Insolite : la MDMA saisie par la Police Nationale était en vérité... de la poudre de fraises Tagada
Quand la rubrique Faits Divers ne suscite pas l'effroi, il arrive qu'elle engendre la surprise et l'amusement. C'est ce que vient rappeler cette erreur commise par la police, qui a saisi de la poudre de fraises tagada, pensant qu'il s'agissait de drogue.
Les faits, rapportés par l'AFP, remontent au mercredi 17 mars, lorsque la Police Nationale confirme la saisie d'une drogue de synthèse (MDMA) à Saint-Ouen, en Seine Saint-Denis. Fière de ce haut-fait, la Préfecture de Police de Paris avait annoncé la nouvelle sur Twitter (la publication n'a toujours pas été supprimée) :
#BelleAffaire | Investigations fructueuses des\ud83d\udc6ede la #SDRPT qui ont jugulé à #SaintOuen un atelier de conditionnement de produits stupéfiants (MDMA, ecstasy) qui alimentait des soirées clandestines.
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 17, 2021
\ud83d\udc491 million d'€ de marchandise saisie
\ud83d\udc49200 faits de recel de téléphone
\u27a1\ufe0f2 GAV pic.twitter.com/mCRTbbaRjZ
L'affaire aurait pu se conclure de la meilleure des manières, si la Police ne s'était pas rendue compte que les produits stupéfiants en question n'étaient en vérité... que de la poudre de fraise Tagada. Le parquet de Bobigny, qui s'est saisi de l'affaire, a annoncé à l'Agence France Presse que "la poudre saisie dans l'appartement était une poudre neutre, ne relevant ni de produits stupéfiants ni de substance vénéneuse".
La poudre présentée mercredi lors de sa saisie par la police française comme de la MDMA, une drogue de synthèse, s'est révélée provenir de simples bonbons, des fraises Tagada, a-t-on appris de sources concordantes #AFP pic.twitter.com/YdiqK5dqb3
— Agence France-Presse (@afpfr) March 19, 2021
Naturellement, les internautes n'ont pas hésité à railler la trouvaille de la SDRPT sur les réseaux sociaux. Voici quelques réactions :
#TagadaGate : après des mois d’enquête, on vous révèle le vrai visage du trafiquant. pic.twitter.com/tTVUR1UrSp
— Matthieu Suc (@MatthieuSuc) March 20, 2021
Compliqué l’affaire ! #TagadaGate #Darmanin #StopLoi1970 #StopProhibition #LegalizeCannabis #FranceVerte pic.twitter.com/mnMTUeJzsv
— Moz (@MozArt_Dub) March 20, 2021
Il m'en reste à la maison \ud83c\udf53
— Laurent Philippot (@L_Philippot) March 20, 2021
C'est de la bonne \ud83d\ude0b#TagadaGate #tagada pic.twitter.com/py6F7fMxRh
Ces narcos qui ne se cachent même plus ! #TagadaGate pic.twitter.com/sAzhjor2XL
— AlwaysPunky \ud83d\udd3bni dupe ni soumise \ud83c\udf2a (@MallumaKonsio) March 20, 2021
#TagadaGate
— Le Tweet de Schubert (@TweetSchubert) March 20, 2021
J'en profite pour écouler mon stock de GHB (Gélatine Haribo Bonbons), 2e le kilo pic.twitter.com/GAwm4eE4Zv
Il y a vraiment des news, mis côte à côte qui donnent l'impression de vivre dans un film parodique. \ud83e\udd14 #TagadaGate pic.twitter.com/iLxyHvmmVW
— Jean-Baptiste\ud83d\udd3b φ (@Inoceram) March 20, 2021
Nan mais c'est vrai, il aurait du mettre des experts Haribo dans les brigades de lutte anti drogue, depuis le temps que les syndicats le demandent.
Plus sérieusement... J'y connais rien concernant Didier Lallemand, mais critiquer quelqu'un en faisant des liens plus que douteux, c'est tout aussi ridicule que cette affaire de fraise Tagada.
Autant en rire nous en avons besoin