais. Peut-être même que la technique des récents jeux Pokémon ne serait pas autant aux fraises, obligeant Nintendo et The Pokémon Compagny à faire des excuses publiques.
Plus tu regardes les screens, plus tu découvres à quel point le mec a bossé son truc
Il faut arrêter les pro nintendo. Le dernier jeux est tellement buggé 20 fps en moyenne. C'est ridicule.
Sur les consoles portable il était facile pour eux d'être rapidement limité par la capacité de la console.
Et de se la couler douce sur la correction de bug
Mais quand tu dois te déporter sur console de salon c'est plus la même
Et le résultat est là, le dernier jeu de 3ds c'est celui qui à porté les sprits sur la Switch
À l'époque de la GameCube c'était colosseum , qui était bien , mais c'était un océan de vide.
Gamefreak fait du gamefreak c'est comme ça.